Filtre douche

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filtre douche

Message par GibsonS6 »

Bonjour,
Tu peux le faire toi même pour une pincée d'€, et puis ça peut se faire de plusieurs manières, suivant ce qu'on a sous la main et de ses moyens.

D'ailleurs vu ce que ça coûte neuf il y a bien plus d'intérêt à le faire soi même ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Filtre douche

Message par ardec60 »

stephane 94 a écrit :quel matériel pourrais je utiliser pour recevoir les médias de filtration?
Si vous avez des idées ou photos je suis preneur; -)
Voici quelques exemples de filtres à douche faits maison (plus ou moins élaborés). Cela va du simple coffre de rangement que l'on trouver dans les magasins de bricolage, au cuves en inox faites sur mesure, en passant par les plaques de plexi assemblées....


youtu.be/o0TCUFnT1pg


youtu.be/qfUGdsksjqE


youtu.be/BLK5Y1vyINo


youtu.be/9wlpC-hqB_g


youtu.be/A2azUUcgH-E


youtu.be/8Q2ELA3wLVU

....... Il y de très nombreux exemples ici. Cela te donnera quelques idées sur les différents contenants que l'on peut utiliser et de quelles façon il est possible de les faire tenir les uns au dessus des autres. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

stephane 94
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014, 23:34
Localisation : Montpellier 34

Re: Filtre douche

Message par stephane 94 »

Merci


Je crois que ce système retient mon attention , avez vous une idée approximative de la quantité de biocerapond nécessaire pour ce genre d'installation ??


youtu.be/FcbPhhrPUtU
Plus de bassin pour le moment

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Filtre douche

Message par ardec60 »

Le biocérapond étant vendu par litres. Comme il ne faut pas remplir tes bacs à plus de 50% afin de garder l'effet douche. Si tu as 6 bacs, tu achètes le volume ( h x l x L ) correspondant à 3 bacs. Voir un peu moins.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

stephane 94
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014, 23:34
Localisation : Montpellier 34

Re: Filtre douche

Message par stephane 94 »

ardec60 a écrit :Le biocérapond étant vendu par litres. Comme il ne faut pas remplir tes bacs à plus de 50% afin de garder l'effet douche. Si tu as 6 bacs, tu achètes le volume ( h x l x L ) correspondant à 3 bacs.

Ton message vient de me faire comprendre un truc [cheesy.gif] [asiatique.gif] , l'effet douche entre chaque bac, je pensais juste qu'il fallait que ça coule sur les masses ??? :?:
Plus de bassin pour le moment

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Filtre douche

Message par ardec60 »

stephane 94 a écrit :je pensais juste qu'il fallait que ça coule sur les masses ??? :?:
Non, il faut que les filets d'eau coulant du bac supérieur éclatent sur les médias se trouvant dans le bac inférieur. Plus l'eau tombe de haut et plus les gouttes deviennent fines et restent longtemps en l'air, se chargeant ainsi de plus en plus en oxygène et comme on le sait, plus l'eau est oxygénée et plus cela favorise le développement des bactéries aérobies. C'est ce qui fait toute l'efficacité de ce type de filtres. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: Filtre douche

Message par carpmat »

Salut
Comment dimensionner un filtre à douche par rapport au bassin et à la filtration. ....

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filtre douche

Message par GibsonS6 »

De surcroît, -en plus d'améliorer l'oxygénation- plus l'eau tombe de haut plus elle va éclabousser et donc mieux se répartir sur toute la masse, rendant cette dernière totalement utile (au lieu d'en avoir une partie qui travaille peu car peu d'eau passe dessus). La différence de hauteur entre chaque étage du filtre à un impact considérable, c'est certain [number-one-45.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Filtre douche

Message par ardec60 »

carpmat a écrit :Salut
Comment dimensionner un filtre à douche par rapport au bassin et à la filtration. ....
En se servant de l'outil de calcul de filtration. [wink.gif]

http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html


.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Filtre douche

Message par nicolas65 »

sur la derniere video d'ardec

youtu.be/8Q2ELA3wLVU
je les trouve très très bien [number-one-45.gif]

par contre je pense qu'il faut faire attention aux éclaboussures, sur cette video il a mis le média suffisamment profond dans le bac pour pas qu'il puisse y avoir d'éclaboussures :think:


je me demande aussi si il ne faudrait pas faire attention à la lumière :think: je ne suis pas sur mais avec les médias exposés à la lumière, des algues pourraient colmater les medias :confusion-scratchheadyellow:
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »