Bassin 10 m3

tkoi
Messages : 28
Enregistré le : 02 nov. 2018, 23:36
Localisation : 06

Bassin 10 m3

Message par tkoi »

J'envisageais depuis quelques temps la construction d'un bassin, mais sans trop savoir à quel endroit le construire, c'est au début de l'automne en défrichant un coin de jardin en face de la véranda que l'idée m'a surgit ,oui c'est ici que je pourrais construire un bassin, mais sacrè boulot, car le terrain est en restanques il y à environ 1.80 de dénivelé, un escalier à démolir et à reconstruire plus loin car c'est l'accès à la pompe et à la cuve d'arrosage de
4 000 L alimentée par le canal d'irrigation.

Donc prise de mesures traçage laser des niveaux, oui c'est réalisable en semi-enterré avec possibilité de parois vitrées en 19 mm sur 60 cm de hauteur d'eau, le projet est lancé.

Murs périffériques en agglos banchés sable au fond avec bàche epdm, volume entre 10 et 12 m3, filtre par cuve 300 l brosses/UV pour la 1ere et TJ 2ème possibilité de rajouter une 3 ème plus tard, pompe 15 000 L/H superfisn eco pond

Je pense à une bonde de fond et un skimmer arrivant dans un bac tampon recevant la pompe pour remontée sous pression au filtre 1 mètre plus haut

Je suis encore au stade de l'étude mais je vais commencé la démolition et le terrassement courant de l'hiver pour j'espère finaliser au printemps.

Bassin.jpg


Noir = Béton
Vert = Vitres
Bleu = Niveau d'eau
Jaune = Filtration

Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin 10 m3

Message par christine »

2 vitres ? [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

tkoi
Messages : 28
Enregistré le : 02 nov. 2018, 23:36
Localisation : 06

Re: Bassin 10 m3

Message par tkoi »

Bonjour:

Oui 2 vitres de 135 cm de longueur en angle à 45°avec une hauteur d'eau de 60 cm, sur 3 appuis pour une flèche 0.8 mm en épaisseur 19 mm, collées sur la bâche au Tec7, avec appuis sur 2 IPM de 100 soudé au même angle qui descendent de 30 cm dans la ceinture inférieure en béton.

Par contre j'hésite sur la hauteur du vitrage qui va dépasser au dessus du niveau d'eau, je pensais à 20 cm, je ne sais pas si c'est suffisant pour éviter qu'un poisson ne saute du bassin.

Merci Thierry

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin 10 m3

Message par Revers-76- »

C’est top de commencer à réfléchir ici avant de te lancer car tu vas sûrement éviter des bêtises.
Les différents avis te feront avancer dans ton projet mais ne perds pas de vue que ce ne sont que des avis et que ça reste ton bassin.

Premier point :
Pour le volume la pompe que tu as choisi est très bien (j’ai la même je suis impartial) [cheesy.gif]
Mais remonter de l’eau à 1m c’est coûteux en énergie...
Au ralenti en gravitaire elle tourne à 23w pour 8000l/h
Je ne sais pas faire le calcul mais pour un même débit à 1m de hauteur ce sera sûrement plus proche des 100w... 24h/24 7j/7...

Donc à prendre en compte si tu peux rester en gravitaire.
Ça marche pas mieux mais ça consomme moins.
Après les contraintes du terrain il faut faire avec.

Second point :
Mettre des vitres c’est très beau je trouve.
Attention à bien dimensionner les poteaux et le béton.
Là tu parles d’ipn, de béton, d’EPDM et de verre.
Tous ces matériaux ont des coefficients de dilatation différents.
Il faut pas se rater... tu auras 10 tonnes d’eau qui vont pousser au cul :think:

N'hésites pas à faire des plans de conception, certains ici ont des compétences en construction.
A moins que tu sois de la partie [wink.gif]

Bon courage pour la suite !

tkoi
Messages : 28
Enregistré le : 02 nov. 2018, 23:36
Localisation : 06

Re: Bassin 10 m3

Message par tkoi »

Salut revers-76

Effectivement il y a beaucoup de technique,je suis artisan électricien frigoriste avec 32 ans dans le bâtiment ça aide, mais un bassin c'est particulier j'ai déjà épuré de long en large certain site qui aborde la construction de bassin et d'aquarium notamment pour le calcul de l'épaisseur du verre, je viens vers vous pour prendre tous les conseils possibles afin de concrétiser au mieux la réalisation de ce projet.
Et je compte bien vous faire suivre l'évolution tout au long de la construction.
J'ai déjà appris beaucoup sur la filtration, moi qui venant de l'aquariophilie il y a encore quelques semaines ne connaissais pas les brosses, les filtres à grilles et à tambour.

Merci pour votre participation Thierry

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin 10 m3

Message par christine »

Ton métier va intéresser Nicolas65 [wink.gif]
viewtopic.php?t=2068
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassin 10 m3

Message par nicolas65 »

à mon avis ça manque un peu de gaz [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

tkoi
Messages : 28
Enregistré le : 02 nov. 2018, 23:36
Localisation : 06

Re: Bassin 10 m3

Message par tkoi »

Bonjour nicolas
Tu as un problème de pompe à chaleur?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin 10 m3

Message par Steph62 »

hello !

il y a plein, plein, mais plein d'exemples de constructions comme ce que tu veux faire. Le principal point à respecter pour les parois en verre, c'est la charge des encadrements et l'épaisseur des matériaux.

tout doit être cohérent et même légèrement sur-dimensionné en matière de force/résistance tout en conservant un aspect agréable.

pour loger un poisson rouge, penser Koï, pour loger une koï, penser requin ^^ au-delà, aller à Nausikaa au moins une fois par an ...

tkoi
Messages : 28
Enregistré le : 02 nov. 2018, 23:36
Localisation : 06

Re: Bassin 10 m3

Message par tkoi »

Bonjour
Je pense que j'ai déjà bien surdimensionné en verre de 19 mm je peux avoir pour 135 cm de long sur 3 appuis comme un aquarium sans renfort en partie haute une hauteur d'eau de 86 cm, je limite à 60 cm avec une flèche de 1.00 mm au lieu de 2.00 mm, pour 60 cm de hauteur d'eau l' épaisseur calculée du verre est de 13.9 mm http://www.cap-recifal.com/page/calcula ... rages.html
Pour les appuis des vitres pilier béton de chaque coté et doubles IPM de 100 soudés en angle pour 65 cm hors sol et 40 de descente dans le béton
soit 11 tonnes par IPM à 1 m de haut j'ai 2 IPM donc 22 tonnes pour 60 cm de hauteur
Les dimensions de bassin devraient être de 2.80 x 4.00 x 1.30 donc 14.56 m3
Merci Thierry

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »