toile de FAT

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

toile de FAT

Message par picassot28 »

bonjour, après des soucis de santé,
je me pose une question la durée de vie de la toile sur un fat (inox 316)
il a bientôt 2 ans et il y a des petits trous un peu partout je suis en pompé
merci pour les réponses

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: toile de FAT

Message par lolodu62 »

Bonjour picassot28
il est vrai que en mode pompage,ta pompe peut remonter dans le fat des micros graviers et fnir par creer des mini trous dans la toile.
sachant que cette toile est deja tres fragile et faire tres attention lors de la mise en place.
a ce jour si il m'en faudrait une je la commanderai chez racktech au lieu de l'Allemagne [wink.gif] salut et courage pour ta santé de tout coeur avec toi
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: toile de FAT

Message par picassot28 »

bonjour voila je vient de changer ma toile du fat une vrais passoir elle a fait un peu plus de 2 ans [angry.gif]
je avec acheter en Angleterre 60µ
le souci et que la trame était en 0.04µ
et la je et prise chez rak-tech et la trame et en 0.40µ
et chez vous votre toile et en quelle épaisseur
002.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: toile de FAT

Message par nicolas65 »

ça dépends de ce qu'on lui fait endurer, ce qu'on lui envois(graviers), la manière dont elle a été montée(tension toile, réglettes métalliques, bavures qui touchent la toile ect...), le réglage du déclanchement du rinçage(une différence de niveau trop importante force beaucoup sur la toile)

moi sur mon fat j'ai bien tendu la toile, sur les 2 bords du fat avant de mettre la toile j'ai fais 2 tours de chatterton puis j'ai mis la toile, encore du chatterton puis j'ai mis les colliers par dessus pour pas que le collier ou l'inox tu tambour soit directement en contact avec la toile, puis sur l'extérieur j'ai mis 3 plaques de pvc qui tiennent la toile avec des rectangles d'epdm entre l'inox la toile et le pvc, toujours pareil pour ne pas serrer directement sur la toile
coté intérieur en plus des 3 renforts j'ai mis un gros treillis inox qui tiens la toile lors des rinçages pour éviter d'y forcer dessus

tiens regarde en jaune c'est le chatterton puis tu peux voir le collier par dessus
IMG_20160814_112753.jpg
ici c'est un des 3 renforts, tu peux voir le pvc en blanc et l'epdm entre la toile et le pvc, encore en dessous il y a de l'epdm, puis le tambour inox
IMG_20160814_113048.jpg
IMG_20160814_113044.jpg


le problème du trellis inox à l'interieur c'est que les filamenteuses se coincent [angry.gif] mais elles finissent par se détacher
IMG_20160620_233938.jpg
mais il y a un avantage c'est que ca fait des petits carrés, comme des godets, et ça embarque les feuilles, ects jusqu'à la goulotte [smiley.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: toile de FAT

Message par picassot28 »

je suis en pompé donc pas de grosses particules
j'ai mis de l'epdm sur le tambour et pour le grillage sous la toile jp67 a fait la même chose mais ça bloque les algues dans le tambour
mais ma 1er toile était trop fine, le fait de la tendre un peu elle se déchire

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: toile de FAT

Message par nicolas65 »

la mienne viens de chez raktech, c'est du 61 microns
http://www.rak-tech.net/bassin/72-toile-inox-63.html
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: toile de FAT

Message par picassot28 »

ma nouvelle toile aussi et j'ai vu la différence de la solidité et de prix

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: toile de FAT

Message par fred03 »

nicolas65 a écrit :la mienne viens de chez raktech, c'est du 61 microns
http://www.rak-tech.net/bassin/72-toile-inox-63.html
bonjours ,
pour la toile que tu présente , quelle est ça durée de vie à peut près ?
plus longue que celle de picasso28 ? ( celle d'origine )

les durée de vie sont peut être plus longue en pompé qu'en bonde de fond , non ?

je me pose aussi une question , certainement une connerie mais ... :la toile est nettoyé par les buses . un jet d'eau .
un jet d'eau envoyé plusieurs fois par jours , absolument au même endroit . au mm près .
il doit y avoir un risque , que , à la longue la toile se perce par les jet d'eau à la longue .
donc , il doit y avoir un "minimum d'épaisseur " de toile à respecter , non ?
qu'elle serait elle dans ce cas ?

disons que je me renseigne avant d'acheter mon FAT :whistle:

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: toile de FAT

Message par gege »

Mon expérience est petite mais je remet ceci sur le tapis :whistle:
Lorsqu'il y a pas de filtre avant les buses , celle-ci projette des petits grain de sable ou autre calcaire à grande vitesse et donc cela dois contribuer Affaiblissement de la toile ... [huh.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: toile de FAT

Message par nicolas65 »

oui exact

en ce qui me concerne j'ai déjà un filtre très fin sur le rinçage [smiley.gif]


fred, pas de soucis pour les jets au même endroits, suffit de voir fonctionner un fat, une fois en rotation je ne vois pas pourquoi les jets endommageraient la toile si elle est bien tendue et qu'elle est soutenue par des supports qui ne percent pas la toile, sans bavures ect...

ma toile va bientôt avoir 1 an et pour l'instant elle est en parfait état malgré des milliers de lavages, j'ai encore reinitialisé le compteur hier qui était à 5200 lavages, à mon avis il a du faire dans les 15 000 rinçages [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Filtrations »