Filtration en pompé

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Filtration en pompé

Message par christine »

Une personne, en regardant ma filtration, m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre... [embarrassed.gif]

Voilà... Quand elle a vu le tuyau en 110 descendre au fond de la cuve, depuis le passe-paroie qui se trouve en haut de cette même cuve [A], la question a été celle-ci :
"pourquoi ne pas mettre directement l'arrivée d'eau en bas [B], plutôt qu'en haut ?" [A].

Et oui, pourquoi ? [huh.gif]


cubi (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filtration en pompé

Message par GibsonS6 »

Je pense qu'en mettant l'arrivée en bas, quand tu coupes la pompe le cuve se vide, ce qui n'est peut être pas souhaitable; et aussi sûrement parce que la masse d'eau de la cuve créerait une pression contraire à celle de la pompe, ce qui ferait peiner la pompe pour rien, en plus de réduire le débit.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Filtration en pompé

Message par Lorenzo76 »

Moi j'ai la réponse........... mais je vais attendre un peu de voir [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Cela risque de faire couler beaucoup d'encre :whistle: :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Fab91
Messages : 111
Enregistré le : 30 nov. 2014, 15:06
Localisation : Essonne-Champcueil

Re: Filtration en pompé

Message par Fab91 »

GibsonS6 a écrit :Je pense qu'en mettant l'arrivée en bas, quand tu coupes la pompe le cuve se vide, ce qui n'est peut être pas souhaitable; et aussi sûrement parce que la masse d'eau de la cuve créerait une pression contraire à celle de la pompe, ce qui ferait peiner la pompe pour rien, en plus de réduire le débit.
Peut-être ma question est-elle idiote, mais je la pose quand même et pourquoi ne pas mettre un anti retour sur l'arrivée "B" [huh.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filtration en pompé

Message par GibsonS6 »

Lorenzo76 a écrit :Cela risque de faire couler beaucoup d'encre :whistle: :whistle:
Ou beaucoup d'eau [mdr.gif] [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filtration en pompé

Message par GibsonS6 »

Fab91 a écrit :
GibsonS6 a écrit :Je pense qu'en mettant l'arrivée en bas, quand tu coupes la pompe le cuve se vide, ce qui n'est peut être pas souhaitable; et aussi sûrement parce que la masse d'eau de la cuve créerait une pression contraire à celle de la pompe, ce qui ferait peiner la pompe pour rien, en plus de réduire le débit.
Peut-être ma question est-elle idiote, mais je la pose quand même et pourquoi ne pas mettre un anti retour sur l'arrivée "B" [huh.gif]

Un anti retour non, car quand la pompe pousse l'eau le clapet s'ouvre, et la pompe subirait quand même le pression du poids de l'eau de la cuve ...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtration en pompé

Message par Yves83 »

Laisses tomber Christine, j'ai ta réponse et je vais te la donner.....

Parce que c'est comme ça "et pis c'est tout"!!!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtration en pompé

Message par esso1 »

pour la pression normalement c'est en rapport a la colonne ( hauteur) d'eau et non une quantité d'eau, tu ne gagne pas plus a étre en haut que en bas vue que la colonne d'eau aura sensiblement la meme hauteur, soit dans le tube soit dans la cuve .
Quand tu coupe la pompe, toute les cuves ce revident au bassin si y a un trop plein tu perds l'eau si il est au taquet.
les média sont au sec et tu peux avoir des soucis
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Ninia
Membre associatif
Messages : 1232
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Filtration en pompé

Message par Ninia »

il y a eut plusieurs modèle du filtre sur base de cuve alimentaire.
viewtopic.php?f=89&t=138&start=20
Le 1er était avec les entrées sorties en haut. Enfin les sorties (2) étant un peu plus basses pour cause de difficulté de perçage, on montait chercher l'eau au niveau d'eau par deux cheminées, les entrées avaient une descente au niveau de la grille .
Le second devait avoir les sorties en bas (pour une question de disponibilité de place) la cheminée montant a l'intérieur vers le niveau. Suite a un soucis les entrées ont aussi étaient faites en bas.
Image
Le problème en cas en cas d'arrêt de la pompe, était un reflux via le bitron
Nous avions eut d'ailleurs le même soucis avec l'exemple tonneau.
viewtopic.php?f=89&t=131
Entrée par le haut et tuyau de descente vers le bas. La le problème avait été résolu par un tuyau de descente plus large et un espace entre ouverture du tuyau et coude d'entrée.

Nous avons le cas de la cuve alimentaire en bio avec les entrées en bas et un FAB avant
viewtopic.php?f=89&t=245
La sortie du FAB étant en haut de celui-ci ( entrée d'eau par le haut dans un tuyau de descente au niveau de la grille) il n'y a pas de reflux (limité a la hauteur du niveau d 'eau du FAB, il est donc plus haut que la cuve) et par ailleurs en ce cas, c'est préférable car la différence de niveau sortie FAB- entrée bio crée une pression calculée en ce cas pour permettre un montage FAG FAB CUVE en tuyaux de 50 avec une pompe de 12000.. chercher l'erreur [wink.gif]

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Filtration en pompé

Message par xavier76 »

Afin d'éviter le retour de l'eau de la cuve vers la pompe, je ferai ça:
cuve_évent.jpg
Mais ce n'est que mon idée ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »