Panne de FAT.......

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Panne de FAT.......

Message par Yves83 »

Ba voila, il faut bien que cela arrive.... undecided.gif] undecided.gif] undecided.gif]

FAT en panne pendant deux jours la semaine dernière...
...Et panne....A la con !!!!! :snooty: :snooty:
Un matin...Le tambour tourne, sans arrêt !!!
Seul moyen de l'arrêter : Le bouton d'urgence. Mais dès que le le ré-enclenche... Il repart de plus belle et rien à faire !!!
Même le couvercle ouvert, alors qu'il y a un contact de sécurité.....IL TOURNE !!!!!!
Je n'ai pas idée depuis combien de temps il tourne comme ça, mais le moteur est bien chaud... [huh.gif] [huh.gif]

Bon, réfléchissons un peu.....
l y a les sondes, les relais et l'automate

Ça, c'est l'armoire de commandes du FAT...

IMG_5281.JPG


L'automate....

IMG_5271.JPG

ET voila les relais.....


IMG_5276.JPG
IMG_5275.JPG


Je commence par tester les sondes....Tout est nickel....
Elles s'allument devant la présence de l'eau dans les tubes et s'éteignent dès que le niveau baisse devant....
Ensuite les relais...
Il y a dessus le schéma de fonctionnement, donc il suffit de tester...
Position sans tension et position avec tension..
Je teste en repos et sous tension toutes les positions du schéma...: le 1 fonctionne avec le 8, le 4 avec le 5 etc. etc.....
Rien, tout est bon..... :think: :think:

Donc, le verdict est facile....C'est l'automate qui déconne !!!!
Je commence à en chercher un sur le net...Pas facile facile...
Il est facile à trouver mais voila, plus disponible sur pleins de sites.....Certainement trop vieux... undecided.gif] undecided.gif]
Je fini par en dégoter un possible à plus de 200€;;;; [cry.gif]

Je remonte le tout...Pour voir.... :shhh:
Pareil, le tambour tourne toujours comme un malade....
Le soir arrive et je laisse tomber. Heureusement, l'ami François sur l'armoire à prévu pleins de fonctions diverses dont la position automatique commandée par le FAT des pompes et aussi une marche manuelle.. [number-one-45.gif]
J'enlève la trappe du FAT pour que l'eau le traverse sans filtre et je démarre la pompe en manuel.....
Au moins, la bio tournera en attendant....

Le lendemain matin.......
Je me dis qu'il faut que je passe la commande d'un automate...Ça me gonfle car je ne suis pas sur à 100% du diagnostique.....
Et quand je ne comprends pas tout....J'aime pas !!!!!
Mais bon.....
Quand même, malgré que je les ai testés, j'enlève une nouvelle fois les relais et j'utilise les deux neufs que j'avais en stock en remplaçant les relais un par un ....

Et là, en en changeant un...MIRACLE !!!!!! ça fonctionne normalement.... :dance: :dance:

Donc, pourquoi un relais testé bon ne fonctionne pas... :think: :think: .......Et je trouve !!!!!!
J'ai vérifié les fonctions qui doivent être en contact dans la position arrêt et les fonctions dans la position marche....
Mais pas les positions qui ne doivent pas fonctionner...
Et comme un contact est collé, il fonctionne dans les deux versions, sous tension ou pas !!!!
Alors il met en contact le moteur du tambour en permanence.......

C'est con hein !!!!!!!!!!!.....Mais le FAT est réparé et il fonctionne joyeusement !!! [grin.gif] [grin.gif]

Morale de l'histoire :
Quand on teste des circuits, il faut regarder si les contacts fonctionnent dans les positions marche, mais aussi si ils ne fonctionnent pas dans les positions arrêt !!!!!!

Morale de la morale :
Prévoyez bien de pouvoir tourner sans le FAT, en le court-circuitant pour pouvoir faire fonctionner la bio en attendant que le FAT soit réparé !!!

Et pis c'est tout !!!!... :whistle: :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Panne de FAT.......

Message par Revers-76- »

Un bon dépannage !

bébert81
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2016, 10:08
Localisation : Tarn et Haute Garonne

Re: Panne de FAT.......

Message par bébert81 »

Et oui, l'une des premières choses que l'on apprend en automatisme de puissance c'est de vérifier que les contacts ne sont pas collés !
Bien vu ! :)
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Panne de FAT.......

Message par Yves83 »

bébert81 a écrit : 18 sept. 2019, 09:36 Et oui, l'une des premières choses que l'on apprend en automatisme de puissance c'est de vérifier que les contacts ne sont pas collés !
Bien vu ! :)
Et oui, si je vous ai raconté tout ça, c'est pour que vous pensiez à tout tester en cas de panne...
Une panne simple, toute bête, j'ai passé deux jours à chercher et cela à faillit me couter plus de 200€...
Alors que, si j'avais testé comme il faut les relais, la réparation m'aurai pris 5mn et pour 12€, le prix du relai!!!!.. :whistle: :whistle:

Tout ça pour un simple contact collé;;;;;;; :whistle:
Heureusement que le gars il est têtu et qu'il a continué à chercher..... [wink.gif] [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Panne de FAT.......

Message par Kristof »

Merci pour ton partage [asiatique.gif] , ça peut toujours aider [number-one-45.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

bébert81
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2016, 10:08
Localisation : Tarn et Haute Garonne

Re: Panne de FAT.......

Message par bébert81 »

L'un des "coups" préférés de mon ancien prof d'élec était la panne du serrage sur isolant ou fil mal enclenché sur contacteur… tellement bête mais on passait des heures à charger des pannes plus complexes…
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4247
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Panne de FAT.......

Message par nicolas65 »

jete anciens relais même si ils remarchent, le revetement de surface des contacts est percé donc ca re collera ou ca charbonera

peut tu envoyer une photo de la plaque signalétique sur le moteur du tambour et celle de la pompe ?

seul la pompe fonctionnait ou la pompe et le moteur ?
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Panne de FAT.......

Message par PLANTAQUA »

Bon, Yves tu sais que tu ne m'aides pas avec ton histoire, moi qui disait toujours ne pas vouloir de FAT car forcément c'est une source de problèmes supplémentaires !!!
Heureusement que, cette fois, c'est parti, je me suis décidé à en installer un ...sinon, j'aurais encore laissé tomber.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Panne de FAT.......

Message par Yves83 »

Tu as pris la bonne décision Michel et tu ne le regretteras pas..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

La panne que je viens d'avoir n'est qu'une panne de relai qui pourrait arriver sur n'importe quel appareil qui en utilise ...
Et autour de nous pleins de matériels divers utilisent des relais......

Surtout, c'était une panne simple que je n'ai pas décelée immédiatement comme j'aurai du!!!!
Si j'avais vérifié tous les circuits du relai, ceux qui devaient être en contact et aussi ceux qui ne devaient pas....
En 5mn c'était réglé..J'aurai vu qu'un contact était collé!!!!!!!!!!!!!

En plus, c'était une panne qui était déjà arrivée.....
Mais Fnoz était là...Il a démonté le relai, remis en ordre les contacts et tout est reparti...
C'est à ce moment que j'ai acheté des relais pour en avoir en stock....
C'est le relai sur la meme position que la premiere fois qui à déconné .. Celui qui commande le moteur.....
Meme panne, contact collé.... Il doit être un peu plus sollicité ou subir une puissance un poil de plus que les autres.......
Mais il ne faut pas oublier non plus que mon FAT, en 5 ans à fonctionné plus de .........100000 fois!!!!!!!!!!
4 des 5 relais sont identiques et le relai "réparé" par François fonctionne toujours, mais pas sur la meme fonction..
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Panne de FAT.......

Message par jp67 »

Bravo Yves, la persévérance est la mère de la réussite, je suis nul en électronique et celle là je ne l'aurais pas trouvé [number-one-45.gif]
ça ressemble à quoi un FAT joyeux ? [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »