Construction d'un bassin contre le mur d'une maison

UGO
Messages : 11
Enregistré le : 14 nov. 2018, 15:40
Localisation : 30000

Construction d'un bassin contre le mur d'une maison

Message par UGO »

Bonjour,
je compte faire un bassin d'environ 3 ou 4 m3 et d'une taille d'environ 3m de long par 1.50m large et de 0.80 cm de profondeur il ressemblerait presque à un demi cercle.
Celui-ci serait contre un des murs principaux de la maison, je voulais donc savoir si c'était une bonne idée de l'accoler au mur ? A moins qu'il y ait une distance minimum pour que le mur puisse respirer. Je tiens à préciser qu'il y a un vide sanitaire d'environ 60 cm sous la maison.
J'habite dans le Gard et la terre est très argileuse.
Je souhaiterais avoir votre avis aussi sur les bâches epdm quelle épaisseur et quelle marque me conseillerez vous ?
Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Construction d'un bassin contre le mur d'une maison

Message par esso1 »

bassin hors sol ou pas ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Construction d'un bassin contre le mur d'une maison

Message par Steph62 »

bonjour,
Il faudrait aussi savoir de quel type de maison il s'agit, une bâtisse de cent ans n'a pas été construite comme une maison Phoenix des années 70 ni comme les autres depuis. Le problème est dans ce cas là du côté des fondations.
En gros, je te conseillerai si tu veux faire un bassin contre la maison, de laisser un passage d'au moins 60 cm du côté mur pour ne serait ce que pouvoir accéder au plan d'eau de ce côté là. Ensuite, je ferais un mur en dur (parpaings/clames béton ou autres) isolé du côté maison pour éviter les remontées capillaires éventuelles en cas "d'accident" style fuites et autres déconvenues.

il faut penser à protéger ta maison structurellement et hydrauliquement avant tout sinon ... "champignon" !

voilà, sans vouloir te décourager, tu as une variété immense de solutions sinon, du bac en dur à celui en epdm seul ou même en bois hors-sol ou semi-enterré, le tout est de voir avec ton budget et cette notion de sécurité..

on attend des infos complémentaires de toute façon, dis nous en plus et on pourra t'aider peut-être

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Construction d'un bassin contre le mur d'une maison

Message par esso1 »

il faut en 1er savoir si le bassin est hors sol ou pas.
comment la maison est construite.
une vieille battisse n’est pas forcément mieux qu'une récente.. il faut voir aussi l'impact sur les assurances, etc...

les remontée par capillarité, soit il y en a, soit y en a pas ;) bassin ou pas.
mais niveau contrainte cela peut être un problème.
le mieux étant de s'éloigner des fondations ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

UGO
Messages : 11
Enregistré le : 14 nov. 2018, 15:40
Localisation : 30000

Re: Construction d'un bassin contre le mur d'une maison

Message par UGO »

Merci pour votre aide.
La maison date de 2005 maison faite en parpaings elle est plutôt récente du coup.
Le vide sanitaire fait plutôt 80 cm.
Le bassin serait à ras du sol avec bien sûr des pierres autour de celui-ci pour cacher la bâche et les éventuelles tuyauteries.
Bonne soirée

tkoi
Messages : 28
Enregistré le : 02 nov. 2018, 23:36
Localisation : 06

Re: Construction d'un bassin contre le mur d'une maison

Message par tkoi »

Attention à la réglementation électrique c'est comme un piscine, pas de prise ou d’éclairage à moins de 2 m du plan d'eau et tout ce qui est métallique dans le bassin est autour même sur la façade de la maison doit être relie a la terre (liaisons équipotentielle)
Thierry

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Construction d'un bassin contre le mur d'une maison

Message par esso1 »

pour le bassin, si tu creuses il faut s’écarter de la maison,
si tu colles en hors sol, il faut que tu remontes un mur. devant
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

UGO
Messages : 11
Enregistré le : 14 nov. 2018, 15:40
Localisation : 30000

Re: Construction d'un bassin contre le mur d'une maison

Message par UGO »

Merci pour vos réponse, je vais réfléchir c'est pas évident.

UGO
Messages : 11
Enregistré le : 14 nov. 2018, 15:40
Localisation : 30000

Re: Construction d'un bassin contre le mur d'une maison

Message par UGO »

Donc pour vous il faut minimum 60 cm de distance entre le mur et le bassin et faire un mur en parpaings par exemple entre le mur de la maison et le bassin mais ce que je ne comprends pas c'est que si je mets en place ce mur de parpaings c'est comment la terre prise entre les 2 murs va respirer et du coup comment l'eau de pluie ou l'humidité va s'évacuer et donc au final est ce vraiment bien de rajouter un mur de parpaings?
Je compte faire mon bassin en bâche epdm avec bien sûr une feutrine en dessous. Au vu des dimensions approximatives du bassin est ce qu'une bâche epdm d'1 mm suffit ? Quelles marques de bâches me conseillez vous ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Construction d'un bassin contre le mur d'une maison

Message par esso1 »

la terre respirer, l'eau s’évacuer, ... ben naturellement comme maintenant ... pas + pas -

par contre terrasser a ras de la maison, peut etre un soucis au niveau des assurances risque d’éboulement sous les fondations .etc...
donc oui 60 cm etant réglementairement ce qu'il faut faire au niveau assurance.

si par contre tu fais du hors sol, bon il faudrait téoriquement doubler le mur en contact avec la maisons...

tu peux faire a ras de la maisons sur 30 cm de profond, un palier tu t'ecarte de 60cm, et tu échappe au fondation ensuite .
coulage d'une ceinture en beton .sur les 30 cm,de haut le long de la maison.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »