Cloisons dans cubi filtre

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Cloisons dans cubi filtre

Message par Patrick82 »

Ok,j'avais mal compris ta réponse.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Cloisons dans cubi filtre

Message par Anstra »

Je savais plus où j'avais vu , voilà le lien c'est sur Aquatechnobel , tu as une synthèse sur les cubi filtre

http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... /cubi_alt1

tu as tout dedans , pour les parois sortie etc , bon les masses filtrantes ont un peu évoluée depuis donc ne tiens pas compte de certaines choses .

J'espère que çà t'aidera à y voir plus clair :)

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Cloisons dans cubi filtre

Message par Patrick82 »

Merci pour le lien, instructif en effet.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Cloisons dans cubi filtre

Message par Henri »

Le cubi a une garniture fer pour maintenir la cuve plastique de la pression interne
Ce qui pose soucis pour les passes parois et divers backwash
L ajout d une cloison intérieure ajoute un problème de résistance a une pression latérale

Il convient donc de choisir avec soin les matériaux de cloisonnement
Vous pouvez voir ici le choix des matériaux
viewtopic.php?f=89&t=138&start=10#p313
Sur un exemple avec la fabrication d un multichambres avec une cuve alimentaire
Et ici la fabrication
viewtopic.php?f=89&t=138&start=20#p317

A noter que le choix de la cuve était pour des questions de taille ET de résistance a la pression (5tonnes)

La conclusion était qu'au vu des difficultés, du coût des matériaux des parois il valait mieux mettre une cuve independante par chambre
Bien entendu une chambre sans être pleine d'eau et avec masses de filtration (grille) subi une pression encore plus importante sus ses parois latérales mitoyenne avec la chambre suivante et est donc a deconseiller

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cloisons dans cubi filtre

Message par Yves83 »

Effectivement, il est beaucoup plus sage de ne gérer que des cuves entières sans cloison....
Il est plus simple de mettre deux cubis plutôt qu'un seul avec des cloisons...
Facile à dire si on a la place!!....Mais il est aussi plus simple de réduire la dimension des cuves pour en gagner...De la place!!

Au lieu de deux cubis par exemple, il peu être plus simple de placer 4 bacs de récupération d'eau de pluie de 300L....
On perds un peu en volume, mais on gagne en diversifiant les médias de filtration.... :think: ....A réfléchir.....
Par contre, essayez de mettre entre chaque cuve des manchons souples sur vos tuyaux.
Ils "absorberont" beaucoup plus facilement les variations de dimensions de vos cuves dues à la pression de l'eau et éviteront de nombreuses fuites dues à la déformation.....

Maintenant, est-il très important que vos cloisons soient parfaitement étanches?????....Je ne le pense pas.
J'avais vu, il y a pas mal de temps, un cubi divisé en trois.....
Le "bricoleur" avait tout simplement fixé sur les parois extérieures des profils plastique en U avec quelques vis, rondelles et écrou en inox.
Des petits joints caoutchouc sous les rondelles inter et exter faisaient l'étanchéité....
(Heu...Les joints, j'ai bien dit en caoutchouc hein!!!!.... [cheesy.gif] )
Les cloisons étaient réalisées avec du lambris en PVC pas cher et "coulissaient" dans les U......
Il y avait quelques cales en bois entre la cuve et l'armature métallique du cubi au niveau des cloisons de façon à "limiter" la déformation et tout ceci fonctionnait à merveille..... [number-one-45.gif]
Les passages par le bas étaient résolus par une cale de chaque coté à la hauteur du passage désiré....

ET la seule précaution à prendre était de remplir ou de vider toutes les cuves du cubi en même temps afin de réduire à néant la pression sur chaque cloison.....
Bien sur il passait un poil d'eau sur les cotés... Et alors, cela n'avait aucune importance sur l'efficacité de la filtration!!!!... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »