Filtre vortex

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Filtre vortex

Message par Patrick82 »

Bonjour chers amis,
Je viens vers vous pour profiter une fois de plus de votre expérience, jusqu'à peu je considérais ce type de filtre comme obsolète et peu efficace, or il semble que certains amateurs en soient satisfaits avec des brosses derrière bien entendu.
Il semble que la clé du succès soit :
un diamètre suffisamment grand, mini un mètre .
Une arrivée d'eau tangentielle.
Une vitesse réduite du courant.
Un fond conique, là c'est moins sûr semble t il.
Des avis ? Retour d'expérience, merci d'avance.
Une question précise déjà, l'arrivée du bassin, certains disent mi hauteur du bac et d'autres au 2/3 supérieur.
Bonne journée.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtre vortex

Message par esso1 »

J'ai passé pas mal de temps à tester les vortex. environ 10 prototypes.

En 1er ça fonctionne, mais ce n'est qu'une décantation améliorée.
beaucoup expliquent, qu'ils séparent les couches et collent les particules sur les parois.. (relativement faux, pas assez de vitesse pour faire cela)
le fond conique, accélère et recentre des déchets.

Pour moi un bon vortex, fond conique, ou cône inversé (comme pour les chercheurs d'or), une arrivée tangentielle, vers le bas ( légèrement décollée), et ensuite, sortie tangentiel.. ( pas forcement au centre )
Le moins de perturbation possible, et une circonférence le plus grand... pour avoir une décélération..
Effectivement, comme tout décantation , plus tu auras d'inertie, donc de débit, plus le volume doit être important.

Le tout étant bien compliqué, et très sensible à la moindre perturbation. Je te conseillerais, soit une méga décantation, ou plus de brosses avec aselles.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Filtre vortex

Message par Patrick82 »

Bien encore un grand merci pour ton retour d'expérience, j'avais moi même fait un prototype avec une cuve de 500 litres, un récupérateur d'eau de pluie, mais il était alimentée en mode pompée, donc mes achées et vitesse du vortex trop rapide,de plus le fond était plat.
Le résultat n'était évidemment pas terrible terrible, malgré le fond plat les mes se regroupaient au centre mais pas énormément.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Filtre vortex

Message par D&G »

Pour mon (petit) bassin j'ai fait un truc sur cette base avec un bidon de 110 l et pompage gravitaire de 3500 4000l/h et bien ça marche vraiment pas trop mal [smiley.gif] sauf que l'erreur que j'ai commis,est que sur la même arrivée sont branchées bonde de fond et SKIMMER. Alors je sais pas si cella est évident pour tous le monde, je n'est rien lu la dessus, mais un skimmer aspire des matières flottantes qui donc ne DÉCANTENT PAS.
Decanteur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Filtre vortex

Message par Patrick82 »

Ah ! Un voisin !
Tu peux en dire plus ? Circuit de l'eau,ect .....
Merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Filtre vortex

Message par D&G »

La base de fonctionnement est simple. L'eau arrive au centre de la cuve par un tube "tranquilisateur" c'est a dire qu'il est beaucoup plus large que l'arrivée (passe paroi) et s’évase fortement a la base, ce qui a pour effet de casser la pression d’arrivée d'eau et de bien repartir les MES sur tout le fond j"avais pensé pour cela a un bout de cône de chantier.
L'autre astuce c'est la sortie qui ce fait sur toute la périphérie de la cuve ainsi il n'y a pas de courant violant voir pas de courant du tout dans la cuve.
En fait a l'inverse du vortex ou avec un courant violant on force les MES a descendre, ici, on cherche a diminuer au maximum le courant pour laisser ce décanter les MES.
a voir ici: http://www.remosa.net/fr/decanteurs-epaississeurs/

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Filtre vortex

Message par Patrick82 »

Ok,je comprends mieux, merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »