Argile et Médias Poreux

Brosses, Tapis Japonais, Helix, Beads...
Répondre
Alex77
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 18:21
Localisation : Melun, Seine Et Marne

Argile et Médias Poreux

Message par Alex77 »

Salut tous le monde,

Souhaitant améliorer un peu ma bio cette année, j'ai décidé de mette un peu de "Nano Taro B.B.Roll" à la place de mes bioballes dans mon filtre à douche. C'est un média adapté à ce type de filtre avec une large surface de colonisation due à sa structure très poreuse.
Mon FAD n'est pas pré filtré et il est uniquement relié à mon skimmer : le plus gros des MES est capté par l'aspiration de fond. Jusque là avec mes bioballes ça gênait pas trop...
Avec des médias plus poreux (crystal bio, bio cerapond, bacterial house...) par contre, c'est tout de suite plus gênant undecided.gif].
Je suis donc en train de bricoler un FAG pour mettre au dessus de mon FAD. Grille en 250µm

J'utilise l'argile depuis que j'ai un bassin et depuis l'année dernière un mélange de Nautex et d'argile verte de montmorillonite.
Par contre, au niveau du dosage, je fais ça un peu au pif et je reste assez light. Je ne suis pas comme yves qui y va à la pelle [cheesy.gif]

En lisant le topic de Tonio sur l'argile et son élimination par les FAT qui tournaient plein pot je me suis interrogé sur le colmatage,non pas de ma grille (en fait, si un peu quand même mais je pense qu'entre 60µ et 250µ c'est pas la même, et qu'une bonne partie de l'argile traversera ma grille) mais de mon média.

L'argile utilisé régulièrement dans un bassin qui n'a pas de FAT ne va t il pas colmater les média comme ceux cités plus haut et les rendre bien moins colonisable et donc bien moins efficace?

Si quelqu'un utilisant de l'argile, ne possédant pas de FAT, et ayant des médias poreux à un retour d’expérience : qu'il parle maintenant ou se taise à jamais... [lipsrsealed.gif]
Bassin 18 m3 de 2013 : 1 ligne de filtration en mode pompé : superfish 12000 + UV 40 W + Kamizu 15 et retour mini lagunage + lame d'eau.1 ligne sur le skimmer : superfish 15000 et FAD maison (zeolithe + bioballes). Population: 10 Koi entre 25 et 50 Cm

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Argile et Médias Poreux

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
C'est mon cas,j'utilisé justement des nano taro dans mon petit FAD,ma filtration mécanique c'est surtout des brosses.
L'eau passe sur les rolls en fin de filtration après les brosses donc, des helix et du tapis japonais .
Pour l'heure, je n'ai pas constaté ce genre de problèmes sur les rolls,par ailleurs j'en suis très content et compte bien en rajouter dès que j'aurai le feu vert financier.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Alex77
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 18:21
Localisation : Melun, Seine Et Marne

Re: Argile et Médias Poreux

Message par Alex77 »

Et tu utilises quel type d'argile?
En quelle quantité et à quelle fréquence?

Merci d'avance
Bassin 18 m3 de 2013 : 1 ligne de filtration en mode pompé : superfish 12000 + UV 40 W + Kamizu 15 et retour mini lagunage + lame d'eau.1 ligne sur le skimmer : superfish 15000 et FAD maison (zeolithe + bioballes). Population: 10 Koi entre 25 et 50 Cm

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Argile et Médias Poreux

Message par Patrick82 »

Je l'ai acheté chez alliance pastorale :
http://www.alliance-elevage.com/dept11_ ... u2fbqjjLML

Pour le reste,disons que je ne suis pas très rigoureux, environ 5 g /M3 une fois par semaine.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « Masses de filtration »