Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Steph62 »

OK ! Ok !

Mais bon, le sens pratique dans ce cas là, euh ...

Allez lire ça : http://villemin.gerard.free.fr/aScience ... arrage.htm et ça : https://www.toutcalculer.com/mecanique/ ... urface.php

ça vous fait bien comprendre la force exercée sur la paroi et l'utilité de renforts et de bien calculer son coup (la pression s'exerce dans tous les sens horizontalement à une hauteur donnée)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Revers-76- »

Oui c'est bien vrai,
c'est pas facile d’appréhender certaines valeurs ou unité. Dans les documents on parle de Force et de Pression.
On essai souvent de simplifier quand on bricole car on ne conçoit pas des immeubles non plus.
Il faut juste faire les choses intelligemment pour pas tous se prendre sur la tronche [mdr.gif]

Comme tu le dis Step62, pour la partie hors sol et la vitre il faut faire quelque chose de sérieux !
lolo59310 a écrit : 06 janv. 2019, 22:40 Pour les formes arrondies du mur avec agglo standard... c'est jouable ou je suis à coté de la plaque ?
Salut lolo59:

Désolé pour ces égarements qui te font pas bien avancer [embarrassed.gif]

Déjà on va pas parler d'agglo standard vu la taille de ton projet mais de blocs à bancher.
Tu pourrais faire en agglos traditionnels avec chaînage vertical et horizontal mais je suis pas sur de l'économie finale
et encore moins de la mise en oeuvre (qui est plus complexe)

Pour les arrondis, les blocs droits vont bien pour de grands rayons de courbure mais avant de couler tu vas devoir boucher tous les espaces.
Si les courbes sont plus resserrées il existe des varibloc (le prix est plus élevé mais le travail facilité)

Ici ce sont des varibloc en 150 (bien suffisant pour un petit bassin) mais ils existent en 200.

IMG_2636.JPG
IMG_2748.JPG


Il existe aussi des blocs en polystyrène. Ça peut être bien pour apporter une petite isolation de la partie hors sol.


Pour la vitre j'ai jamais fait, mais un coffrage pour y couler une feuillure en béton bien ferraillé semble correcte.
Ici chez nos amis de Koiconnect
https://koiconnect.com/content/16-const ... koiconnect

Ça ressemble à ton projet ! mise à part la forme rectangulaire mais c'est bâché avec une partie hors sol et il y a une vitre collée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Merci messieurs.

@juju, merci pour ton listing... je commence à me rendre compte, j'ai tendance à comptabiliser les gros postes, mais on voit bien que le reseau de tuyauterie, vannes, consommables, etc coute un max. va falloir que j'optimise sur tout. je pense déjà passer par de l'airlift tout comme toi.
a la grosse pour creuser et évacuer un premier gars me demande 1500, pour faire le muret, plutôt 2500 (hors matos ou toupie)...
En parlant de toupie, vu l'acces il me faudrait alors aussi une pompe.
Je vais élargir mes recherches et voir ce que je peux faire moi meme.

Permettez moi de penser qu'on a toujours tendance à surdimensionner les travaux pour "assurer le coup"
mais ici j'aimerai vraiment faire le strict nécessaire . Bien faire, mais pas trop ^^

A partir de ce principe:
Q1: si bonde de fond, obligation de bétonner? un bétonnage de maintien de la bonde localement ne suffirait t'il pas? le principe de palier m'empecherait de tout manière de bétonner tout le bassin de manière simple.
Q2: 75m² de surface x 80cm hors sol = 60m3 sans creuser ou presque (je ne compte pas la semelle filante). Si je creuse 1m sur une surface de 20m² au centre de tout ca, je me dis que c'est jouable à la main, qu'en pensez vous?
Q3: Si je me fie aux liens de Stef, pour une hauteur de 80cm (point le plus haut pour rappel), j'ai donc une pression de 314kg/m linéaire, et ce à 1/3 de la surface. Un parpaing ep 15cm d'epasseur ne suffirait t-il pas?
Q4: Les variblocs c'est ce qu'il me faudrait effectivement pour mes zones de forme. mais wouaw le tarif en 20cm, je vois des 9€pce...c'est combinable avec des blocs à bancher ou des parpaings standard pour les parties droites?

Si je comprends bien: a bancher = plus simple mais plus cher?
ce qui m'embete n'est pas forcement le tarif de la brique, c'est de devoir faire revenir un camion toupie une seconde fois... et comme j'ai besoin d'une pompe ca va douiller. ca ne semble pas etre la contrainte du parpaings standard, mais qui va me limiter sur la forme...dilemme...
en estimation rapide il me faudrait: 6 rangées (4+2 d'hors gel) x 43ml / 2 (lg brique 50cm) x 1,1 (chute) = 570 briques.
et c'est la que je me pose une derniere question:
Q5: combien ca fait de sacs ou volume de béton en version parpaing et version "a bancher"?


Beaucoup de questions, je suis désolé, mais ca m'éclaircirai d'avoir quelques réponses .

en tout cas merci pour votre aide!
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Steph62 »

avis tout à fait personnel sans doute soumis à contre-verse :

Q1 : si le sol est stable au fond et suffisamment dur, je pense que bétonner seulement la bonde de fond et sa proximité immédiate (30 cm de chaque côté) est jouable, mais je déconseillerai car en cas de porte à faux la structure peut se briser et là, après mise en eau, tu es dans la panade.
Un bon lit de sable damé, un géotextile, du grillage et une chape de 7 à 10 cm mélange 2 gaurin/ 1 seine/ 1 ciment puis une lissante de 5 cm 3 seine/ 1 ciment te donnerait une bonne assise autant pour le fond que pour la monté éventuelle de murs sur les côtés.
Bien sur, la canalisation serait incluse par tranchée aux même caractéristiques, mais il y a des exemple ici très explicites qui ont fait leurs preuves.


Q2 : à la main, tout est jouable, c'est juste une question de temps et de bras (inversement proportionnels l'un à l'autre) et l'intendance qui doit suivre (victuailles, boissons, encouragements, ...). Pour exemple, une excavation de zone de 6m sur 4 sur 40 cm où chaque coup de pioche me remontait 3 ou 4 briques sans compter les tessons de tuiles et autre gourmandises planquées sous la surface m'a demandé à moi seul 3 semaines. (y compris l'élimination des gravas et quelques jours de "pause" obligatoires)
en plus, si j'ai bien compris, la zone profonde de 1 m (donc au total de 1m60/1m80 avec ta rehausse) serait au milieu et donc ne soumettrait pas son poids vers les bords artificiels mais bien sur le terrain en dessous. C'est une bonne idée.

Q3 : l'important dans cette histoire de pression est de ne pas sous estimer la force que va subir le mur et la nécessité de contre forces extérieures pour éviter le pire. ce n'est pas le mur seul qu'il faut compter mais bien les renforts et la terre qui elle même exerce une pression inverse.
Ceci est valable sous la surface, pour la partie hors sol, c'est l'agencement des étais qui compte. (tu pourrais les cacher par la suite en les habillant de faux rochers ou tout autre artifice).
n'hésites pas à surdimensionner car quels que soient les calculs théoriques, c'est avec une eau non mise en mouvement.
imagine en plus les ébats un peu violents de deux carpes Koïs de 40 Kg là dedans ^^

Q4 : je n'ai aucune expérience des blocs à bancher ou autres n'ayant jusqu'ici fait appel pour mes travaux qu'à des coffrages et armatures.
Je n'ai jamais fait appel à une toupie, j'ai fait l'achat d'une bétonnière il y a plus de 25 ans (180 Fr à l'époque, moins de 200 euros aujourd'hui) qui me rend tous les services voulus. Bien sur, les bras font le reste et en cas d'arrêt des travaux, c'est toujours au moment dans la construction où cela pose le moins de problème. Petits budgets, gros muscles je dirais.

Q5 : pour info :

Volume mortier pour un mur en parpaings = nombre parpaing (20*20*50) * 0.0021 (ne comprends que les joints bas et 1 latéral)

mortier = 2 à 3 sables + additif éventuel pour 1 ciment

je pense que pour les blocs à bancher, faut rajouter le volume du "creux"

si je pouvais te donner un conseil, ne te débarrasse pas trop vite de ta terre ...

bon je sais, j'ai fais long, désolé, te décourage pas, à terme, c'est des règles simples à suivre et du bon sens pour ton plus grand plaisir !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par juju18 »

oui on compte le gros œuvre mais les à coté ça monte très vite... après ça passe plus facilement comme dépense mais j'ai voulu tout comptabiliser.

Faut pas hésiter à faire le tour des centrales et dire que t'as besoin de 2 toupies complètes mais qu'il te faut la pompe, tout se marchande...

Pour le terrassement, ça peut être facile si t'as de la bonne terre ou la galère si t'as des cailloux etc, tu peux toujours commencer par faire un trou et tu verras bien, avec un motoculteur pour aider ça peut le faire 20m2 sur 1m de fond. (moi j'ai juste loué la minipelle et le dumper les conducteurs c’était gratos mon beau-père et moi).

Il vaut mieux partir sur du bancher si tu fais pas une dalle en dessous, tu peux faire le béton toi même aussi pour le bancher (120l /m2 environ) ...

Pour les bondes, tranchées + béton autour c'est ok pour moi surtout que t'es en epdm donc c'est souple... et un sable stabilisé au fond pour avoir un truc propre.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

2.3.1 Prescriptions de conception et calcul Le dimensionnement et la mise en œuvre des armatures sont réalisés conformément au DTU 23.1, sauf en ce qui concerne les armatures de peau. Pour les calculs de stabilité, on applique les règles du DTU 23.1 au noyau du béton de remplissage dont la largeur est donnée pour chaque épaisseur de mur dans le tableau ci-dessous, mais le calcul de l'élancement du mur est effectué en prenant en compte l'épaisseur totale des blocs utilisés et les hauteurs de murs seront limitées aux valeurs indiquées dans le tableau ci-dessous. Seuls les murs en blocs VARIBLOC de 20, 25, 27 et 30 cm d'épaisseur peuvent être considérés comme murs porteurs ou murs de contreventement.
épaisseur du bloc (cm)
épaisseur du noyau (cm)
hauteur maximale (m)
20 13,5 3,60
25 18 4,50
27 18 4,50
30 22 5,40
A défaut d'autre justification par le calcul et sous réserve d'utiliser un béton de remplissage de résistance caractéristique d'au moins 20 MPa, la charge admissible d'un mur de 20 cm d'épaisseur en blocs VARIBLOC en partie courante pourra être prise égale à 420 kN/m. Les dimensions horizontales et verticales des ouvrages, doivent être, si possible, multiples des modules propres au procédé afin de simplifier l'exécution des points singuliers. Les blocs VARIBLOC de 15 cm d’épaisseur ne doivent pas être utilisés pour la réalisation du murs de sous-sol.


420kN = 420 000 Kg/m. ca me parait enorme, mais cela parle peut etre plutôt en compression (cas d'une maison)
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Revers-76- »

Bien sur que c’est en compression, c’est pour monter des immeubles de plusieurs étages là !

Dans ton cas avec 80cm de haut max pas de prise de tête pour la résistance à la compression.
L’important c’est la résistance à la pression de l’eau et dans ce sens c’est le ferraillage qui va absorber la contrainte.

D’après les docs de Steph62, seule la hauteur compte donc grand bassin ou petit bassin même combat. Sur mon petit bassin la partie hors sol fait max 60cm, j’ai choisi des blocs à bancher en 150 et ferraille de 10. Dans un bloc en 150 tu peux mettre une seule ferraille en horizontal mais moi j’ai en plus la résine et fibre de verre qui renforce.
Avec des blocs en 200 tu pourras mettre deux ferrailles. Vu que tu veux bâcher c’est plus prudent et coffrage pour le support de la vitre.


Pour le fond du bassin, beaucoup de gros bassins en bâchés ne sont pas bétonnés. La bonde de fond est scellée pour pas bouger mais le tuyau est calé dans du sable. Il peut bouger un peu sans casser comme ça car le PVC a une certaine souplesse.
Regarde les constructions de Plantaqua (pas le filtre tu vas avoir peur) et Christine.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Francis »

La dalle de fond est indispensable à la bonne tenue de l'élévation...
Qu'est ce qui peut faire bouger le mur d'un bassin ? L'eau ? non..!
Le plus souvent,c'est le terrain qui entoure le bassin qui exerce une poussée... et qui fait basculer le mur vers l'intérieur.
Alors construire un mur très solide c'est une chose: mais si rien ne le relie de manière solidaire au sol, il basculera quand même.
Donc, il faut au minimum une fondation de 1,00 à 1,20 m... pour éviter au mur de bouger (de pivoter)

On aura compris que le coût supplémentaire pour couler une dalle complète n'est pas énorme mais par contre apporte une solidité accrue...(empêche les murs de bouger verticalement)
Des euros bien investis que l'on ne regrette jamais !

Voici le lien d'un fabriquant de blocs qui donne pas mal d'infos, tu peux éventuellement demander un devis, ils feront une étude gratuite (blocs + ferrailles)
Ils doivent pouvoir livrer dans le 59 https://betondelalomme.be/fr/

Si tu veux un peu d'inspiration https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... bassin-koi
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Messieurs,

voici ci dessous un schéma de ce que je compte faire.
Cela vous permettra surement de mieux comprendre. Avec le principe de palier, le mur n'est pas soumis à une pression du coté de la terre, ou de façon négligeable.
C'est aussi parce qu'il n'y a pas qu'un seul fond que je ne vois pas l'intérêt de bétonner.

Sans titre2.png


Le volume global semble être de 85m3. on verra dans la pratique.

J'ai le même raisonnement que JuJu sur l’intérêt de la souplesse de la bâche epdm qui permet d’éviter que l'assemblage soit hyperstatique. Je pense que des plots béton pour stabiliser les tuyaux (qui vont voir passer du débit) suffiront.

Détail certainement, mais je voudrais être sur. les esturgeons, longeant les parois, sont ils sensibles aux angles droits ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Yves83 »

Pas de soucis pour les esturgeons et les angles droits, ils s'y adaptent très bien.... [cool.gif]

L'important c'est qu'il n'y ai pas de "cul de sac" dans ton bassin, l'esturgeon ne sait pas reculer !!!... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »