Espacement brosses

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Espacement brosses

Message par koiconnect »

nicolas65 a écrit :les brosses sont plus là pour 'calmer' l'eau et décanter, c'est plus un préfiltre à décantation qu'un préfiltre à brosses, non ? :think:
D'après lui, la première cuve retient le plus de déchets, le reste sert de biologie. Avec toute la nourriture qu'il donne à manger, il n'a pas d'ammoniac ni de nitrites.

Je pense que tout fonctionne correctement car il fait des changements d'eau régulièrement et son système reste propre: c'est la première règle: on change de l'eau pour ne pas avoir de soucis. Pas de zone sans oxygène, pas de développement pathogène.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Espacement brosses

Message par nicolas65 »

koiconnect a écrit :
D'après lui, la première cuve retient le plus de déchets
Pas de zone sans oxygène, pas de développement pathogène.
n'est-ce pas incompatible ? avec le dépôt en fond de cuve ?

moi je fais de la décante également, j'aspire le fond chaque matin et il y a bien 4-5cm de depots chaque jours sachant que la décante ne se fait que la nuit, de jour j'ai trop de débit ça ne décante pas, donc en une nuit : 4-5cm, moi ca me fais peur et j'aspire chaque matin, si un jour je ne peux plus ou je ne veux plus aspirer le fond, j'ai juste 1 coude à retirer et ça ne décantera plus :think:
j'ai déjà eu dans les 20cm de dépôt chaque nuit [cheesy.gif]

il faut du temps pour que le dépôt devienne de la vase, un endroit pathogène ? dépends de la température peu être aussi :think:

sinon ça veut dire qu'il faut nettoyer la cuve à brosse avant d'atteindre ce point :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Espacement brosses

Message par NASUM »

bonjour .
20 cm de dépot en 1 seule nuit ....
elle est grande ta cuve de décante ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Espacement brosses

Message par nicolas65 »

non elle n'est pas très grande, mais c'était quand j'avais des filamenteuses [sad.gif]

en une nuit :
pour avoir l'échelle, le tube à gauche c'est du 140, les 3 petits sont en 80, en face le coude qui dépasse est en 100mm
IMG_20160607_205809.jpg
là, on voit mieux la couche
IMG_20160607_190241.jpg
IMG_20160719_193812.jpg
la journée je ne fais pas de décante, tout part au FAT, le débit est bien trop fort mais peut être qu'avec 3 ou 4 brosses pour calmer un peu l'eau... :think:


IMG_20160827_145911.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Espacement brosses

Message par NASUM »

ok

merci pour les tofs .
effectivement,t'en récup' pas mal de la "merdasse" !!!
très belle ton eau sur la dernière photo !!!

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Espacement brosses

Message par nicolas65 »

elle est de toute à l'heure, je suis étonné qu'elle reste claire malgré la chaleur :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Espacement brosses

Message par nicolas65 »

voila ce matin :

avant
IMG_20160828_111413.jpg
après
IMG_20160828_113440.jpg
on ne voit pas trop l'épaisseur mais c'était 2-4cm, pas le même niveau partout, il faut combien de temps pour qu'une zone pathogène se forme dans ces dépôts ?

au fond des cuves de brosses espacées ce doit bien décanter :think:


je sais qu'avant que je mettre un FAT je filtrais avec des mousses, une jour je me suis dit, bon je laverais 2 mousses en même temps donc j'ai pris un seau d'eau, j'ai mis la mousse sale qui ne dégageait aucune odeur dans le seau, et le lendemain pour éviter qu'elle ne seche, mais le lendemain ahhhh !!! l'odeur [lipsrsealed.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Espacement brosses

Message par benR »

salut!

Merci Guillaume d'avoir pris le temps d'expliquer et de traduire undecided.gif] [rire.gif]

j'ai pigé le principe, Nicolas je te suis à 100% : c'est un filtre à décante à 100% [asiatique.gif] , aidé par des brosses : tu mets des TJ légers (pas denses quoi ) ou du matala noir , y'a des chances que ça fonctionne aussi bien : pas de colmatage possible (grace à l'espace en dessous , d'ailleurs guillaume , ses brosses sont à la surface )

Faut étudier la question, mais moi ça m'interpelle grave.
Merci en tout cas Guillaume d'avoir amener le sujet là , pour une fois qu'on parle d'autre chose que de programmateur et de buses, ça me plaît... [mdr.gif]

kristof:
Moi qui suis parti sur un filtre à tambour, ces brosses m'interpellent, pas risque de panne électrique... [tongue.gif], entretien assez facile [number-one-45.gif] ,pas de sonde à régler, pas d'usure de la toile, maintenant il faut comparer la qualité de l'eau à la sortie....
Ça me mets un doute :?:
Moi ça fait longtemps que j'ai plus de doute. [cheesy.gif]

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Espacement brosses

Message par NASUM »

bonjour .

pour l'usure de la toile ,ça va prendre pas mal d'année avant de l'usé !!!
pour le réglage des sondes , ça peut etre chiant au début mais une bien réglé ,t'es tranquille .
il n'y a que le problème de coupure électrique qui est réellement chiant dans l'histoire d'un FaT .

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Espacement brosses

Message par Francis »

NASUM a écrit :bonjour .

pour l'usure de la toile ,ça va prendre pas mal d'année avant de l'usé !!!
pour le réglage des sondes , ça peut etre chiant au début mais une bien réglé ,t'es tranquille .
il n'y a que le problème de coupure électrique qui est réellement chiant dans l'histoire d'un FaT .
Fat ou brosses, en cas de coupure d'électricité, tout le monde est dans la même galère, plus de pompes, plus d'oxygénation etc
Pour le reste, si je permets un avis, les brosses utilisées comme décrit ci-dessus , c'est une énième version du décanteur (presque un décanteur à lamelles dans le cas présent)

Bon, sans être ironique, c'est reculer de 15 ans...
Principe made in Germany " une bonne filtration est un dispositif qui enlève un maximum de saletés de l'eau, et qui les retire hors de l'eau très vite"... Simple.
Un décanteur, même s'il peut se rapprocher d'un résultat acceptable du point de vue visuel ne permet pas cela: ou alors faut vider X milliers de litres d'eau par jour.....
Je peux comprendre que l'on soit inquiet par rapport aux pannes d'un FAT: en réalité il ne s'agit que de pannes rares et faciles à réparer si l'on prend la peine de choisir des marques connues et bien assises sur le marché.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Filtrations »