Fréquence lavage FAT

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Fréquence lavage FAT

Message par Saintloup34 »

petite question aux utilisateurs de Fat

Mon tambour est en marche depuis bientôt 3 semaines, les premières koi y seront placé ce weekend.
jusque là sans poisson les fréquence ne nettoyage sont ridicule ...10 fois/jour , vu qu'il n'y a pas d'encrassement ça me semble normal, il y a que le skimmer qui ramasse un peu.
mon eau a verdi et l'uv a été mis en marche il y a quelques jours , vu que je vois le fond je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de dépôt, j'ai donc fais ce midi le test du balai piscine pour voir si les cycles de lavages allaient bougés énormément [huh.gif]

pendant les 2 heures ou j'ai été prensent ce midi les lavage été toutes les 10 secondes !!!!!!!!!! et toutes les 20 secondes apès 2 heures , j'ai beau mettre la sonde le plus bas possible ça ne change rien !!!!
je me doute qu'un e fois les koi en place les saleté bougeront plus et ça finira par nettoyer le fond mais j'avoue que je ne pensais pas avoir des lavages si rapproché , même si je me doute que cela ne va pas durer ..............enfin j'espère [cheesy.gif]

stephane 94
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014, 23:34
Localisation : Montpellier 34

Re: Fréquence lavage FAT

Message par stephane 94 »

Salut
moi fat kc 60 , déclenchement automatique toutes les heures , sinon effectivement quand le vivier a été mis en eau j'ai eu un dépôt dans le fond , j'ai eu pas mal de nettoyages j'ai tout poussé au balai ;-)
Plus de bassin pour le moment

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Fréquence lavage FAT

Message par lolodu62 »

Bonsoir
tout dépend du diametre du tambour et la surface libre de la toile.
le mien en mode pompe au départ sur bassin bien encrassé se déclenché toutes les 2 minutes voir ensuite 20 minutes et maintenant une foi par heure.
il est claire que si les kois fouillent le fond du basin et bien il se mettra en fonctionnement plus souvent. [wink.gif]
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: Fréquence lavage FAT

Message par Saintloup34 »

bon et bien c'est la galère ..............


mon fils m'a tel vers 17 h pour le dire que le niveau du bassin était anormalement bas , je lui demande d'aller vérifier le tambour , résultat il tourne en continu............baisse de 10/12 cm ?????
le Fat est un profidrum pour 25 m3,le bassin fait 23 m3 et je tire 20 m3 par 2 bondes est un skimmer
il n'a pour l'instant pas de système de remise a niveau automatique ça aurait certainement évité cela car un moment donné plus assez d'eau ne devait arriver au Fat, mais là c'est la galère ...........pourquoi s'est il déclenché aussi souvent alors que le bassin n'a pas 5 cm de vase !!!!

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Fréquence lavage FAT

Message par lolodu62 »

Je ne connais pas les fat profidrum mais j'en ai vu chez poissons d'or cela respire la qualité et robuste.
il est claire que si ton fat faisait des lavages a répétition et sans arrêter ton niveu dans le bassin a du bien desendre........
revois le reglage de tes sondes de niveau . Sinon attend une reponse du pro de chez naiades qui est référencé chez profidrum.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: Fréquence lavage FAT

Message par Saintloup34 »

lolodu62 a écrit :Je ne connais pas les fat profidrum mais j'en ai vu chez poissons d'or cela respire la qualité et robuste.
il est claire que si ton fat faisait des lavages a répétition et sans arrêter ton niveu dans le bassin a du bien desendre........
revois le reglage de tes sondes de niveau . Sinon attend une reponse du pro de chez naiades qui est référencé chez profidrum.
les sondes sont au plus bas ça va être difficile de faire plus bas lol........
Peut être un colmatage de la toile? j'ai purgé mes bondes pour bien nettoyé les bdf , un coup de jet d'eau sur la toile et ça semble aller mieux lavage toutes les 10/15 min

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Fréquence lavage FAT

Message par lolodu62 »

As tu un uv dans ton tambour pour eviter le biofilm.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: Fréquence lavage FAT

Message par Saintloup34 »

lolodu62 a écrit :As tu un uv dans ton tambour pour eviter le biofilm.
Non, pas prévu sur le profidrum

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: Fréquence lavage FAT

Message par Saintloup34 »

je suis maintenant a 1 lavage toutes les 10/15 min ............

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Fréquence lavage FAT

Message par Totoche »

Tu est sur que tes sondes sont bien positionnée????
Et qu'elles ne déclenchent pas un peu trop tôt à la moindre élévation de niveau???
C'est étonnant quand même!!!

Tu est en gravitaire??? L'intérieur du cylindre est peut être colmaté par des filamenteuses???
Après plusieurs jours ça aurai du changer en durée, le bassin doit être propre...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »