Panne de FAT.......

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Panne de FAT.......

Message par Yves83 »

C'est bien vrai que, voulant aller trop vite, on passe à coté d'évidences..... [huh.gif] [huh.gif]
J'ai testé là ou le courant devait passer...C'était bon!!.. [number-one-45.gif]
Mais là ou il ne devait pas passer...Je n'ai pas regardé.... undecided.gif]
Et justement.....Il passait donc le relais n'arrêtait rien et le moteur tournait en permanence..... :think:

Un FAT joyeux... C'est simple!!!!
C'est un FAT ou d'un seul coup tu te demande ou tu l'a installé .???????... :think: :think: :think:

.....car cela fait des jours, voir des mois que le voyant rouge de l'alarme ne c'est pas allumé et que tout fonctionne sans problème... [cool.gif] [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Panne de FAT.......

Message par Steph62 »

tu as vérifié qu'il était alimenté le voyant rouge ? ou au moins qu'il fonctionnait ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Panne de FAT.......

Message par nicolas65 »

Yves83 a écrit : 19 sept. 2019, 23:09
La panne que je viens d'avoir n'est qu'une panne de relai qui pourrait arriver sur n'importe quel appareil qui en utilise ...
Et autour de nous pleins de matériels divers utilisent des relais......

oui ce sont les relais, et non ce n'est pas censé arriver même si cela arrive souvent car relais non adaptés, c'est pour ca que je veux bien voir les plaques signalétiques de tes moteurs souvent les fabricants et non connaisseurs commentent l'érreur de mettre par exemple un relais de 16(8)A sur un moteur qui tire 25 A au démarrage ou plus le pire c'est quand ils mettent un moteur de 10A sur un contact de 16A ampères résistif alors qu'avec un moteur il ne peut supporter que 8A grand maximum il ne faut pas les approcher
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Panne de FAT.......

Message par Yves83 »

Steph62 a écrit : 20 sept. 2019, 14:10 tu as vérifié qu'il était alimenté le voyant rouge ? ou au moins qu'il fonctionnait ?
Heu... [huh.gif] [huh.gif] [huh.gif] ..C'est quoi...Le voyant rouge?????

nicolas65 a écrit : 20 sept. 2019, 17:49
Yves83 a écrit : 19 sept. 2019, 23:09
La panne que je viens d'avoir n'est qu'une panne de relai qui pourrait arriver sur n'importe quel appareil qui en utilise ...
Et autour de nous pleins de matériels divers utilisent des relais......

oui ce sont les relais, et non ce n'est pas censé arriver même si cela arrive souvent car relais non adaptés, c'est pour ca que je veux bien voir les plaques signalétiques de tes moteurs souvent les fabricants et non connaisseurs commentent l'érreur de mettre par exemple un relais de 16(8)A sur un moteur qui tire 25 A au démarrage ou plus le pire c'est quand ils mettent un moteur de 10A sur un contact de 16A ampères résistif alors qu'avec un moteur il ne peut supporter que 8A grand maximum il ne faut pas les approcher
La pompe du bassin c'est ce type là.....
https://www.manomano.fr/pompe-pour-bass ... tcQAvD_BwE

La pompe de rinçage, c'est celle là.....

IMG_5291.JPG


Mais la plaque du moteur, elle est sous le moteur dans le FAT et pour la voir, il faudrait que je le démonte...... :whistle: :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Airald77
Messages : 105
Enregistré le : 09 juin 2017, 08:07
Localisation : Melun (77)

Re: Panne de FAT.......

Message par Airald77 »

Salut Yves83,

Pour ton contact collé, tu devrais regarder pour faire un montage pare étincelle pour protéger tes contacts.
Ça te reviendra à 2 ou 3 euros maxi.
En même temps, une panne tous les 5 ans... :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Panne de FAT.......

Message par nicolas65 »

ou des relais avec un pouvoir de coupure adapté
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Panne de FAT.......

Message par Yves83 »

Montage pare étincelle...... [huh.gif]
Pouvoir de coupure adapté...... :think: .....
J'ai mis tout ça dans mon traducteur.....Il n'a pas trouvé la langue employée.... :doh: :doh: :doh:

Les gars, en français "syouplait!!!!!"........ [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Airald77
Messages : 105
Enregistré le : 09 juin 2017, 08:07
Localisation : Melun (77)

Re: Panne de FAT.......

Message par Airald77 »

En gros tu fais un petit montage condensateur résistance en parallèle de ton contact qui se soude pour absorber l'étincelle qui se crée au moment du collage ou décollage du contact.

En gros, ce qui se passe en ce moment sur ce contact, c'est que a chaque fois que le contact colle, il se créé une étincelle, en comme avec un poste a souder, la matière du contact se liquéfie en surface et a un moment ça se soude.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Panne de FAT.......

Message par Yves83 »

Airald77 a écrit : 23 sept. 2019, 10:21 En gros tu fais un petit montage condensateur résistance en parallèle de ton contact qui se soude pour absorber l'étincelle qui se crée au moment du collage ou décollage du contact.

En gros, ce qui se passe en ce moment sur ce contact, c'est que a chaque fois que le contact colle, il se créé une étincelle, en comme avec un poste a souder, la matière du contact se liquéfie en surface et a un moment ça se soude.
Effectivement, c'est exactement ce qui se passe....Et apparemment, c'est toujours sur le meme relai et le meme contact..
Tu as bien mis le doigt sur le problème!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Mais alors le montage condensateur résistance en parallèle..... [huh.gif] [rolleyes.gif] [huh.gif] [rolleyes.gif] [huh.gif] [rolleyes.gif]
C'est surréaliste pour moi ça!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Mais bon, un relai à 11€ tout les deux ou trois ans, (c'est le deuxième en cinq ans de bons et loyaux services...) il suffit d'en avoir un sous la main quand il déconne, moins de 30 secondes pour l'échanger et le problème est réglé.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Panne de FAT.......

Message par PLANTAQUA »

Et si tu prenais du Télémécanique Schneider :think:
C'est ce que j'ai installé sur toutes mes machines outils, et aucun problème.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »