quelle filtration ?

Bovelander
Messages : 8
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:52
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

quelle filtration ?

Message par Bovelander »

Bonsoir à toutes et à tous, je possède dun bassin de 12m3 avec poissons (3 pr, 7 kois, 2 sarassa et 2 shubunkin ) et plantes, avec une profondeur de 1,35m sur le tiers du bassin et deux paliers, 30cm et 60cm. Un vendeur m'a mal conseillé quant à la filtration à installer et mon eau est verte. J'aimerai donc connaître la filtration que je pourrai installer (je préfère la construire) afin d'avoir une qualité d'eau optimale. Je possède une pompe de 7200L/h agriline et un UV Oase vitronic 55w. Je prévois de fabriquer un filtre à grillé mais pour le reste, je suis un peu perdu. Merci beaucoup à celles et ceux qui accepteront de me donner un coup mains dans la réalisation de cette filtration.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: quelle filtration ?

Message par christine »

Tu n'as, actuellement, aucune filtration ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Bovelander
Messages : 8
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:52
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: quelle filtration ?

Message par Bovelander »

Bonsoir, je possède le kit agriline Biona 20000 mais très largement sous dimensionné apparemment en terme de filtration.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: quelle filtration ?

Message par Gariwald »

Si tu veux le construire, ce que tu cherches, ce sont des explications sur le fonctionnement général d'une filtration, pour savoir quoi mettre, ou bien des conseils plus techniques ?

Bovelander
Messages : 8
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:52
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: quelle filtration ?

Message par Bovelander »

Je cherche plutôt des conseils techniques : combien de cuves ? Quelle contenance ? Quoi mettre dedans comme filtration ? Dans quel ordre ?
Et en ce qui concerne ma pompe et mon UV ? Sont-ils corrects par rapport à mon volume du bassin ?

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: quelle filtration ?

Message par Gariwald »

Je ne veux pas accaparer tous les nouveaux étant moi-même nouveau aussi donc je vais laisser un peu les autres répondre. :p

Cela dit, si ça peut aider, j'ai essayé de renseigner de mon mieux quelqu'un d'autre dans ce sujet : viewtopic.php?f=96&t=1848

Ça pourra -peut-être- répondre à certaines de tes questions (à partir de la deuxième ou troisième page).

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: quelle filtration ?

Message par RAS »

Vous avez un tuto ici pour la fabrication d un filtre bio convenant pour cette contenance
viewtopic.php?f=89&t=138&start=20
vous avez aussi un tuto ici pour un FAB FAG mécanique
viewtopic.php?f=89&t=245
Sauf a vouloir multiplier les problèmes , pour faire simple... vaut mieux faire deux cuves BIO et MECANIQUE
Pour le FAG vous trouverez un compacsieve très bien L autoconstruction ne se justice que si vous ne trouvez pas chaussure a votre pied dans le commerce Mais la construire un FAG pour un 12m3 ca ne se justifie pas Surtout que le prix de la grille en pièce détaché coutera pas loin du prix du FAG d occasion
Bon juste la pompe que vous avez mis est limite
une 12000 eut été plus adapté compte tenu des pertes de charges pour monter l eau a 1m70 du niveau (sauf a enterré le filtre) et la taille du tuyau de 50 cannelé

Bovelander
Messages : 8
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:52
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: quelle filtration ?

Message par Bovelander »

Bonjour, donc pas besoin de faire une filtration avec 3 voire 4 cuves de 300L pour faire les 10% de 12000L ?
Je me contente de 2 cuves de 300 L ? Suffisant ?
Et pour la pompe je vais essayer de m'en procurer une autre alors mais le problème, c'est que le stérilisateur UV admet un débit max de 8500L/h.

Bovelander
Messages : 8
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:52
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: quelle filtration ?

Message par Bovelander »

En parcourant la toile, j'ai trouvé ce schéma de filtration a faire soi même : bien ou pas ?

Imagek

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: quelle filtration ?

Message par D&G »

La 1ere question a te poser c'est: pompée ou gravitaire?
Ensuite en fonction de ton volume tu adaptes un modèle de filtration; Yves par ex a un topic hyper détaillé et une filtration très simple dans le principe, hormis bien sur son cher FAG.
Dans l’ensemble les principes de filtration reste immuable.... jusqu’à l'apparition d'une bouleversante idée géniale

Répondre

Retourner vers « Filtrations »