Chinoiseries

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Chinoiseries

Message par Didier02 »

Bonjour
Je me suis ici fait distinguer et cataloguer [cheesy.gif] par quelques réponses à des demandes sur des produits chinois vendus par un importateur situé en Allemagne
Pour vous éviter de chercher, au hasard
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... ech#p95746
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... ech#p27495
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 2837#p2837
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 4136#p4136

Signalant les tromperies
- l'assimilation recherchée à une image de qualité "produits allemand", par le nom allemand, la situation géographique (de ce qui n'est qu'un entrepôt), le nom de la marque sur les produits (usage de la "marque blanche" produit fabriqué et estampillé au nom de l'acheteur et non du fabricant)
- l'aspect du produit ressemblant a un produit allemand bien connu
- la copie s'arrête a l'aspect, le contenant est un plastique type caisse de rangement, les média faussement désignés "tapis japonais" sont des mousses, le debit d'eau supporté est x fois supérieur a ce qu'autorise le diamètre des tuyaux ..et bien entendu pas la technologie du produit "copié"
- le prix marketing faussement attractif au 1/3 du produits allemand sur le site de l'importateur (et a 1/2 sur les sites des distributeurs), mais 10fois trop cher par rapport aux prix que l'on peut trouver ce même produit sous sa marque d'origine sur Alibaba (prix de l époque maintenant les choses sont devenus plus cher)

Bon depuis cette escroquerie continuant j'ai du plusieurs fois répondre a la même question. Parfois en plagiant JP COFFE (c'est de la M... [angry.gif] )

Et ceci a généré les commentaires :
faut pas exagéré tout ce qui est fabriqué en chine (quasi tout) n'est pas de la M...
bien sur, j'attire l'attention sur des escroqueries et tromperies. Et je fait le distinguo entre
  • une entreprise chinoise pirate,
  • une entreprise qui sous traite (selon ses normes de qualités, ses plans, ses cahiers des charges, sa surveillance technique) sa fabrication en chine (même si je considère qu'elle a tort, que le petit bénéfice à court terme génèrera de grandes pertes quand ses clients n'auront plus de travail donc de revenus pour acheter ses produits et que les chinois qui auront bénéficié de son transfert de compétences, auront piraté ses produits )
  • une entreprise chinoise qui fabrique sous son nom des produits de qualité
j'ai une pompe XXX d aquarium et qui marche tres bien alors pourquoi le filtre de la même marque ne fonctionnerait pas
pompe et filtre ce n'est pas la meme complexité. Maintenant cela dépend aussi du produit d'origine copié si il s'agit de copies.
Au moment de payer je regarde mon portefeuille. Pourquoi acheter une pompe deux fois plus cher sous prétexte, qu'elle durera plus longtemps si je peux en acheter deux pour le même prix
il y a deux arguments
  • j'ai un budget. Désolé faut faire avec. Juste verifier que le prix que vous payez votre chinoiserie n'est pas qu'un prix marketing fixé par rapport au produit concurrent visé et qu'il corresponde bien à la valeur de ce que vous achetez
  • à quoi vous sert d'acheter deux produits ? Vous jouez sur la durée de vie estimé d'un matériel garantie sans après vente et une durée espérée des deux matos
tel revendeur sérieux vend du matériel chinois
que lui reprochez vous ? De ne pas avoir su vous convaincre de mettre le prix dans un matériel fiable et de qualité et de perdre un client et de lui vendre quelque chose pour son budget. Ou ainsi d'accorder son label à une chinoiserie et d'introduire le loup dans la bergerie, car à un moment donné le dit fournisseur attaquera en direct ses clients, en baissant les prix, le tuera comme revendeur de ses concurrents, et alors sans concurrents vous vendra de la M... au prix d'hier le matériel sérieux
Modifié en dernier par Didier02 le 02 mai 2020, 18:00, modifié 1 fois.

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Chinoiseries

Message par Didier02 »

Pourquoi ce topic aujourd'hui.

Depuis vous avez pu remarquer, que ce type d'escroqueries c'était multiplié : Sites hollandais, belges, Français, Anglais cache des entreprises chinoises.
On a même eut notre ami architecte paysagiste GUY LAINÉ dont la revue BASSINS DE JARDIN , et ce forum nous décrit ses réalisations qui s'est fait voler le nom de son site au profil d'une pseudo entreprise vendant des vêtements de laine...et bien sur la société informatique française qui a déposer le nom de domaine et fait le site pas inquiéter (rappelons qu'un nom de domaine en .fr ne peut appartenir qu'a une entreprise française.
Mais vous avez tous des chemises FABIO .. LEONARDO… dont le nom fleure bon l'Italie, achetées dans la grande distribution et qui viennent de chine.

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Chinoiseries

Message par Didier02 »

Avec le COVIT nos "responsables" politiques semblent se rendre compte qu'ils se sont fait piégés et dépendent de la Chine
Demain tout changera il faudra en prendre leçons … [huh.gif] et on rasera gratis [mdr.gif]

Mais au lieu de passer commande aux 2150 entreprises textiles françaises, pour la plupart au chômage partiel aujourd'hui, et bien on recommande des masques aux chinois et on accepte que le prix passe de 0,07cts l'unité à parfois plusieurs euros …

Et si quelques "malins" dont ce n'est pas le métier tente de passer commande en direct, ils vont de surprises en surprises voyant le prix s'envoler dans la conversation, la marchandise dûment payée jamais livrée ou alors un produit inutilisable livré...

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Chinoiseries

Message par Didier02 »

Aujourd'hui je vous propose un petit jeu

Tentez d'acheter un "oxymètre de pouls" sur votre site marchand habituel AMAZON, FNAC, DARTY… ou des plateformes paramédicales.
Vous saviez bien sur que ces sites louent leur plateforme a qui veut bien l'utiliser, et que ces sites déclinent toutes responsabilités juridiques sur ce qui est vendu par leurs "partenaires" .

Bien pour indication en Novembre le prix varié de 7e a 22e
Vous ne pouvez en acheter, le COVIT est passé par la les stocks vendus et la production a un retard sur tous les achats effectués.

Apres je vous laisse découvrir que
- ce sont les mêmes appareils entre chaque site
- que le prix est passé de 7 à 37 et de à 22 à 90e et qu'il n'est pas le même sur les différents vecteurs ou le même vendeur propose le même produit.
- que certains sites paramédicaux vous diront que l'appareil n'est plus disponible alors que des plates formes de e-Commerce ne vous diront rien vous promettant même une livraison pour dans trois jours.


Voila voila

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Coup de gueule

Message par Didier02 »

Alors peut être que si nos "responsables" ne feront rien
Peut être nous tous pouvons nous changer ? Enfin pour ce qui reste car il vous sera bien difficile d'acheter certains produits "made in france"

J'ai écouté un reportage a la TV il y a quelques mois un bazar de bords de mer, disait qu'il y a quelques années il parcourait la France et acheter a des artisans locaux ce qu'il revendait dans son bazar … et maintenant il vendait que des produits chinois bien moins cher avec donc une meilleure marge (je ne pense pas qu'il est baissé ses prix de vente...enfin je n'ai jamais constaté cela dans ces boutiques

Mais je pense que nous allons être mis a contribution pour aider ces malheureux marchands qui auront un manque a gagner

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Chinoiseries

Message par Michel86 »

Je suis assez d'accord sur cette approche.

Avec environ 450 millions d'habitants en février 2020, les 27 pays européens pèsent quand même un certain poids et une production de qualité peut se développer en Europe à des coûts acceptables qui, sur le moyen terme, peuvent nous permettre de nous passer des actuels fournisseurs de M.... !

Dans un autre ordre d'idée, essayez donc de visiter la R.P. de Chine comme si vous alliez dans un pays disons - libre ? - . Vous me raconterez.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Chinoiseries

Message par Francis »

Voilà une discussion qu’elle est intéressante...

Je suis d’accord à 100% mais la réalité d’une entreprise ...

Des pompes chinoises sont vendues par des pro à vouloir proposer un modèle bas de gamme à faible prix pour des clients à petits budgets ; ils ont tort. Il vaut mieux expliquer, éduquer que satisfaire à une demande inadaptée.

C’est plus compliqué: il faut distinguer le bas et le haut de gamme qui peut être fabriqué en CE ou en Asie.
Et il faut distinguer le bas prix du produit cher.

Sauf arnaque - qu’il est difficile au particulier de distinguer -, un bon ou un très bon produit sera toujours cher, qu’il soit fabriqué en Asie ou en CE. La qualité a un prix c’est IN-DIS-CU-TA-BLE
On ne trouvera jamais un très bon produit, pas cher.
La politique des Naiades a toujours été de proposer une gamme étendue de produits et comme l’indique le point 6 de notre ligne de conduite: " Nos prix les plus bas proposent du matériel de bonne conformité: diminuer le prix en proposant autre chose reviendrait à vous céder de la mauvaise qualité ! Nous proposons également du matériel plus sophistiqué de grandes marques et chacun y trouve son compte !”

Exemple: nous proposons les pompes Blue Eco que j’adooooore: fabriquées en Asie, ellent coûtent vraiment bonbon, c’est hyper cher, MAIS, bien montées, elle font chuter la conso électrique de 40 – 70%.
Vous êtes tranquilles 10 ans.
Celui qui n’a pas les moyens partira sur une DM Vario Aquaforte ou du SuperFish: pareil, taux de retour de – de 1% , pas chère, pour la durée, on n’ira pas sur 10 ans.
Si en tant que commerçant, je ne devais vendre que du made in CE, je vendrais probablement 90% de pompes en moins: mes concurrents ne se gêneraient pas pour vendre et la pompe, et le tuyau et tout ce qui va avec, dans la même commande. Si l’on ouvre une entreprise, c’est à minima pour en vivre...

Ensuite, pour clore ce volet, s’il fallait ne proposer que du fabriqué en CE: ouf..... il y a Sicce, en Italie, Perfect en Allemagne,.... il y en a d’autres mais inconnues du grand public. Mais voilà, cela se résume à peu cde choses et l’on ne peut répondre à tous les besoins pour toutes les configurations possibles. Donc, constat: on ne peut pas se passer de pompes produites en Asie. CQFD
Si ceci est vrai pour les pompes, cela ne l'est pas pour les UV, les filtres multichambres, tambours etc qui sont produit en CE (Pays-Bas majoritairement pour les tambours et filtres en PP), les pays de l'est pour ce qui est filtres polyester, et quelques OVNI comme le Nexus...)
Donc finalement le gros problème ne concerne que les pompes.

Ce faisant ils introduisent le loup dans la bergerie, et valide la vente en directe par alliexpress .

C’est déjà le cas depuis des années effectivement.
Depuis quelques années de nombreux commerces de matériel de bassin ont fermés leurs portes, définitivement. Pas de reprises ou très peu. Pourquoi ? Les marges qui baissent, des mauvais choix stratégiques ou pas de volonté de changer et de s’adapter (Internet) . Et il faut bien le dire, une clientèle parfois “difficile”. J’ai pas dit exigeante...
Et pendant ce temps-là, des Amazune et autres mégaboîtes vendent de la merde effectivement, ou des marques plus correctes pas le biais de commerçants “partenaires”qui cèdent une part de leur marge.
Ils prennent des parts de marché, année après année...
Et lorsque le programme informatique du géant constate qu’un “partenaire”vend un volume important d’articles, il décide de faire produire une copie, ou d’en acheter un lot faramineux pour le vendre, à son propre compte, et moins cher que son “partenaire”. Hé voilà comment on se fait ... chez ces gens-là.
Mais au fond, qui provoque cela ? Ben c’est vous ! Vous voulez du moins cher très vite....!
Et le gentil partenaire, il ferme ses portes: mauvais choix stratégique.

La seconde cause du problème porte sur le marché et sa demande: ouvrir un magasin aujourd'hui dans le domaine du bassin et du Koi nécessite un investissement colossal. Ceux qui veulent démarrer une activité avec peu de moyens sont voués à se casser la figure à court terme (2 -3 ans et basta)... Donc, faut avoir envie, les moyens et les connaissances. Comme, il y a plus facile pour gagner sa vie aujourd'hui....

De même qu'on tort les industriels qui délocalisent la fabrication de leurs produits dans des pays à main d œuvre à faible coût, et veulent nous la vendre ensuite. Un, nous ne produisons plus rien, alors d'où tirerons nous l'argent pour payer leurs produits ? Deux, le transfert de technologie crée leurs concurrents qui ensuite nous abreuvent de copies moins chères (sans les coûts de recherche, sans les coûts de matériaux de qualité…) mais enrichissent leurs dirigeants qui nous rachètent nos biens….

Alors ce qu’il y a de rigolos avec les chinois, c’est que tu peux venir avec un projet, des filtres à faire construire par exemple, c’est possible, mais tu dois céder tes brevets, tes plans etc. sinon, ils ne te fabriqueront pas tes filtres.
Mais si toi, tu veux exploiter un brevet chinois; et bien, c’est pas possible !
Sinon, pour le fond du problème, c’est vrai que c’est affolant: les chinois possèdent une bonne partie de la dette américaine, ils sont propriétaires de nombreux ports un peu partout dans le monde...
Là c’est quelque chose qui me dépasse, je ne ferai pas de commentaires, mais je constate aussi que des constructeurs CE se prennent pour les rois du monde surtout s’ils sont en Allemagne, et ne tiennent pas compte de l’essentiel: le souhait et le besoin des clients, ce qui est l’ABC du commerce. Au lieu de çà, on vous pond des trucs-gadgets-connectés qui ne servent pas à grand chose surtout quand cela tombe en panne...
Le “made in Germany” n’a plus de sens sauf pour ceux qui y croient encore...
Les belges font mieux, et moins cher [wink.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Lulubass
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2023, 14:33
Localisation : Creuse

Re: Chinoiseries

Message par Lulubass »

Salut la compagnie,

C'est Lucien, 65 balais au compteur, et toujours aussi mordu de nos petites bêtes aquatiques. J'ai lu vos échanges, et je dois dire que ça m'a rappelé quelques souvenirs. Ah, ces chinoiseries... J'ai moi-même été piégé quelques fois, mais bon, à mon âge, on apprend à rigoler de ses erreurs.

Tiens, en parlant de Chine, ça me fait penser à une histoire. L'autre jour, en cherchant un pull pour l'hiver, je suis tombé sur un site chinois qui vendait des pulls avec des motifs de poissons. J'ai pas pu résister, j'ai commandé ! Et vous savez quoi ? La qualité était pas si mal. Bon, c'est sûr, ça n'a rien à voir avec nos bassins, mais ça m'a fait penser à notre débat sur les produits chinois. Tout n'est pas noir ou blanc, il y a du bon et du moins bon.

Pour revenir à nos moutons, ou plutôt à nos poissons, je suis sur la même longueur d'onde que Didier02. Faut faire gaffe à ce qu'on achète, surtout si c'est pour le bien-être de nos poissons. Mais comme dit Francis, c'est pas toujours simple. On veut tous le meilleur pour nos bassins, mais parfois le porte-monnaie ne suit pas. Et puis, avec tout ce choix sur le marché...

Bref, merci pour cette discussion. Ça fait chaud au cœur de voir qu'on est pas seul dans cette passion.

Allez, je vous laisse, faut que j'aille nourrir mes poissons. À la prochaine sur le forum !

Lucien

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Chinoiseries

Message par Michel86 »

Après être sorti du "moyen age" technologique à grand renfort d'espionnage planétaire des décennies durant, les chinois ont la volonté de nous vendre leurs produits issus d'un appareil industriel piloté par un parti "moyenâgeux" ? :rire.gif:

Acheter chinois aujourd'hui c'est y pas scier les branches qui fondent nos sociétés et nos manières de vivre fondées sur la liberté ? :whistle:

500 millions d'européens ! Avec un peu de bon sens on devrait pouvoir fabriquer des pulls de qualité pur pas cher "number-one-45.gif"

A contrario faut pas non plus oublier de balayer devant notre porte :wink.gif: au regard de cette triste réalité : "quand une entreprise marche on la taxe, quand elle est en difficulté on la subventionne, quand elle est au plus mal on la nationalise"

Allez, à la prochaine :D

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Chinoiseries

Message par Francis »

Est-ce que l'on a demandé l'avis de l'IA ???

Que fait la police ? "rolleyes.gif"
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »