Création et racine

Répondre
SplashEx
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2021, 11:27
Localisation : Nievre

Création et racine

Message par SplashEx »

Bonjour,
Je le suis lancé dans la création d'un bassin en bordure de la terrasse et d'un noyer.
Il y a une grosse racine qui traverse le bassin, et avant de la couper, je le demandais si il est possible de l'introduire dans l'eau du bassin. En gros, est il possible de laisser la racine "tremper" dans l'eau du bassin ?
Savez vous si il y a un risque de pollution ou autres désagrément ?
Merci pour vos conseils
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création et racine

Message par Steph62 »

il y a des fois où il faut choisir
le bassin ou le noyer

2 choses contre le noyer, ses racines qui rendront impossible toute étanchéité durable du bassin et les noix qui vont immanquablement tomber dedans

à moins de vouloir créer une usine à brou, moi, je changerai le bassin de place, très loin, très très loin du noyer, de ses feuilles et de ses coques

mais ce n'est que mon avis

SplashEx
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2021, 11:27
Localisation : Nievre

Re: Création et racine

Message par SplashEx »

Merci pour vos conseils, concernant les feuilles et les fruits, pas de danger, une toile triangle est tendue au dessus à 45°, ça devrait limiter voir éliminer ce type de problème 🤞

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création et racine

Message par juju18 »

idem je vois pas trop comment tu peux faire rien que pour l'étanchéité, ensuite l'arbre directement dans l'eau tu risques de le faire pourrir et si il pousse il va abimer le bassin.
je couperais tout et mettre une bonne barrière anti racine pour pas être embêté.

Ensuite si tu veux mettre du bois dans ton bassin il faut prendre du bois flotté en bord de mer ou rivière, bien le désinfecté et ensuite tu auras une eau souvent jaune avec le tanin...
Regarde du coté des bassins à tortue, souvent on met des arbres/branches/racines pour faire des ilots de bronzage!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création et racine

Message par christine »

Steph62 a écrit : 01 avr. 2021, 12:19 il y a des fois où il faut choisir
le bassin ou le noyer

2 choses contre le noyer, ses racines qui rendront impossible toute étanchéité durable du bassin et les noix qui vont immanquablement tomber dedans

à moins de vouloir créer une usine à brou, moi, je changerai le bassin de place, très loin, très très loin du noyer, de ses feuilles et de ses coques

mais ce n'est que mon avis
+1 :!:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

SplashEx
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2021, 11:27
Localisation : Nievre

Re: Création et racine

Message par SplashEx »

Merci pour les infos, je vais donc couper et assurer une bonne barrière anti racine. Je regarderai en animalerie pour trouver du bois, car pas trop de bord de mer de mon côté 😊.
Merci beaucoup

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création et racine

Message par Steph62 »

si tu veux du bois dans l'eau, tu as aussi la solution de la résine sur une buche sèche.
ça aura l'air du bois, ça aura la texture du bois et ça devrait pas bouger.

par contre, ça risque de pas couler sauf avec le truc de Al Capone

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Création et racine

Message par Michel86 »

Perso je ne me contenterais pas de couper les racines et d'installer une barrière anti-racines.
Le problème c'est le noyer, pas ses racines, qui de toute façon vont repousser, contourner l'obstacle et rebelote et dix de der !

olive
Messages : 71
Enregistré le : 05 avr. 2019, 09:39
Localisation : ANGERS

Re: Création et racine

Message par olive »

et une paroi en parpaings ou blocs à bancher, plus de problème de racine ?
Tu comptes faire quoi comme étanchéité, une bâche?

SplashEx
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2021, 11:27
Localisation : Nievre

Re: Création et racine

Message par SplashEx »

Bon, j'ai pas mal réfléchi au problème, et je pense avoir une solution efficace. Je dispose de plusieurs bandes en acier de 50 cm de large pour 1 mètre de long. Je compte en positionner sur le pourtour du bassin afin d'empêcher les racines de s'installer dans ce coin. La "bonne" nouvelle, c'est que le noyer n'a pas de racine en dessous des 50cm, je devrais donc être tranquille du côté racine. Ensuite, protection pour ne pas risquer de percer la bâche, puis sous couche, et enfin, bâche. Pour les chutes de feuilles et de fruits, problème "limité" par une toile y suspendu plus haut.

IMG_20210410_151043.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »