Trop plein sur filtre à tambour

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Trop plein sur filtre à tambour

Message par Saintloup34 »

J'arrive sur la fin du gros oeuvre de la construction de mon vivier, et comme pour le premier bassin je vais y placer un trop plein , pas qu'il pleuve souvent dans l’Hérault, mais quand il pleut , il pleut [rire.gif]

J'ai évidemment la possibilité de placer un passe paroi et d'y' placer un coude, mais une question me turlupine ..........mon revendeur du tambour m'indique que je dois placer le haut de la goulotte d'évacuation entre 5 mm et 1 cm de m au dessus de ma ligne d'eau du bassin.

Donc si le niveau de mon bassin monte de 2 cm par cause de pluie ma goulotte ne peut pas servir de trop plein ?????

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Trop plein sur filtre à tambour

Message par Totoche »

Moi il me semble que si, mais t'a pas intérêt à te tromper sur les niveau, ça veux dire que ton niveau de gouttière de fat sera ton niveau zéro... L'eau va affleurer ta gouttière d'évacuation en permanence....

Du coup rien qu'à écrire ces ligne je pense que ça semble limite....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: Trop plein sur filtre à tambour

Message par Saintloup34 »

Totoche a écrit : ça veux dire que ton niveau de gouttière de fat sera ton niveau zéro... L'eau va affleurer ta gouttière d'évacuation en permanence....
c'est bien ça, le commercial profidrum et l'oasis me l'a bien redit , pour avoir un maximum de conctact entre l'eau et la toile inox.

pour le niveau un bon niveau pro et c'est marre ( [huh.gif] )

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Trop plein sur filtre à tambour

Message par Lorenzo76 »

Ton revendeur à raison [number-one-45.gif]
Le fait de mettre le dessus de la goulotte à +1 cm du niveau d'eau dans le bassin en position "repos" est une bonne solution.

Maintenant quand la mise en service de ou des pompes vas se faire, le niveau vas baisser dans la chambre du FAT et monter dans le bassin [wink.gif] c'est logique donc que ce passe t'il quand il pleut et que l'on arrête la filtration [huh.gif]

Voila ci-dessous des relevés de côte que nous avons réalisé sur le FAT d'Yves 83 lors des problèmes rencontré à la mise en service.

On constate que le niveau d'eau est 165 mm en dessous du dessus du couvercle [smiley.gif]
Le dessus de la goulotte est bien au dessus du niveau d'eau dans le bassin au repos [smiley.gif]
Lors de la mise en service des pompes, le niveau baisse dans les compartiments du FAT => 165-230= 65mm [shocked.gif] [shocked.gif]

Tu auras compris que si il pleut, avant que le niveau de ton eau atteigne le haut de la goulotte, il y aura bien longtemps que le bassin aura débordé [cheesy.gif] [cheesy.gif] Avec les risques que cela peux avoir.........

Conclusion il est préférable de mettre un trop plein sur le bassin qui lui sera à la hauteur de la goulotte du FAT.

Bon moi je dis cela mais c'est vous qui voyez.......... :whistle: :whistle:

Image
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Trop plein sur filtre à tambour

Message par Yves83 »

Rien a rajouter de plus..... [number-one-45.gif]

C'est évidement qu'il faut un trop plein séparé sur ton bassin.
Il ne rentrera pas plus d'eau dans ton FAT puisque la pompe est en route...Donc le niveau ne montera pas dedans.

Jamais, même en cas de grosse pluie comme il y en a dans nos régions, l'eau ne partira par ta goulotte, le bassin débordera bien avant....
Le seul cas ou ta goulotte peut servir de trop plein, c'est quand ton FAT est arrêté.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
cedric82
Messages : 88
Enregistré le : 13 juin 2014, 12:23

Re: Trop plein sur filtre à tambour

Message par cedric82 »

Stéphane les réponses de Lorenzo et de Yves correspondent à ce que je te disais!!

Donc trop plein obligatoire!!
Bassin Vitré 38m3, Filtre à Tambour maison, 2m3 de TJ, 150l d'hélix, + filtre à douche (150l de biocérapond) et quelques plantes...

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: Trop plein sur filtre à tambour

Message par Saintloup34 »

merci à tous vous confirmez bien ce que me dit Cédric [rire.gif] fais chier de devoir stopper mon chantier pour un passe paroi à commander.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »