Espacement brosses

Répondre
RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Espacement brosses

Message par RAS »

Il est ici
Bassin à koi de Francis
Mais il est vrai pas de photos récentes. Cas assez général pour beaucoup de posts, qui mériteraient une photo sinon annuelle au moins de temps en temps pour en suivre l'évolution.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Espacement brosses

Message par Kristof »

Si si va sur le site des Naïades et tu verras en dernière page l'évolution avec la végétation....
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Espacement brosses

Message par nicolas65 »

Kristof a écrit :Tu as mis un groupe ? Ou tu as des batteries ?
batteries solaires
mes pompes de la filtration, rincage, pompes de relevage, arduinos sont en 12v

en journée la tension est de 12.8 - 13.5V grâce au solaire la nuit la tension de la batterie chute et elle est maintenue à 12.4V avec le secteur et une pompe fonctionne au ralenti, si il y a une coupure de courant, le maintient ne fonctionnera plus et la tension baissera, j'ai réglé l'arduino pour que si la tension descend en dessous d'un certain seuil pendant 30s, la pompe de la filtration serrait arrêté pour protéger la batterie, ensuite les arduinos restent sous tension
si la coupure se passe en journée il n'y aurait aucune incidence vu que le maintient à 12.4v ne fonctionne pas, et si cela se produit la nuit, au lever du jour la tension remonterait et le pompage repartirait + 1 aeration dans le bassin sans réseau edf [cheesy.gif]

en système de secours, juste oxygenation de l'eau du bassin, j'avais imaginé un truc capable de tenir environ 1 semaine ou plus et fonctionnerait sans électricité et pourrait également s'enclencher en cas de baisse de pression d'air en sortie du compresseur du bassin :whistle:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Espacement brosses

Message par Kristof »

Bon on sort un peu du sujet.... [wink.gif] je ne me suis pas encore renseigné sur les automates, programmateurs et autres...mais ça m'a l'air intéressant,tes pompes en 12v ont un débit de combien ? C'est pas trop compliqué la mise en place d'un Arduino, c'est un programmateur ?
Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Espacement brosses

Message par koiconnect »

Martin continue...

https://www.youtube.com/watch?v=PV6zQUaRyHA

Il explique en résumé que ce système de filtre à brosse est tout en un:
filtre mécanique à l'avant du flux, ça freine les saletés qui s'accumulent et tombe au fond, et les dernières font de la bio et elles restent propre. Le nettoyage se fait avec une pompe et un jet d'eau 'soft' qui se rince pas complètement pour que la bio reste.

Le client OLI de la vidéo précédente rince les 3 - 4 premiers rangs au Karcher car avec ses 8 m de filtre, il a en tellement qu'il peut se le permettre. Les dernières restent propres et sont nettoyées que tous les mois avec l'eau du bassin.

Martin nourrit 10 kg de nourriture par jour sur ces 100 m3 d'eau et tout se passe bien, la bio suit sans problème mais il faut se tenir à nettoyer le filtre régulièrement.

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Espacement brosses

Message par benR »

salut!

Mais c'est BIEN quand les discussions dérivent Nasum ! [cheesy.gif]

Tout à fait d'accord avec vous sur le principe que SORTIR les MES est mieux que simplement les FIGER dans l'eau.
Mais même si une panne est la même pour un filtre normal (eau, air) ou Fat (sondes, moteur etc) , des brosses sont moins risquées quand le bassin ne peux être visité tous les jours...
1) un FAT reste statistiquement plus vulnérable. Plus d'éléments qui risquent de tomber en panne= plus de risque tout court.
2) en cas de coupure, un Fat ( ou un FAG d'ailleur) bouché reste bouché : Pour colmater des brosses, faut y aller... Donc quand le courant revient, Un filtre normal en panne redémarre. Un Fat bouché, non.

Mais attention, encore une fois je ne critique pas les FAT ou FAG : c'est très bien,même mieux que les brosses. Mais pour les gens qui peuvent intervenir chaque jour au cas où.

Pour en revenir aux brosses espacées, je ne suis donc pas convaincu au final.
Le principe , ok, mais les centaines de litres et l'entretien bimensuel... moyen.

J'vais garder ma cuve lowtech je crois.
[cheesy.gif]

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Espacement brosses

Message par Patrick82 »

Tant qu'a dériver, peux tu expliquer ce qu'est un filtre lowtech s'il te plait ?
Merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Espacement brosses

Message par Francis »

benR a écrit :salut!

Mais c'est BIEN quand les discussions dérivent Nasum ! [cheesy.gif]

Tout à fait d'accord avec vous sur le principe que SORTIR les MES est mieux que simplement les FIGER dans l'eau.
Mais même si une panne est la même pour un filtre normal (eau, air) ou Fat (sondes, moteur etc) , des brosses sont moins risquées quand le bassin ne peux être visité tous les jours...
1) un FAT reste statistiquement plus vulnérable. Plus d'éléments qui risquent de tomber en panne= plus de risque tout court.
2) en cas de coupure, un Fat ( ou un FAG d'ailleur) bouché reste bouché : Pour colmater des brosses, faut y aller... Donc quand le courant revient, Un filtre normal en panne redémarre. Un Fat bouché, non.

Mais attention, encore une fois je ne critique pas les FAT ou FAG : c'est très bien,même mieux que les brosses. Mais pour les gens qui peuvent intervenir chaque jour au cas où.

Pour en revenir aux brosses espacées, je ne suis donc pas convaincu au final.
Le principe , ok, mais les centaines de litres et l'entretien bimensuel... moyen.

J'vais garder ma cuve lowtech je crois.
[cheesy.gif]

Non pour le point 2. (pour le FAT uniquement, pas pour le préfiltre à grille)

En cas de coupure totale, pas de problème, tout redémarre normalement lorsque le courant revient.... (si on le souhaite d'ailleurs)
En cas de coupure d'électricité sur le FAT uniquement, ben si c'est bien fait,, la régulation coupe les pompes (et UV) et donc tout est en sécurité le temps que le courant revienne.
Chez moi double sécurité: le tambour coupe les pompes en cas de manque d'eau, et les pompes disposent aussi de leurs propres sécurités "manque d'eau".
Si un tambour tombe en panne, beaucoup de modèles disposent d'un passage qui permet à l'eau de passer quand même vers la bio.
On ralentit alors le débit le temps de réparer. On ne peut donc pas rester sans bio....
Bon OK, la bio se salit un peu le temps de réparer, mais c'est un moindre mal...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Espacement brosses

Message par nicolas65 »

benR a écrit :Un filtre normal en panne redémarre. Un Fat bouché, non.
le mien non, si il y a une panne quelconque sur le fat, capteur, moteur, sécurité, ect le fat ne fonctionne plus, ok le tamis n'est plus nettoyé et le niveau d'eau baisse anormalement en aval du fat, j'ai un bypass automatique(bouchon d'air) qui s'amorce quand le niveau est descendu excessivement bas, une fois amorcé le niveau remonte et il reste amorcé jusqu'à ce que quelqu'un l'ait réarmé(re introduction d'air)

l'eau sale est envoyée dans la bio mais au moins ca fonctionne en dépannage

tiens regarde, sur cette vidéo j'ai mis en pause l'automate donc le fat ne fonctionne plus, j'envois des m.e.s le tamis se bouche, trop, le niveau descend trop bas et le bypass s'amorce
https://www.youtube.com/watch?v=z0sdfvN9grw

youtu.be/z0sdfvN9grw

au sujet de la panne électrique, pas loin de chez moi il y a eu un soucis sur une de 225 000 volts [cheesy.gif]
http://www.ouest-france.fr/societe/fait ... on-4443805

je n'ai pas prévus de sécurité dans mon bassin contre les dégâts éventuelles d'un avion qui viendrait heurter le FAT [cheesy.gif] je crois qu'il ne fonctionnerait plus et que le bypass serait inefficace undecided.gif] fat ou brosses je crois que là les deux ne fonctionneraient plus [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Espacement brosses

Message par koiconnect »

Bonjour,

Pourquoi tant de discutions sur les pannes ? Les tambours ne tombent pas en panne:
- Une duse on s'en fiche, il y en a 6, 8 ou 18
- un moteur ou une courroie ? vous n'avez pas acheté le bon tambour...

Sur les tambours de qualité, il y a un bypass en cas de tambour bouché ou panne pompe: le niveau de la cuve de l'entrée monte et déborde dans la cuve de sortie du tambour, certes avec moins de débit mais la bio est alimentée. J'ai une photo mais pas trouvé de suite. Regardez sur ce reportage, ça doit se voir quelque part.
http://koiconnect.com/content/52-filtre ... tions-2013

Pour en revenir aux brosses, ce système vieille/nouvelle formule commence à s'installer en Allemagne. C'est une technique employée et approuvée chez Konishi au Japon depuis des années sur les bacs de grossissement. Ce n'est pas une question d'être convaincu ou pas. D'ailleurs pourquoi n'y a-t-il pas plus de tambour au Japon ? Les japonais ne sont peut-être pas convaincus de notre système de station d'épuration... et doivent bien rigoler des installation à base d'arduino, de Processeur IKS ou autre filtre à papier. Chez eux: c'est changement d'eau, bio, nourriture et oxygène

Répondre

Retourner vers « Filtrations »