Créer un bassin à partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Celine34
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2019, 18:33
Localisation : 34000

Créer un bassin à partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Message par Celine34 »

Bonjour à tous, besoin d'expérience et de conseils.
J'ai toujours rêvé d'avoir un bassin mais pas forcément les moyens de tout acheter.
Aujourd'hui un ami m'a récupéré un énorme pot en plastique noir de 1000L. Je souhaiterai créer un bassin avec ce pot. J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un l'a t'il déjà fait ? Des conseils à me donner ?
Sachant que je souhaite l'enterrer en grande partie et bien sûr reboucher les trous.
Pensez vous que je dois quand même mettre un liner ou simplement le pot suffit ? Que me conseillez vous ? Comment créer un étage ? J'ai pleins d'autres questions mais si déjà des personnes ont des réponses a celles ci.
Je vous remercie d'avance en espérant que j'aurai des réponses

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Creer un bassin à partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Message par christine »

Bienvenue !

Il contenait quoi avant le pot ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Creer un bassin a partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Message par truite26 »

Bienvenu.
Tu es au bon endroit même si il y a pas mal de fous ici [cheesy.gif]
Mets une photo et les idées ne tarderont pas à venir
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Créer un bassin a partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Message par Steph62 »

[huh.gif] :think: pot en plastique noir ?

si c'est effectivement un pot (type de fleur) c'est sans doute ceux qu'on utilise pour mettre les arbres dans les pépinières.
j'ai déjà reluqué ce genre d'articles ^^ :dance:

si il y a des trous au fond, heu :hand: , y coller des morceaux de pvc aplatis et liner ( :think: du 0.5 sera suffisant vu que ton pot est sécuritaire), moi je prendrais pas le risque en tous cas. :naughty:

pour l'aménagement et le matériel, c'est selon ce que tu imagines comme résultat, mais une filtration minimale est à prévoir sachant qu'on agrandit toujours un jour ou l'autre ^^ [grin.gif]

Celine34
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2019, 18:33
Localisation : 34000

Re: Créer un bassin à partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Message par Celine34 »

Cc alors oui je pense qu il devait y avoir un gros arbre dedans. J'avais dans l'idée de mettre un liner spécial bassin. Je voudrais bien vous mettre la photo mais je ne trouve pas comment faire.
Sachant que le bac fait 1m30 de diamètre, 90 de profondeur, soit 1000 litres merci déjà pour vos réponses.
Steph62 pourquoi tu ne prendrais pas le risque ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Créer un bassin a partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Message par juju18 »

Pour la photo c'est par ici:
viewtopic.php?f=3&t=613

Pour mettre une bache dans un truc rond ça va etre plein de plis, ça risque d'etre galere... autre solution, tu peux remplacer par les cuves IBC de 1000l en pehd ça serait étanche directement et il te restera à l'habiller (il y a pas mal d'exemples de ce genre ici)

Celine34
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2019, 18:33
Localisation : 34000

Re: Créer un bassin à partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Message par Celine34 »

received_771660963207905.jpeg


Merci pour les infos J'ai réussi à mettre la photo.
Justement je ne souhaite pas investir dans un bac ou autre vu que j'ai récupéré ce pot je garde mon investissement pour la filtration et autre.
Je me doute que mettre une bâche dans cette forme ronde va être galère.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Créer un bassin a partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Message par Steph62 »

re !
juju18 ! c'est de la récup, faut pas l'oublier ! donc investissement zéro !

bon donc cubage, 1.19 (presque 1.2 ce qui fait un petit 1200 litres)
pourquoi je prendrais pas ce risque de coller sans liner ? et bien moi, personnellement, si, vu que je suis conscient d'être un bricoleux et que j'assume toujours mes bidouilles, mais ne sachant pas si tu es bricoleuse ou si tu as un bricoleur sous la main, j'ai préféré te dire de ne pas t'engager dans ce genre de collages entre des matières inconnues et différentes.

sinon, pour boucher les trous, quelques bouts de pvc aplanis (ou un seau sacrifié pour l'occasion) et de la colle ad hoc avec un petit congé bien généreux de silicone, ça doit le faire. on économise la bâche

pour ce qui est du pliage de bâche dans un truc rond justement, bien sur il y aura des plis, mais on peut faire un truc super beau qui se tienne, c'est moins difficile que un carré ou une forme libre, mais bon, c'est vrai, comme réserve à déchets, c'est pas top, je retire donc.

tu as eu de la chance de récupérer ce genre d'article, tu pourrais même faire de chouettes cascades en en récupérant d'autres, mais je dis ça, je dis rien ^^

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Créer un bassin a partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Message par juju18 »

oui je sais que c'est de la récupération... mais si t’achètes une bâche ou du silicone tu arrives vite à quelques dizaines d'euros... soit le prix d'une cuve étanche toute prête et si tu achètes une bâche autant rester sur un bassin classique et tu gagneras en volume et en facilité.

sinon pour le collage il faut connaitre la matière en prélevant un bout de plastique et tu lui fais faire des tests( http://www.experta.fr/wp-content/upload ... tiques.pdf )
Une fois que t'auras la matière tu pourras trouver la bonne technique pour boucher tes trous.

Pour créer un palier, j’imagine pour les plantes, le plus simple est plutot de suspendre des jardinières sur un bord (comme pour un balcon).

Celine34
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2019, 18:33
Localisation : 34000

Re: Créer un bassin a partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Message par Celine34 »

Merci steph62
Oui je suis un peu bricoleuse mais j'ai surtout un voire plusieurs bricoleurs autour de moi
J'avais pensé aussi pour boucher les trous, remplir le fond de béton ( voir la composition ). Je sais pas trop encore on m'a ramené le pot hier soir donc tous les conseils je prends.
Pour ce qui est des cascades je trouve ça magnifique mais pour moi pas encore assez d'expérience pour me lancer dans ce grand projet.
Je rêve d'un bassin depuis très longtemps (j'ai des aquariums lol) et c'est vrai que quand un ami à qui j'en ai parlé m'a proposé ce pot je me dis que ça peut être possible. Tout le travail reste à faire.
J'aurais aimé trouver une personne qui ait fait le même genre de projet à partir d'un bac comme moi pour avoir des photos et des conseils mais rien trouvé sur le net

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »