DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRÉ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRÉ

Message par Revers-76- »

J’ai dis « la petite filtration ira bien pour quelques poissons rouges »
Pas de problème pour filtrer 2m3.
Petit n’est pas péjoratif pour moi (on m’appelle toujours « le petit ») [cheesy.gif]

Une autre solution,

Tu fais ton bassin comme prévu à la base en évitant trop d’investissements car la solution technique retenue n’est pas pérenne.
En parallèle, tu lis le forum tous les soirs au moins trente minutes [wink.gif]
Comme ça tu apprendras plein de trucs.
90% de ceux qui fond un bassin finissent par le modifier ou l’agrandir [tongue.gif]
Les bacs tiendront bien disons 3 ans avant d’être trop pourris. Tu prévois un budget sur ces 3 ans pour pouvoir accéder à un bassin plus technique avec des Koïs [grin.gif]
Donc tu as 3 ans pour faire des plans, poser des questions et affiner un beau projet.
(Yves83 à affiné les plans de sa bassine pendant 10ans avant de creuser) [cheesy.gif]
J’ai moi même réfléchi très longtemps avant de me lancer dans l’agrandissement de mon 3m3 [wink.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRÉ

Message par Steph62 »

et pourquoi pas utiliser les trous pour y mettre une bâche supplémentaire ?

tes bacs bois l'encadreraient et se déverseraient dedans ... et après, il te suffira d'agrandir pour réaliser quelques chose de plus "cossu" ...

c'est d'une bonde de fond dont je parlais, pas d'une bombe ^^, en gros, c'est comme un embout d'aspirateur branché sur ta pompe, ça ratisse plus large mais sur le fond, donc pas de dépôts de boues à redouter

PETIPIMOUSE
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2019, 21:18
Localisation : LE MANS

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRÉ

Message par PETIPIMOUSE »

Oui j'aime autant être prévenu, merci.

J'avoue que mon homme est un peu dépité undecided.gif] , il pensait mettre plus de temps à creuser et finalement sa a été rapide, il était temps que je demande conseil effectivement

Le projet de bassin je l'ai depuis que nous avons acheté notre chez nous (j'avais déjà prévu la sortie électrique) et c'est la récupération de ses belles caisses en bois qui nous a motivés. Pour des raisons de sécurité (et de chien qui aime bien l'eau) on ne voulait pas d'un bassin à hauteur du sol.

Je peux peut être retirer le fond des caisses, pour ne garder que l'entourage. On pensait traiter le bois avec du goudron de pin spécial pour la protection du bois enterrés et immergés...ton idée de poser les bacs sur des pavés me semble intéressante. Les tubes de pvc il faudrait les positionner comment ? comme s'ils étaient plantés dans la terre ou bien allongés ? il faudrait les percés ?

PETIPIMOUSE
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2019, 21:18
Localisation : LE MANS

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRÉ

Message par PETIPIMOUSE »

Oui steph,

On est entrain de repenser nos plans et d'étudier différente possibilités.

Oui j'y ai pensé, sachant que de toute façon dans nos caisses il fallait que l'on rajoute de la bâche...

Tu conserverais l'encadrement sur toute la hauteur ou uniquement sur la partie hors sol ?

J'ai écrit bombe ? [huh.gif] [rire.gif] , la bonDe de fond se rajoute au bout de la pompe c'est sa ?

PETIPIMOUSE
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2019, 21:18
Localisation : LE MANS

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRÉ

Message par PETIPIMOUSE »

C'est sur que niveau budget en repensant le projet il y a forcément des coûts supplémentaire. On voulait se garder un beau budget pour une bonne filtration/pompe.

On va essayer de repenser le projet pour que se soit un peu plus durable quand même, même si j'ai bien compris que le bois est loin d'être éternel.

Merci !!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRÉ

Message par Revers-76- »

Effectivement si en plus les bacs ne sont pas étanches et qu’il faut remettre une bâche... Les caisses perdent de leur intérêt.
Autant repenser le projet.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRÉ

Message par Steph62 »

je plussois Revers-76, si il y a du boulot sur les caisses, oublier ! les trous sont commencé, la terre est facile, faut creuser, une bâche pas forcément epdm pour commencer (aïe! pas la tête ! pas la tête!) qui durera au moins 6 à 10 ans le temps de se faire la main et de mettre au point le projet "définitif"
peut être un petit coulis de ciment et quelques parpaing pour réhausser tout cela mais c'est des bricole vu que tu pars de presque rien.

tes caisses ? ça ferait de belles jardinières ou même un truc pour cacher le menu matériel nécessaire à la filtration de ce point de départ dans cette passion dévorante mais tellement agréable dans laquelle vous avez mi le doigt et la pelle ^^ (bienvenue au club !)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »