Bidouillage FAT et pompé

stephane 94
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014, 23:34
Localisation : Montpellier 34

Re: Bidouillage FAT et pompé

Message par stephane 94 »

Bon et bien le sujet m’intéresse également, ma cuve bio Helix fait 3 m de long et je voulais ajouter des TJ, on a dit que le problème des tj est les zones mortes ??
Donc je sais pas s'il y a vraiment un intérêt à ajouter des TJ
Plus de bassin pour le moment

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16824
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bidouillage FAT et pompé

Message par christine »

En mettant des bulleurs sous les tapis japonais, il ne doit pas y avoir de zones mortes.
Et si tu mets Stéphane, les TJ à la suire des hélix, tu pourrais les positionner à plat, en metant des calles avec des morceaux de TJ sous la première plaque, celle qui se trouve la plus au fond de la cuve.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

stephane 94
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014, 23:34
Localisation : Montpellier 34

Re: Bidouillage FAT et pompé

Message par stephane 94 »

Merci Christine , mais si je les mets à plat l'eau va passer par les fentes sans passer au travers les tapis non ?

Voilà ma cuve helix, j'ai largement la place de mettre les deux mais je sais pas s'il y a un intérêt de le faire

Désolé de polluer ton post


youtu.be/ghO6RtWJ7HA
Plus de bassin pour le moment

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bidouillage FAT et pompé

Message par Yves83 »

Perso, je ne vois pas l'intérêt à les mettre à plat plutôt que verticaux..... [huh.gif] [huh.gif]
Et je trouve plus facile pour les mettre en place et les enlever de les avoir en vertical plutôt qu'à plat.

Tu place au fond de ta cuve un support de 15cm fait avec quelques chutes de tube PVC et quelques raccords..
Dessous, quelques buleurs afin d'avoir une bonne aération de tes tapis.....
Tu coupe tes tapis pile à la largeur de ta cuve
Tu les laissent dépasser de 2/3 cm au dessus du niveau de l'eau et tu les alignent collés les un aux autres.
Pas la peine de te casser la tête avec des intercalaires, je n'en vois pas l’intérêt.... [huh.gif]
Comme ça, tu es sur que toute l'eau passe à travers des tapis, pas de zone morte.... [wink.gif]

Et si un jour tu veux les nettoyer, tu les enlèvent et les lavent au fur et et à mesure:
Tu en enlève un, tu le nettoie, tu le remet et ainsi de suite.....
Et comme tu n'es pas obligé de faire tout en même temps, tu ne fout pas toute ta bio en l'air... :dance:
A plat, tu es obligé de tout retirer pour nettoyer ceux d'en bas...... undecided.gif]
Aussi, tu en as toujours un en contact avec tes Hélix, ceux-ci ne viennent pas se coller à la place des tapis.
La remise en place est plus facile......

...Pas sur d’être clair sur ce coup là....J'espère que tu vois ce que je veux dire.... [wink.gif]

Enfin, c'est comme ça que je pense concevoir la mise en place des tapis que je mettrai bientôt.... enfin certainement un jour... [huh.gif] ......dans ma bio.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

stephane 94
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014, 23:34
Localisation : Montpellier 34

Re: Bidouillage FAT et pompé

Message par stephane 94 »

Je vois ce que tu veux dire Yves , mais l'eau va passer en dessous par le support ?? [rolleyes.gif]
Plus de bassin pour le moment

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Bidouillage FAT et pompé

Message par Lorenzo76 »

Yves83 a écrit :Perso, je ne vois pas l'intérêt à les mettre à plat plutôt que verticaux..... [huh.gif] [huh.gif]
Et je trouve plus facile pour les mettre en place et les enlever de les avoir en vertical plutôt qu'à plat.

Tu place au fond de ta cuve un support de 15cm fait avec quelques chutes de tube PVC et quelques raccords..
Dessous, quelques buleurs afin d'avoir une bonne aération de tes tapis.....
Tu coupe tes tapis pile à la largeur de ta cuve
Tu les laissent dépasser de 2/3 cm au dessus du niveau de l'eau et tu les alignent collés les un aux autres.
Pas la peine de te casser la tête avec des intercalaires, je n'en vois pas l’intérêt.... [huh.gif]
Comme ça, tu es sur que toute l'eau passe à travers des tapis, pas de zone morte.... [wink.gif]

Et si un jour tu veux les nettoyer, tu les enlèvent et les lavent au fur et et à mesure:
Tu en enlève un, tu le nettoie, tu le remet et ainsi de suite.....
Et comme tu n'es pas obligé de faire tout en même temps, tu ne fout pas toute ta bio en l'air... :dance:
A plat, tu es obligé de tout retirer pour nettoyer ceux d'en bas...... undecided.gif]
Aussi, tu en as toujours un en contact avec tes Hélix, ceux-ci ne viennent pas se coller à la place des tapis.
La remise en place est plus facile......

...Pas sur d’être clair sur ce coup là....J'espère que tu vois ce que je veux dire.... [wink.gif]

Enfin, c'est comme ça que je pense concevoir la mise en place des tapis que je mettrai bientôt.... enfin certainement un jour... [huh.gif] ......dans ma bio.....
Avec tes explications, j'ai bien compris Yves [wink.gif]
Bon je suis d'accord avec toi pour le sens de passage du bas vers le haut avec des plaques rangées en position verticales. Le seul problème pour avoir déja vécu cela sur un petit filtre, c'est que pour sortir des plaque de TJ quand elles sont les une contre les autres et bien c'est pas gagné [sad.gif] le frottement n'est pas aisé undecided.gif]
Seul chose à envisager c'est de faire des compartiments ou glisser des feuilles de plastique tout les X plaques :think:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bidouillage FAT et pompé

Message par Yves83 »

Il en passera un peu, mais c'est pas grave... [wink.gif]

Et encore, il y a une solution: :idea:
Si tu mets par exemple un mètre de tapis....
Tu fais des encoches selon tes tubes au fond dans les deux ou trois derniers tapis et tu les fait reposer au fond de ta cuve.
Soit tu les fait un peu plus long, comme ça ils sont au même niveau haut que les autres.
Soit tu les fait de même longueur, ils seront sous le niveau en haut, mais cela va aussi car les autres avant filtreront ton eau.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Bidouillage FAT et pompé

Message par picassot28 »

[lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]
Modifié en dernier par picassot28 le 22 déc. 2014, 21:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bidouillage FAT et pompé

Message par Yves83 »

Ba moi je ne trouve pas...On parle filtration non????....
C'est forcément intéressant et il y a toujours quelque chose à apprendre... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Toutes ces discussions mon permises de voir que mettre les tapis derrière les Hélix n'était pas forcement une cone....
Heu [huh.gif] ....Une bêtise!....... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Bidouillage FAT et pompé

Message par Lorenzo76 »

picassot28 a écrit :on et loin du filtre a Christine la :?: :?: [lipsrsealed.gif] ,
Tout est dans le titre [cheesy.gif] [cheesy.gif] ou cela reste du bidouillage, où cela devient pérenne [cool.gif]
Faire et défaire c'est des euros qui s'envolent :whistle: :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Filtrations »