Bassin tiki44

Décrivez votre bassin... C'est ici
tiki44
Messages : 7
Enregistré le : 15 nov. 2019, 14:07
Localisation : 44450

Re: Bassin tiki44

Message par tiki44 »

De ce que j'ai compris, le FAG ressemble à ça avec un tamis et peut se bricoler maison à moins de trouver à pas cher :

filtre.jpg


Et ensuite on passe dans 1 voir plusieurs bidons comme dans l'exemple ci-dessous puis par le filtre UV :

Croquis filtration.jpg


Je vois que Revers-76 dit "que l'on peut juste mettre la grille au dessus des brosses.
Les brosses accrochées à la grille et les TJ posés sur la grille."
Selon vous ça suffirait dans mon cas ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin tiki44

Message par Revers-76- »

tiki44 a écrit : 18 nov. 2019, 19:47 Je vois que Revers-76 dit "que l'on peut juste mettre la grille au dessus des brosses.
Les brosses accrochées à la grille et les TJ posés sur la grille."
Selon vous ça suffirait dans mon cas ?
Je parlais du FAG qui en pompé se pose au des brosses. l’eau redescend par gravité pour ensuite traverser les brosses puis la bio.
Exemple:
230C738D-BD9A-4487-A930-A917BFC80F29.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin tiki44

Message par Revers-76- »

Yves83 a écrit : 18 nov. 2019, 15:01 Les brosses filtreraient plus fin qu'une toile de 60 microns!!!!!!... [shocked.gif] [shocked.gif]
J'aurai pas cru!!!... :whistle:
Comme quoi, on en apprend tous les jours... [asiatique.gif]
Je n’affirme pas (j’ai pas testé les deux) c’est plus une réflexion à voix haute.
Comme dit Juju c’est 250 voir 300 microns. Et on voix souvent les FAG avant les brosses pour les soulager. Mais on reste à des années-lumière d’un FAT de toute façon (ça j’ai de quoi comparer).

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Bassin tiki44

Message par Firenze57 »

à l'attention de Tiki44,
Effectivement, si tu n'as qu'un module de filtration, cela risque vite de poser problème...
J'ajouterais deux modules dont le dernier serait rempli de Biocerapond à la place des mousses.
J'ajouterais une pompe à air pour les trois modules...et le bassin s'il n'y en pas.
en amont de la filtration, je ferais un filtre à brosses avec un receveur de 280l comme base. si tu veux, je pourrai mettre des photos de celui que j'ai réalisé...et qui fonctionne très bien.
Sans trop de dépenses, tu devrais avoir une filtration grandement améliorée et plus facile d'entretien...
La pompe, change la au printemps, pour l’hiver, un débit réduit est préférable... à la limite, tu auras une pompe pour l'hiver et une pour le reste de l'année. As-tu une protection pour ta filtration pour les jours plus froids qui vont arriver ou du coté de Nantes, ce n'est pas nécessaire.
Après, ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut...

[asiatique.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

tiki44
Messages : 7
Enregistré le : 15 nov. 2019, 14:07
Localisation : 44450

Re: Bassin tiki44

Message par tiki44 »

Merci à vous pour ces compléments d'informations.
J'ai l'hiver pour me fixer sur la solution et fabriquer ça.
J'ai cru comprendre que sans FAG, le bac avec des brosses risque de s'encrasser rapidement?
Firenze57, je suis preneur de photos de ton filtre à brosses.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin tiki44

Message par Revers-76- »

Pas forcément, je n’ai que des brosses et une petite décantation avant.
A par pour l’épisode des filamenteuses, ça ce passe bien.
Mais j’ai toujours beaucoup de MES. Un FAT serait l’idéal.
Un FAG devrait bien aider aussi.
Difficile à dire...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin tiki44

Message par fred68 »

tiki44 a écrit : 18 nov. 2019, 19:47 De ce que j'ai compris, le FAG ressemble à ça avec un tamis et peut se bricoler maison à moins de trouver à pas cher :


filtre.jpg
bricoler un filtre à grille n'est pas si simple que ça...il faut respecter l'inclinaison et la courbure de la grille pour que cela fonctionne bien...
ou alors acheter une grille de rechange toute faîte et adapter le réceptacle autour.
une grille de compactsieve (modèle que tu as mis en photo) coûte 140€ alors que le filtre neuf se trouve à 250€ donc pas vraiment d'intérêt !
tu peux aussi mettre une grille de shark sieve à 14€ : la courbe est bonne, ça filtre à 300 microns mais c'est du plastique au lieu d'être de l'inox et le biofilm à tendance à la colmater un peu plus vite...

Le FAG est vraiment un plus sur une filtration avec des brosses, cela retient les gros déchets et empêche les brosses de se colmater et de risquer un débordement...par contre cela n'empêche pas le nettoyage fréquent des brosses qui vont devoir retenir les M.E.S
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin tiki44

Message par Michel86 »

FAG + (BROSSES + ASSELLES) = tiercé dans l'ordre.
Je crois que les vieux parieurs du forum pourront confirmer [wink.gif]

tiki44
Messages : 7
Enregistré le : 15 nov. 2019, 14:07
Localisation : 44450

Re: Bassin tiki44

Message par tiki44 »

Bonjour,
Après avoir tenu compte de vos conseils avisés, j'ai commencé à réfléchir à améliorer ma filtration.
J'ai donc investi un compact sieve pour le mettre en amont de mes bac de filtrations.
Reste la question de ce que je dois mettre dans mes bacs ?
Je pensais mettre des brosses suivies de tapis japonais dans le premier bac de 50 x 70cm (avec séparation entre les deux) puis des biocerapond (20 ou 40L) dans le bac final de 50 x 35 cm.
Ce circuit serait sur une pompe de 6000 ou 8000l/h.

A côté de ça je conserverais ma pompe de 4500l/h pour passer dans l'UV et retour dans le bas du lagunage ou dans le bassin directement car je ne suis pas sûr qu'un UV18 Watt fasse un grand effet avec un débit de 8000l/h sur le circuit principal.

J'aime bien l'idée de fonctionner avec 2 pompes pour couvrir la surface du bassin d'une part et aussi en circuit de secours en cas de panne sur une pompe ou bien en ne conservant que celle de 4500l/h en hiver.

Vous pouvez me faire un retour pour savoir si je vais dans la bonne direction?
Ma question principale étant : est-ce la bonne solution de mettre des brosses + tapis japonais dans le premier bac ou si mon FAG suffit pour passer dans des tapis japonais directement puis dans le bac de biocerapond ?


20191225_121326.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Bassin tiki44

Message par Kris33 »

Slt.
L' achat du compact sieve est une bonne chose. Après celui-ci, gardes les brosses dans ton filtre. Tu verras elles vont encore ramasser un peu. Je te conseil aussi des brosses de bonnes qualités bien poilues [huh.gif] et de petits diamètres (plus efficaces en diam. 10 ou 15 cm max). Ta bio s'en portera déjà un peu mieux, et tu devras la nettoyer moins suivant. Je pense aussi comme Revers-76 que des brosses biens serrées et de bonnes qualités filtres + fin qu'un fag.
TJ ensuite et biocerapond en dernier. Attention au Biocerapond qui a tendance à s'emmieter quand on le manipule. Prendre des précautions pour éviter que ces petites miettes se retrouvent dans le bassin car le rotor de la pompe n'aime pas du tout. Risque aussi de blessures pour les poissons.
Après je continue à penser qu' avec 8 kois (si j'ai bien suivi), un jour ou l'autre faudra investir dans un vrai multichambre et beaucoup + gros. Le problème de ces modules outre la qualité du plastoc, c'est leurs faibles hauteurs (pas une bonne décantation là-dedans).
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »