Création d'un grand bassin, besoin de vos conseils

Répondre
JeremieL
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2018, 17:41
Localisation : sud, var (83)

Création d'un grand bassin, besoin de vos conseils

Message par JeremieL »

Bonjour à tous ! Je viens de rejoindre le forum alors soyez indulgent s'il vous plait :).
J'ai construit un bassin hors sol de 4m3 il y a un mois, cependant piqué de la fièvre des bassins, je souhaite aujourd'hui construire un grand bassin (à koi) compris entre 20 et XXm3. Je ne suis pas limité par l'espace mais par le budget.

Quel volume me conseillez vous pour ne pas être dessus dans le futur ni que le bassin demande un trop gros entretien ?


Filtration :

J'ai pensé utiliser une ou plusieurs cuves IBC de 1000l les convertir en filtres multichambres (les équiper de tapis japonais et brosse, ce qui me paraît être le plus rentable niveau support de colorisation/dureté dans le tps/prix. J'ai vu qu'il existe aussi d'autres supports bactériologiques performants et super intéressants comme le " biocerapond " si vous en connaissez des biens à me conseiller et avec un bon rapport support/qualité/prix je suis intéressé).

Quelle combinaison ( ex: grille -> brosse -> tapis) pour la filtration fait maison et économique me conseillez-vous et réalisé avec quoi (ex: fut étanche, bac acheté déjà fait...) ? (sachant que l'on parle de bassin à gros volume)

Un filtre à tambour fait maison est il utile ?



Pompe pour la filtration :


Ensuite pour la pompe, j'ai pensé utiliser un système airlift car (je dispose d'une pompe à air (piston) de 55l/min).

Quel volume d'eau un système airlift équipé de cette pompe à air de 55l/min est capable de bouger dans les meilleurs conditions ?

Une installation airlift est elle suffisante pour oxygèner correctement le bassin ? Je suppose qu'il faut mettre des plantes oxygénantes dans le bassin mais lesquelles car c'est un bassin à koi... ou alors il faut prévoir une zone spéciale hors d'accès des koi ? Avez-vous des liens pour me conseiller ?


UV :

Pour l'uv je suis perplexe, j'habite dans le sud mais je suis dans une zone entourée d’arbres qui cachent le soleil et rendent donc le bassin exposé que 6h, (il aura probablement des nénufars et autres plantes ayant pour objectifs de faire de l'ombre aux poissons).

Un uv de 55w est il suffisant et peut on le faire tourner moins que 24h/24h ?

Le liner :

Et pour finir, le liner j'ai pensé utiliser celui ci que j'ai vu mentionné sur votre forum et qu'il n'est pas cher :
https://www.bradshawsdirect.co.uk/25-ye ... ond-liners

Bonde de fond :

J'aimerais aussi savoir si vous avez essayé d'équiper vos grands bassins de bondes de fond pour aspirer et toujours avoir un bassin bien propre. Cela est peut être incompatible avec l'airlift ? et est-il vraiment utile sur un gros bassin comme ça ?


Les autres animaux :

dernièrement, j'ai un chien chez moi. Il n'est pas méchant mais curieux, c'est un berger blanc suisse.

Comment empêchez vous vos chien d'aller prendre un bain / boire dans le bassin ?

Je peux toujours lui apprendre à ne pas allez dans le bassin ou y boire. Mais le connaissant c'est possible que quand personne n'est là pour le surveiller, il décide de s'y rafraîchir.

Le chien a des poils Mi-long et il en perd beaucoup, cela pourrait il être problématique si les poils se retrouvent dans le bassin, même si on le brosse ?

Il y a un risque pour que le chien fasse du mal au poisson ?


Merci d'avoir lus mon post :)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Creation d'un grand bassin, besoin de vos conseilles

Message par Yves83 »

JeremieL a écrit : 04 août 2018, 17:55 Bonjour à tous ! Je viens de rejoindre le forum alors soyez indulgent s'il vous plait :).
J'ai construit un bassin hors sol de 4m3 il y a un mois, cependant piqué de la fièvre des bassins, Je souhaite aujourd'hui construire un grand bassin (à koi) compris entre 20 et XXm3. Je ne suis pas limité par l'espace mais par le budget.

Quelle volume me conseillé vous pour ne pas être dessus dans le future ni que le bassin demande un trop gros entretiens?

Bonjour Sudiste.......
Tu es d'ou dans le Var????? Si tu veux qu'on discute autour d'un "petit" 80m3, tu peu passer à la maison, je suis aussi du var...
Fox Amphoux, à coté de Barjols, entre Tavernes et Montmeyan.....La porte est grande ouverte..... [asiatique.gif]

tu attaque fort, plein de questions!!!!!!
Bon, on va résumer vite fait:
Un grand bassin, c'est super, tu peu facilement faire ça avec un minimum d'entretien... [number-one-45.gif]
Ça n'a qu'un défaut: C'est cher!!!!.... undecided.gif] undecided.gif]

Pour te donner une idée et faire une estimation: si tu fait tout toi meme avec une filtration au top (Un FAT)...Tu prends comme base 400€ du m3...
Et oui, faut y passer!!!!
Le mien: 80 m3 prix de revient...Un poil au dessus de ....30000€......


Filtration :

J'ai pensé utiliser une ou plusieurs cuves IBC de 1000l les convertir en filtres multichambres (les équiper de tapis japonais et brosse ce qui me paraît être le plus rentable niveau support de colorisation/dureté dans le tps/prix. J'ai vue qu'il existe aussi d'autre support bactériologique performant et super intéressant comme le " biocerapond " si vous en connaissez des bien à me conseiller et avec un bon rapport support/qualité/prix je suis intéressé).

Quelle combinaison ( ex: grille -> brosse -> tapis) pour la filtration fait maison et économique me conseillé-vous et réalisé avec quoi (ex: fut étanche, bac acheté déjà fait...) ? (sachant que l'on parle de bassin à gros volume)

Un filtre à tambours fait maison est il utile ?

Bien sur que c'est utile!!!!!!!!
C'est un choix, mais pour moi, c'est meme indispensable.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Maison ou tout fait, "y'a pas mieux"!!!!!
Eau superbe, un minimum d'entretien,...le pied quoi!!!! [cool.gif] [cool.gif]




Pompe pour la filtration:


Ensuite pour la pompe j'ai pensé utiliser un système airlift car (je dispose d'une pompe à air (piston) de 55l/min).

Coté Airlift, ne compte pas sur moi, j'y connais rien, c'est pas mon truc.... :whistle: :whistle:

Quelle volume d'eau un système airlift équipé de cette pompe à air de 55l/min est capable de bouger dans les meilleurs conditions?

Une installation airlift est elle suffisante pour oxygèner correctement le bassin ? je suppose qu'il faut mettre des plantes oxygenantes dans le bassin mais les quelles car c'est un bassin à koi... ou alors il faux prévoir une zone special hors d'accès des koi? avez-vous des liens pour me conseiller?


UV :

Pour l'uv je suis perplexe, j'habite dans le sud mais je suis dans une zone entouré d’arbres qui cache le soleil et rendent donc le bassin exposé que 6h, (il aura probablement des nénufars et autres plantes ayant pour objectifs de faire de l'ombre aux poissons).

Un uv de 55w est ils suffisant et peut on le faire tourner moins que 24h/24h ?

Impossible de te répondre..Pour la puissance il fau avoir une idée du volume...Et de la filtration..... :think: :think:

Le liner :

Et pour finir le liner j'ai pensé utiliser celui si que j'ai vue mentionné sur votre forum et qu'il n'est pas cher :
https://www.bradshawsdirect.co.uk/25-ye ... ond-liners

Bonde de fond :

J'aimerais aussi savoir si vous avez essayé d'équiper vos grand bassin de bonde de fond pour aspirer et toujours avoir un bassin bien propre. Cela est peux être incompatible avec l'airlift ? et est-il vraiment utile sur un gros bassin comme ça ?

Pour moi, les bondes de fond sont indispensables!!!
Une filtration en gravitaire c'est le top!!!
Mon bassin en a quatre de bondes de fond: 4 ans, je fond est comme le premier jour et je n'ai jamais mis le moindre coup de ballai dedans..



Les autres animaux :

dernièrement, j'ai un chien chez moi. Il n'est pas méchant mais curieux, c'est un berger blanc suisse.

Comment empêcher vous vos chien d'aller prendre un bain / boire dans le bassin ?

Je peux toujours lui apprendre à ne pas allez dans le bassin ou y boire. Mais le connaissant c'est possible que quand personne n'est la pour le surveiller, il décide de s'y rafraichir.

Le chien a des poils Mi-long et ils en perd beaucoup cela pourrais il être problématique si les poils ce retrouve dans le bassin même si on le brosse ?

Il y a un risque pour que le chien face du mal au poisson ?

Mais non, pas de grand risques...Moi le chien ne vas pas dans l'eau, c'est mon gendre qui se baigne avec mes Koïs!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]


Merci d'avoir lus mon post :)

C'est pas qu'on en avait envie, un post long c'est quelques fois un peu chiant, mais t'es du sud...alors on a fait un effort!!!..
[cheesy.gif] [cheesy.gif]

Mais va pas falloir en abuser...Divises tes quetions, tu aura plus d'avis et comme le nombre de sujets n'est pas payant ici, tu peu en faire un pour chaque question, c'est plus simple.... [cool.gif] [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Création d'un grand bassin, besoin de vos conseils

Message par Evelyne42 »

Yves a écrit :comme le nombre de sujets n'est pas payant ici,

C’est une idée à creuser :think:
[mdr.gif] [mdr.gif]

JeremieL
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2018, 17:41
Localisation : sud, var (83)

Re: Création d'un grand bassin, besoin de vos conseils

Message par JeremieL »

Merci de m'avoir répondu.
Je suis à la cadière d'azur ça fait quand même un peux loin mais merci, pourquoi pas un jour ! [asiatique.gif]
Je prend note de tous tes précieux conseil :)!

Merci encore !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un grand bassin, besoin de vos conseils

Message par Revers-76- »

Salut,

Pour la bâche type xavan plusieurs en sont très contant.

Les airlift fonctionnent très bien aussi mais il faut les installer correctement dans une chambre de pompage avec beaucoup de profondeur.

Attention au petite économie, sur un gros bassin une modification peut vite être galère et coûteuse.

Fais nous des photos du terrain et commence à faire des plans/schéma etc...
On pourras mieux te conseiller. Avant tout c’est ton bassin et tes goût.

Te précipites pas, la partie cogitation c’est le plus long!

Décide toi aussi sur le volume visé et le budget car 20m3 et 80m3... c’est pas pareille !

Bon courage à bientôt !

JeremieL
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2018, 17:41
Localisation : sud, var (83)

Re: Création d'un grand bassin, besoin de vos conseils

Message par JeremieL »

Revers-76- a écrit : 04 août 2018, 20:19 Salut,

Pour la bâche type xavan plusieurs en sont très contant.

Les airlift fonctionnent très bien aussi mais il faut les installer correctement dans une chambre de pompage avec beaucoup de profondeur.

Attention au petite économie, sur un gros bassin une modification peut vite être galère et coûteuse.

Fais nous des photos du terrain et commence à faire des plans/schéma etc...
On pourras mieux te conseiller. Avant tout c’est ton bassin et tes goût.

Te précipites pas, la partie cogitation c’est le plus long!

Décide toi aussi sur le volume visé et le budget car 20m3 et 80m3... c’est pas pareille !

Bon courage à bientôt !

D'accord ça marche merci, je vais réfléchir à tout ça et refaire un post quand j’aurais une idée de projet moins vague dans quelques jours !
Promis je vais y rajouter quelques photos et schéma [asiatique.gif], mais je suis quand même un peu perdu [smiley.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création d'un grand bassin, besoin de vos conseils

Message par christine »

Attention, plus c'est grand plus c'est cher et à partir d'un certain volume, les prix du matériel et des consommations flambent !!
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »