Placement filtre gravitaire ou pas ?

obel38
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2020, 08:47
Localisation : isere

Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par obel38 »

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre ...

J'ai construit 2 bassins:

Cascade puis 1er bassin de profondeur 25cm (volume environ 600L que des plantes pas de poissons)

passage d'eau du 1er vers le 2eme bassin (dénivelé de 8cm)

profondeur 2eme bassin 75cm puis dans l'angle 1m00 (volume environ 6000L plantes et poissons)

J'ai, à proximité du bassin, un local piscine un peu plus haut que le bassin et un garage sous terrain à côté

J'ai prévu un filtre à tambour, mon problème est que:

- 1ere solution: Le niveau d'eau du bassin doit être au niveau max du filtre à tambour et une pompe relève l'eau vers le refoulement

- 2eme solution: L'eau est aspirée du bassin avec une pompe et le niveau bas du filtre est au niveau du refoulement

Dans ma configuration, le bassin est situé entre un niveau trop haut par rapport au garage et trop bas par rapport au local technique.
Plan bassin.png
Pour bien faire il faudrait 2 pompes mais la pompe d'aspiration fonctionnerai en intermittence ou si je mettais le filtre dans le garage, j'aurais le risque que le garage se remplisse d'eau !



Si vous avez une idée "hydraulique" à mon problème !


Merci à vous,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par Michel86 »

Un petit croquis en coupe - en + de ton plan de situation générale - illustrerait mieux ta question des niveaux relatifs.

obel38
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2020, 08:47
Localisation : isere

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par obel38 »

Voici la plan en coupe, j'éspère que cela vous parlera
20200413_124020_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par Michel86 »

Tu mets une filtration en mode pompage dans ton local technique (filtration alimentée par ta pompe placée au fond de ton grand bassin) puis le retour de la filtration ----> cascade ----> petit bassin ----> grand bassin se fait en "gravitaire".

Si tu adoptes un tel schéma d'ensemble on peut ensuite détailler : volumes, débits, solutions "self made" ou du commerce.

A suivre selon d'autres avis qui vont t'être transmis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par Revers-76- »

+1
Et une deuxième pompe pour la cascade.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par juju18 »

Oui ou plus compliqué un collecteur à côté du bassin et tu repars dans le sous sol par un trop plein de ce collecteur en gravitaire vers la filtration plus basse et tu mets la pompe à la fin de ta filtration .
T'as une préférence pour l'un des deux ?

obel38
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2020, 08:47
Localisation : isere

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par obel38 »

Merci tout le monde
Michel86, j'avais pensé à ton idée mais comme le dis Revers76, cela fait ajouter une pompe ... (galère à gérer la synchro)
juju18, ton idée me plait mais comment bloquer l'eau dans le collecteur quand la pompe est arrêtée ??? (on va avoir les pieds mouillés dans le garage !)

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par Michel86 »

Rajouter une pompe dédiée à la cascade est un plus / Tu seras bien content d'arrêter ta cascade l'hiver en reliant ta filtration avec ton petit bassin via un by-pass.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par juju18 »

Quand la filtration s'arrête le bassin du haut ne déborde plus. Le bassin du bas n'est plus alimenté en eau et donc ne déborde pas vers la filtration. Tu n'as pas une évacuation dans le garage ? Au pire tu fais un trop plein de sécurité dans le filtration.
Il faut pas contre une mise à niveau automatique sinon ta filtration baissera de niveau en premier.

obel38
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2020, 08:47
Localisation : isere

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par obel38 »

OK juju18, mais ce n'est pas un trop plein du bassin du bas qui alimente le filtre, j'ai une aspiration au fond du bassin !

Je ne vois pas comment tu veux faire

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »