étanchéité !

Pose, Assemblage, Notices,
nikolas
Messages : 48
Enregistré le : 29 déc. 2015, 11:29
Localisation : montpellier

étanchéité !

Message par nikolas »

Bonjour, je viens de construire un bassin en bloc en bancher et béton avec produit hydrofuge pour l'étanchéité!
et je perds de l'eau!! que puis je faire ou mettre sur les murs ciment (à part une bâche)?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: étanchéité!

Message par esso1 »

tu perds beaucoup ?
photos ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: étanchéité!

Message par christine »

Tu peux aussi regarder dans le reportage de Yves83, car question perte d'eau lors de l'étanchéité de son bassin, il a eu quelques déboires... :whistle:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: étanchéité!

Message par GibsonS6 »

Il existe des peintures spéciales, étanches et élastiques, pour étanchéification de cuves. Par contre ça peut coûter un peu cher...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

nikolas
Messages : 48
Enregistré le : 29 déc. 2015, 11:29
Localisation : montpellier

Re: étanchéité !

Message par nikolas »

La quantité je ne sais pas, j avais rempli juste un fond pour faire un essai de la pompe qui se trouve dans un trou, et en une nuit , presque plus rien!
J'ai acheté une peinture piscine bassin,d après le vendeur idéal pour les micro fissures! Mais 80 euros les 6 litres!!

nikolas
Messages : 48
Enregistré le : 29 déc. 2015, 11:29
Localisation : montpellier

Re: étanchéité!

Message par nikolas »

christine a écrit :Tu peux aussi regarder dans le reportage de Yves83, car question perte d'eau lors de l'étanchéité de son bassin, il a eu quelques déboires... :whistle:
Ou puis je voir çà ? :?:

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: étanchéité !

Message par nef »

bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: étanchéité !

Message par Yves83 »

Je te souhaite bon courage, il y a un peu de lecture!!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Pas sur que j'ai moi-même le courage de tout relire!!!! :whistle: :whistle:

Déjà, c'est mal barré ton affaire.... undecided.gif]...
Mais pas de panique, il y a forcément une solution... :idea: :idea:
Regardes déja ça.....

Un post dans un sujet similaire, ensuite.....On en cause.....
Yves83 a écrit :Là, je sens que je vais encore me faire des amis.... [cool.gif]
Il va y avoir des tas de.......Et pis c'est tout!!!.....[cheesy.gif] [cheesy.gif]

Alors, pour commencer...
Un bassin en bloc à bancher, on coule une dalle, armée sérieusement bien sur avec des reprises de fer en vertical. Ensuite on "pose" les blocs à bancher dessus, comme un légo, on ferraille selon les normes, et on les remplis........
C'est simple, efficace et ...Ba oui, et pis c'est tout!!!.... [mdr.gif]

Une dalle coulée après les murs a de grandes chances à "bouger" après et je ne parierai pas un "Kopec" sur l’absence de fissures entre la dalle et les murs... [cry.gif]

C'est quoi un ...produit hydrofuge????? [huh.gif]
Si c'est un produit qu'on mélange au ciment, c'est quasiment voué à l'échec pour un bassin!!!... [rolleyes.gif]
Ces produits, c'est plus pour une petite imperméabilité qu'une "sérieuse" étanchéité...
Et je ne connais pas leurs "compatibilités" avec la vie animale... :think:

A ma connaissance....(Je sais, je sais elle est toute petite!!!... :whistle: )...
Il n'en n’existent pas beaucoup qui sont compatibles justement avec la vie animale... undecided.gif]
Et pourtant c'est une condition sinequanone pour nos bassins!!!!

Sika doit avoir deux références, dont le Sika209.... C'est celui que j'ai utilisé...
J'ai eu quelques soucis, mais uniquement de ma faute car j'avais dépassé la date d'utilisation.
Cela nécessite bien sur un enduit ciment sur les parpaings et une application du produit en deux couches selon les prescriptions du fabricant.

Mais sinon, cela reste à mon avis un excellent produit. Je connais quelques bassins fait avec,
tous les utilisateurs recommenceraient de la mème façon, moi aussi!!... [asiatique.gif]
Donc, pour commencer, ta dalle est-elle bien "reliée" avec tes murs????
Elle fait quelle épaisseur et est-elle bien féraillée??????
A tu enduit tes parpaings????
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: étanchéité !

Message par esso1 »

De toute façon, sika peinture etc.. il faut une sous couche dessous, pour repartir au mieux les micro fissures.
J'ai un ami qui a rehaussé son bassin et la traité en peinture, antel, sans soucis.(avec un enduit barbotine fait en plusieurs passe)
Il me semble qu'il y a un sujet ici qui traite des différentes solutions pour une étanchéité.

Aprés, à voir pourquoi cela bouge, car ce n'est pas parce que c'est fait en bloc à bancher, que tu ne risques pas des fissures . voir toutes les piscines carrelées (et la colle est faite pour absorber les micro fissures) qui ont bougées. terrain hétérogène, etc... parfois y a pas de chance.

Aprés, j'ai aussi fait des bassins étanches à base de ciment et de chaux, comme on faisait autrefois, mais il ne faut pas un simple hydrofuge, et c'est plus ma manière qui rend étanche que le produit.. donc un défaut de réalisation, et tu as une fuite.. cela va pour un petit cuve de 500L, mais un gros bassin, entre le début et la fin, pour avoir la mème cohésion et le mème produit ;) ....
et si cela bouge dessous ...

Parfois, faut penser à une bâche ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: étanchéité !

Message par Yves83 »

esso1 a écrit :De toute façon, sika peinture etc.. il faut une sous couche dessous, pour repartir au mieux les micro fissures.
..
Faux!!!!...En tout cas pour le Sika 209...
Rien en dessous, pas hydrofuge quelconque.....
On applique directement sur l'enduit ciment...Et c'est tout bon!!!

J'ai même un ami qui à directement appliqué sur les parpaings....Bon, il en faut une bonne couche, mais ça marche!!.... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »