Filtres sur réseau d'eau avant remplissage

Répondre
Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Filtres sur réseau d'eau avant remplissage

Message par Firenze57 »

Bonjour,

Qui utilise des filtres à cartouche pour filtrer un tas de cochonneries et le chlore avant de remplir le bassin pour des changements ou apports d'eau ?

C'est surtout pour le chlore que je pose la question...parce que même en jet de pluie, avec 5°peut de chance d'évaporer suffisamment le chlore...

Dans le cas où les cartouches ne marchent pas, je pense à remplir une réserve à eau de 500l et y mettre un bulleur pendant une demi-journée ou une journée avant de transvaser vers le bassin par gravitation...

Merci de vos avis...

[asiatique.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Filtres sur réseau d'eau avant remplissage

Message par roscoe51 »

non, j'envoie directement l'eau de la concession dans le bassin , pas de filtration supplémentaire, et pas de soucis sur les parametres de l'eau du bassin.
Après , je mets 300l tout les 2-3 jours, dans 18m3 , c'est peu et n'a que très peu d'incidence .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtres sur réseau d'eau avant remplissage

Message par christine »

Quelques soient les changements d'eau, petits ou grands, il est judicieux de faire couler l'eau sur une surface saine, avant d'arriver au bassin, ou bien de placer le tuyau bien au-dessus du miroir d'eau afin d'évacuer un maximum de chlore.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Filtres sur réseau d'eau avant remplissage

Message par Firenze57 »

personne n'a d'avis sur mon idée de rétention d'eau avec bulleur pour faciliter l'évaporation du chlore...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Filtres sur réseau d'eau avant remplissage

Message par Kris33 »

Sltr.
L'idée n'est pas mauvaise en soit, tu seras sur comme ça d'éliminer toute trace de chlore. Mais vu sa faible concentration dans l'eau du robinet puis ensuite dilué dans l'eau du bassin c'est se prendre la tête pour pas grand chose.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtres sur réseau d'eau avant remplissage

Message par Revers-76- »

Effectivement, vu la dilution je suis pas sûr que cela soit vraiment nécessaire.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Filtres sur réseau d'eau avant remplissage

Message par juju18 »

En aquarium on le fait car on change entre 30 et 50% de l'eau en une fois. En bassin non, par contre en cartouche si tu as des nitrates ça peut être intéressant de les retirer, un petit filtre à charbon aussi. Par contre attention il faut changer régulièrement les cartouches sinon tu vas faire pire que mieux.
Ensuite retour au bassin en pluie pour évaporer un peu le chlore.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Filtres sur réseau d'eau avant remplissage

Message par Firenze57 »

j'ai lu que le chlore pouvait ruiner une bio...à partir de quel pourcentage il y a lieu de s'inquiéter...et doit-on arrêter la filtration lors de l'apport d'eau ?

[asiatique.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Filtres sur réseau d'eau avant remplissage

Message par juju18 »

Oui le chlore est un désinfectant donc la bio n'aime pas. Moi j'arrête pas la bio, je fais le remplissage en eau neuve dans le collecteur comme ça le chlore est dilué, sinon juste avant la pompe pour le retour au bassin.
Moi j'ai mis un petit débit, même si ça met plusieurs heures à remplir c'est pas grave...

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »