choix pompe

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
mekicoflo
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2019, 22:41
Localisation : Guadeloupe

choix pompe

Message par mekicoflo »

Salut à tous,
Je vie en Guadeloupe et je suis un débutant, un vrai en matière de bassin, j'ai donc besoin de vos lanternes aiguisées.
Je viens de construire mon bassin liner de 130cm / 190cm sur 30 cm de profond pour un litrage d’environ 740l. Je souhaite installer une pompe dans celui-ci qui remontera une cascade culminant [wink.gif] à 150cm du niveau d'eau de mon bassin, cette rivière se coupera en 2 plus petites pour alimenter mon bassin à deux endroits différents. Ma priorité est de réussir à créer une belle cascade et rivière mon bac est rempli de papyrus, lentilles d'eau, laitue d'eau, nénuphar, ce qui le filtre déjà très bien (selon mes guppys [wink.gif] ).

Je viens à vous car j'ai peur de ne pas choisir la pompe adéquat.
Merci, en attente de vos réponses

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: choix pompe

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: choix pompe

Message par Revers-76- »

Salut,

La taille du bassin pour alimenter une cascade à 150cm et une double rivière me paraît pas adapté.
Avant même de parler de pompe il faut penser que quand tu vas pomper, le niveau du bassin va baisser (fortement en fonction de la taille de la rivière) tu pourras faire un complément mais alors si tu coupe la pompe l’eau redescendra dans le bassin qui a de forte chance de déborder.

Pour limiter ce problème il faut par exemple créer des zones tampons dans la rivière.
Plusieurs petites rétentions d’eau les une dernières les autres qui resteront pleines quand la pompe est coupée.

mekicoflo
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2019, 22:41
Localisation : Guadeloupe

Re: choix pompe

Message par mekicoflo »

Salut merci de ta réponse j'ai bien prévu de créer des zones de rétention d'eau. Pour la pompe tu me conseilles quoi ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: choix pompe

Message par Revers-76- »

Une pompe de 5000 ou 6000l devrait suffire.
Une à débit variable c’est top pour régler le débit et diminuer la consommation.
Sinon faire un by-pass mais c’est une perte d’énergie.

Répondre

Retourner vers « Pompes »