Décors en hypertufa

Eléments de décors. Ponts. Minéral.
ASTERIEN24
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2018, 20:20
Localisation : 24110

Décors en hypertufa

Message par ASTERIEN24 »

Bonjour
Peut-on immerger dans un bassin avec poissons rouges, des décors en hypertufa comme par exemple faux rochers, ou cavernes pour que les poissons puissent se cacher.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Décors en hypertufa

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Décors en hypertufa

Message par fred03 »

merci christine pour les liens
je songe fortement à me faire quelques rochers aussi en hypertufa dès le printemps prochain .

j'aurais une question pour les pro ...
je vois que certain , comme esso , on fait de gros et long bloc d'hypertufa le long de leurs bassin . donc je me dis que vous les avaient fais sur place ...
ma question , vous avez donc bâché les blocs pour qu'ils ne sèchent pas trop vite ? et combien de temps ont ils étaient bâché ?
vous avez mis une protection sur la surface de l'eau pour éviter de faire tomber du mélange ? quel genre de protection ? à moins que cela à était fais avant la mise en eau ....

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Décors en hypertufa

Message par cobitis »

L'hypertufa contient de la tourbe, ce qui donne une consistance particulière au mélange (plutôt genre éponge), cela fait un peu retardateur pour la prise et limite les risques de fissures. Donc surtout armer en grillage et limiter le plus possible les chutes de matériaux dans l'eau

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Décors en hypertufa

Message par D&G »

Du moment que tu veux "noyer" tes rochers, ne t’embête pas avec de l'hypertufa et passe directement au mortier ou béton, une fois dans l'eau le biofilm les patineront naturellement.

Regarde le travail de Cobitis viewtopic.php?f=96&t=2424&start=10

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Décors en hypertufa

Message par fred03 »

merci à vous
sacré boulot cobitis et quel rendu .... bravo [number-one-45.gif]

je n'avais pensé du tout à mettre du grillage car j'étais partis pour faire de plus petit rocher . mais j'ai la place d'en faire un beau , de rocher ...
je pense donc récupérer du grillage 10 * 10 . du grillage pour chape devrait faire l'affaire ?
il est est un peu plus fin que le grillage à maçonner .
je ne compte pas mettre de rocher dans l'eau . seulement sur les bords .

petite question , encore ...
j'ai pu voir sur un des liens de christine qu'il y avait des colorants .
le mélange d'hypertufa , a t'il tendance à prendre une teinte en séchant ? en mettant plus ou moins de tourbe ou de ciment ?
il y a t'il un dosage de colorant ?
ou bien , comme je le pense , doser à l'oeil .... pour ne pas avoir quelque chose d'uniforme .

j'ai pu voir aussi que l'on pouvait mixer du yaourt et de la mousse . et frotter cette mixture sur le rocher afin de favoriser l'apparition de la mousse .
c'est une piste aussi ...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Décors en hypertufa

Message par esso1 »

oui si tu cherches j'ai fait un tuto sur les faux rocher.

+1 je ne ferais pas d'hypertufia, je ferais simple,
la base ciment + chaux + plastifiant, donne une bonne consistance pour façonner .

tu as les astuces pour le rendu final. ou bien de fausse fêlure
cobitis a fait un rendu à la disqueuse, qui est super....

regarde mon tuto
viewtopic.php?f=80&t=1040

un exemple

13939496_1072265899523905_8708458705595371152_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Décors en hypertufa

Message par cobitis »

Pour la cascade, je n'ai pas fait en hypertufa, juste ciment blanc sable et colorant.
Pour doser le colorant ocre jaune et ocre rouge, j'ai fait des essais dans les parties cachées puis j'ai conservé les proportions de colorants jusqu'au bout.
Attention le ciment mouillé est beaucoup plus teinté que sec.
Dans mon cas les variations de teintes sont très sensibles à la proportion d'ocre rouge donc prendre des mesures précises.
L'hypertufa semble être plus colonisé par les mousses et les lichens ce qui donne un rendu plus naturel

vid photo 11 aout 058bd.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Décors en hypertufa

Message par fred03 »

merci pour le tuto . très bien expliqué [number-one-45.gif]
grâce à vous c'est plus simple .... tige à béton , grillage " à poule " en plusieurs épaisseur , et cailloux pour donner du volume ...
du coup pour les colorants , j'ai des colorants universel pour peintures, donc ...top [wink.gif]
je ferai une partie en hypertufa , avec de la tourbe ce qui favorisera la mousse . du moins j'espère car l'emplacement du gros rocher se trouve au soleil ... à voir ce qui pourra se développer ...

je vais essayer de m'y atteler au début du printemps . je vais récupérer ce qu'il me faut d'ici là ..
il faut encore que je trouve une combine pour protéger le bassin car il est en eau . contrairement à vous je crois ... :think:
une bâche plastique bien tendue ... :think:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Décors en hypertufa

Message par christine »

Si tu as des poissons, pour la bâche plastique bien tendue, prévois un vide d'air entre le plastique et l'eau... Des bouées ou des morceaux de polystyrène épais feront l'affaire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Décors »