espace entre les tapis japonnais

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par Alaco »

Dans mon petit 4 chambres, j'en ai dans les deux sens (V et H) je ne vois aucune différence.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par nicolas65 »

j'ai reçus le tapis japonais extras
IMG_20160111_165705.jpg
IMG_20160111_165525.jpg
IMG_20160111_165514.jpg
le classique est très rigide, très difficile à couper, j'ai desuite abandonné mes gros ciseaux de chantier pour la meuleuse ! pour vous dire, en l'enfilant dans le bassin j'ai eu peur de percer la bâche epdm avec le tapis tellement il est rigide ! alors que l'extras est beaucoup plus souple, voir laineux [huh.gif] je n'ai pas essayé mais à mon avis les ciseaux fonctionneront très bien [number-one-45.gif]
les fils paraissent légèrement plus fins, plus nombreux, et au niveau de l'epaisseur c'est pas énorme comme différence, si je n'avais pas mesuré je n'aurais pas vu la différence :shhh:

il me plaisent bien ces tapis extras [number-one-45.gif] je compte toujours les mettre à plat, avec l'extra je ne vois pas la différence quand il sont sans intercalaires, l'extras n'a pas de différence de densité que ce soit sur le dessus ou sur la largeur alors que le classique a ses fibres écrasées sur le dessus et sont plus dense que sur la tranche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par nicolas65 »

voila ca y est j'ai remplis de tapis japonais mon bassin de filtration !
le tapis extra est vraiment top !!! j'ai tout coupé au ciseaux alors que le tapis classique c'est impossible ! en plus il est bien souple [number-one-45.gif] j'y ai qu'a même passé 5 plaques de 5mm d'épaisseur rien que pour les tapis qui sont à l'horizontale, ensuite il y a encore deux gros morceaux à la verticale
IMG_20160116_160606.jpg
je prévois d'ajouter des tapis à la verticale et avec intercalaires au niveau des flèches rouges et de décaler un peu plus le diffuseur d'air qui est à gauche
j'explique un petit peu car on ne vois pas trop sur la photo, l'eau déborde tout autour du bac d'eco pond chips, l'eau est canalisée vers le fond grace aux deux tapis classiques rigides placés à la verticale et avec de la bache epdm pour pas que l'eau traverse, entre le bac et le tapis j'ai mis du PVC que j'ai bien ajouré, au fond du bassin le PVC continue sur le fond pour pas que les tapis touchent le fond, l'eau passe entre les tapis et le fond et traverse les tapis jusqu'à la surface, ensuite le bassin déborde par deux sorties

pour éviter que l'eau passe trop d'un coté ou pas suffisamment de l'autre coté , je met simplement des pierres sur les deux débordements du bassin pour réguler le débit de chaque cotés [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par nicolas65 »

j'ai rajouté une couche de plus sur chaque cotés, il restait un peu d'espace entre la surface et les derniers tapis, par contre je n'y avais pas pensé mais j'ai commencé à numéroter les tapis vu qu'ils sont tous différents ca évitera une grosse perte de temps lors d'un démontage, pour l'instant je n'ai pu numéroter que les deux premiers de chaque cotés :doh:
j'ai également découpé et mis en place les tapis verticalement et avec intercalaire sur la sortie du moving bed

ça donne ça :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par christine »

Si tu veux remettre à l'dentique après démontage, c'est que tu trouves que cela, ainsi, est parfait [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

patrice7880
Messages : 23
Enregistré le : 11 févr. 2015, 09:53
Localisation : Belgique

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par patrice7880 »

Tapis.jpg
Les tapis japonais , il y a beaucoup de sortes
mais je pense que l idéal , c est de faire des intercalaires , avec du matala
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par nicolas65 »

christine a écrit :Si tu veux remettre à l'dentique après démontage, c'est que tu trouves que cela, ainsi, est parfait [cheesy.gif]
oui pourquoi ? ce n'est qu'un complément aux eco pond chips, 5 plaques de 2m x 1m x 5mm, c'est un beau complément !
après pour le nettoyage vu que l'eau passe en premier sur les tapis espacés autour de la cuve, ca me donnera une idée de l'état des tapis qui sont au fond, je compte faire avec la bonde de fond pour vider car le fond bassin est au dessus du niveau du sol donc quand j'ouvre, tout se vide, puis je brancherais un tuyau en sortie d'une pompe pour rincer avec l'eau du bassin
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par PLANTAQUA »

Nicolas, cela fait plusieurs fois que tu nous parles de tapis de 5mm, ils ne sont pas épais [cheesy.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par nicolas65 »

ah oui pardon, 50mm ! [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par PLANTAQUA »

Je pensais qu'ils faisaient cette épaisseur parce qu'ils étaient en promotion [rire.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »