Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Revers-76- »

Pas d’arrondis finalement, donc blocs à bancher en 200 de large obligatoire avec une bonne fondation qui dépasse coté palier.
Les angles sont plus fragiles que les courbes (une histoire de contraintes mécaniques, c’est pour ça que les œufs sont arrondis)

Comme le dit Francis il faut aussi tenir compte des risques de mouvement du terrain. Et on ne connaît pas la nature de ton sol. Terre agricole, argile, sable ou remblais comme c’est souvent la mode...
Donc soit tu fais du très solides (bretelles et ceinture [wink.gif] ) c’est plus chère mais sûr.
Ou tu fais une étude plus pousser pour optimiser les coûts mais c’est plus risqué.
Refaire un bassin de 3m3 c’est une chose... là tu pars sur du lourd comme on dit. :whistle:

Vu la forme (originale et sympa ceci dit), il va falloir bien penser les bondes, les retours et les skimmer pour brasser toute cette eau et balayer les paliers (ça les esturgeons devraient bien aider)

On dit souvent de limiter les paliers pour privilégier le volume mais là c’est déjà énorme :clap:

Pour la vitre tu peux peut-être la faire descendre plus bas pour profiter de la vue et mettre un linteau béton en haut pour la rigidifier (4 appuis au lieu de trois) ce qui renforcera aussi le mur. Mais c’est un choix esthétique aussi car une vitre qui monte jusqu’en haut c’est plus joli.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par juju18 »

Tu veux poser la bâche en un seul morceau? Car là tu vas vraiment galérer en epdm. J'ai déjà peiné pour une marche et un arrondi et j'ai quelques plis quand même mais la ça risque d'être coton...
Il va falloir bien tout placer... ta filtration va être où sur ton plan ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par juju18 »

Et niveau budget tu risques d'être très élevé car 85m3 à filtrer ça commence à faire !

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Pour les arrondis, je ne sais pas encore, je ne sais pas les dessiner sur sketch up...[rire.gif]

Effectivement 80m3 ca commence à faire, le palier sera surement moins vertical, là c'est la theorie, et je peux me permettre de perdre un peu en cubage.
voici un plan de l'implantation bonde et skimmer et retour à laquelle j'ai pensé. (en noir les aspi, en bleu les retours)
Bondes rejets skimmer.png

Pour les retours, j'ai pensé à deux airlifts, avec de la place pour un troisieme si necessaire par la suite.
je vai commencer avec des poissons, nombreux, mais petits (10-12cm), coté mise à niveau j'aurais donc du temps de voir comment cela evolue.
d'après les videos que j'ai vu, je peux esperer arriver à 40m3 de debit avec deux airlift hauteur 180cm.les cuves, je me servirait de l'abri de bois, si assez de place, je n'ai encore rien defini, etlà dessus, j'ai encore du travail de recherche...et d'enseignements a recevoir de vous

Les plis de bache, est ce très grave? j'en ai toujours eu et n'ai pas constaté de pb particuliers? [embarrassed.gif]
Sinon il me semble que l'avantage de l'epdm est de pouvoir couper et recoller facilement, je me trompe?
En un morceau, j'y crois pas trop de toute facon, le poids sera important, je ne suis pas non plus sur qu'économiquement ce soit le bon plan vu la forme, il y aura plein de chute.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par lolo59310 le 12 janv. 2019, 13:25, modifié 1 fois.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par chris47 »

Waouhhh 85 m3 c’est un TRES TRÈS GROS volume et inévitablement ça va faire un très gros budget même en faisant les choses soit même ça risque de dépasser largement les 20 000€ car sur ce volume la construction doit être irréprochable idem pour la filtration tout va être démultiplié...
Pourqoui pas un volume de 40m3 voire 50m3 comme prévu au départ c’est déjà très bien ça serait pas plus raisonnable et plus gérable ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par juju18 »

Oui lepdm se coupe et colle, facilement je sais pas mais les mètres de bande sont pas donnés! Donc attention, lorenzo76 a un bassin qui ressemble un peu au tien et il a tout collé, le rendu est superbe, il faut voir avec lui pour son budget bâche+ collage.
Pour la filtration, si tu fais dans la cabane les airlifts seront loins donc pas facile de savoir si ça va suffir.
J'ai un airlift en 160 et j'ai au moins 40m3 qui passe et j'ai un 110 en plus pour l'été environ 15/20m3h(j'ai que 75m3 avec la filtration moi...). Prévois 3 airlift minimum.
Pour la circulation pas facile mais je pense pas que ça suffise comme tu as fait, regarde comment est fait le bassin de yves83 forme en L aussi.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Le Volume est essentiellement fait pas la surface du bassin.
eau 5cm plus bas que le miroir des murs (theorique), et c'est 4m3 de perdu.

Pour la filtration, vous me faites peur. soit c'est ingérable, et je diminue la hauteur d'un parpaing le mur, ce qui m'amene à me séparer de 16m3, Soit il y a des solutions pas si terribles que ça.
Je préfère mettre un peu plus d'argent dans la filtration, que regretter de passer à coté de 16m3 sup.


et si on attaquait ce sujet là pour que ça conditionne le cubage ?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html

Tu as vu dans la rubrique "Outils" ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Yves83 »

C'est facile...L'entretien d'une petite bassine de 80 m3, FAT, bio au top ....
Avec environ 40 habitants( 42 pour être précis) .... [wink.gif]
Changements d'eau...
Electricité...
Nourriture....
Et divers frais......
Tu comptes 400€ par mois et si tu fais moins...Fais moi signe... :whistle: :whistle:

Hé oui, un grand volume, c'est beau!!!!.... [cool.gif] [cool.gif]
Mais cela a un coût qu'il ne faut pas ignorer au départ sinon....C'est la cata!!!!! undecided.gif]

Et là...c'est quand tout va bien.......
Faut pas trop de problèmes, car si tu as un soucis et que tu dois traiter....
Tu peux rajouter rapidement un petit billet de 3/400€ par traitement..... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

les air lift seraient au pied du bassin. une partie de la filtration sortira de l'abri de bois afin que la dernière chambre soit au plus proche. je m'arrangerai pour optimiser cette partie là, la plus importante avec le filtre.

2 bondes + un skimmer vous semblent insuffisants ? pourriez vous me dire déjà si l'implantation de celles représentées vous semble cohérent et optimale ?

j'ai regardé le bassin de Yves, et les différentes étapes, le boulot fait est titanesque, s'en est décourageant, même si le résultat est là!!. C'est aussi pour cette raison que je souhaite simplifier au max.
Pour ceux de Christine et Plantaqua, cela m’intéresse beaucoup mais je ne les ai pas trouvés dans tous ces sujets.

A la place des haies, je peux aussi envisager dans un second temps un lagunage. mais cela viendra plus tard, faut que je prévoit par contre le tuyau.

Concernant le coût d'entretien. 400€ par mois ? cela me surprends.

Nourriture
en me servant du programme de Christine (que je remercie), je compte une moyenne de 1kg de nourriture lissé à l'année par jour pour 40 poissons DE 50cm. à 90€ les 15kg
soit 6€ par jour ou 180€ par mois

élec: 220W uv amalgame + 80W x 2 pompe à air + fat 150w = 530W soit 54€ par mois

eau: Si je change 10% par mois, cela revient à 30€ environ par mois

total: 260€

J'ai fait erreur quelque part, oublié un gros postes ?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »