Bassin de l’espadon

L’espadon
Membre associatif
Messages : 400
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Bassin de l’espadon

Message par L’espadon »

Merci pour ces retours . La terre chez moi, c’est que de la caillasse, donc dur dur de faire ‘ Cayenne ‘ . J’ai fait venir une mini pelle pour le bassin 😞🤔😉
53CD1109-B04E-4C25-AC4A-937CA5A2F4CB.jpeg
69B03768-1977-42C8-9F87-B7FA7FC3E33B.jpeg
5D7D2175-F1D1-43ED-A686-C838E1D3CD0A.jpeg
19113E1D-AD49-4B56-A5AB-EE7F0C4AE1EA.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

L’espadon
Membre associatif
Messages : 400
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Bassin de l’espadon

Message par L’espadon »

Juju ok pour ta proposition de venir à Janze . Soit samedi ou dimanche à une heure ´ intelligente ´ ... je blague. Donne moi tes créneaux horaires qui t’arrange et je me cale sur toi . 👍👍

L’espadon
Membre associatif
Messages : 400
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Bassin de l’espadon

Message par L’espadon »

Bonjour Yves , mes photos sont de travers, pourtant je les vois correct...dessin / schéma de mon projet, c’est un brouillon ... j’espère que cela sera compréhensible 🤔

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassin de l’espadon

Message par PLANTAQUA »

Effectivement c'est un peu tard pour faire des modifs. sur le bassin, et puis il serait difficile d'agrandir :undecided:
Allez courage, il y a encore un peu de boulot :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassin de l’espadon

Message par PLANTAQUA »

Yves83 a écrit : 18 déc. 2020, 12:41
PLANTAQUA a écrit : 18 déc. 2020, 11:09 Tien, mais où est donc Yves ?
Ba...Là bien sur!!!... :wink.gif:
Mais tu as tellement bien répondu que je n'ai plus rien à dire...... "asiatique.gif"
Mais aussi l'histoire des photos de travers,........cela me gonfle toujours autant!!!!!!!... :whistle: :whistle:
Je pensais que tu étais parti avec le camion :wink.gif:

L’espadon
Membre associatif
Messages : 400
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Bassin de l’espadon

Message par L’espadon »

Bonsoir à tous, je reprends le ´crayon ´ lol . J’ai un dessin de ma future filtration, à la demande de Fred . En espérant que cette fois ci la photo sera bien ´droite ´.
Je prévois de faire mon propre FAT . J’ai pris beaucoup de renseignements grâce à vous tous sur le forum ( le FAT de plantaqua ) par exemple. Je prévois de le faire dans un bac 100 x 50 x 50 . Partie latérale en plexiglace pour fixer le tambour de 315 de diamètre avec moteur de tourne broche (couple lent ) . Pour le fonctionnement des buses , je repique sur l’arrosage que j’ai fait sur mon terrain , fonctionnement en programmation ´ gardena ´ module 6 programmation / jour qui se déclenchera en même temps que le moteur.
J’attends vos retours, avis , conseil positif ou négatif.
L’espadon

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassin de l’espadon

Message par PLANTAQUA »

Installer un FAT, maintenant je peux dire que c'est une bonne chose :wink.gif:
Mais le faire, et le faire particulièrement "durable", je peux aussi dire que c'est autre chose, et dans ce cas cela prend pas mal de temps.
Mais c'est génial et passionnant !!!
En revanche, il faut bien se documenter et surtout ne pas s'imaginer que cela ne va rien couter de le faire soi-même, si on ne veut pas être obligé d'arrêter la filtration en pleine période !
Bon, après cette "mise en garde", la technique :
- ce sera un FAT immergé comme le mien ou un FAT de surface ?
- suivant la réponse, le 24V semble obligatoire, et même mieux, comme c'est un élément contenant de l'eau en permanence, je dirais 24V pour le moteur.
- quelle est la pression du circuit d'arrosage du terrain ?
- le fonctionnement en programmation ne me semble pas du tout le plus judicieux. Explication : en ce moment le FAT ne se met en rotation qu'une fois par heure, en plein été c'est 3 à 4 fois par heure et à certains moment cela peut être toutes les 10 mn.
Donc un fonctionnement en programmation, il faut oublier, sinon c'est un enchainement de problèmes garanti.
Aller, courage, il ne faut pas baisser les bras, cela demande juste à être muri :wink.gif:
Et c'est la bonne période pour ça.

Je ne peux dire si la photo est bien droite, je ne la vois pas :chessy.gif:

L’espadon
Membre associatif
Messages : 400
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Bassin de l’espadon

Message par L’espadon »

Bonjour Michel, le FAT sera en surface 1,5 m au dessus de l’eau. Pression du réseau d’arrosage 3 / 4 bars .si pas possible avec le réseau d’arrosage, es ce que cela ce vends en vrac près à monter soit même ? Merci de ton retour 😉. L’idée c’est que je bricole beaucoup comme toi j’ai cru comprendre. Et en faire un serait moins coûteux vu le prix du neuf 😞.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin de l’espadon

Message par juju18 »

Partir sur un fat c'est une bonne idée, il y a beaucoup d'exemple sur le forum. "number-one-45.gif"

Tu verras par toi même quand tu viendras visiter chez moi mes fats maisons. :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassin de l’espadon

Message par PLANTAQUA »

L’espadon a écrit : 13 janv. 2021, 10:22 Bonjour Michel, le FAT sera en surface 1,5 m au dessus de l’eau. Pression du réseau d’arrosage 3 / 4 bars .si pas possible avec le réseau d’arrosage, es ce que cela ce vends en vrac près à monter soit même ? Merci de ton retour 😉. L’idée c’est que je bricole beaucoup comme toi j’ai cru comprendre. Et en faire un serait moins coûteux vu le prix du neuf 😞.
Pour la pression, il faut être certain car 3 bar c'est trop juste, il est préférable de tendre vers les 4 bar.
Pour toute ma rampe, j'ai entre 3,7 et 3,8 bar et cela va bien.
Juju te diras qu'il faut plus ...
Je n'ai pas compris ce qui se vend en vrac ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »