Bassin béton

morini
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2018, 09:54
Localisation : Baccarat

Bassin béton

Message par morini »

Bonjour,

Ma maison est une ancienne ferme qui disposait d'une fosse à purin enterrée. (désaffectée et remplie d'eau de pluie depuis plus de 35 ans). Comme c'était assez moche, j'ai - à l'approche de la retraite - démoli le "couvercle", nettoyé la cuve et installé des margelles de manière à la transformer en fontaine ou en bassin. Je dispose maintenant d'un volume utile d'environ 3m3 (1.75 x 1.75 x profondeur 1.00). J'ai aussi un filtre équipé d'une pompe et d'une lampe UV, d'une capacité de 3200l/h.

L'idée est donc de la mettre en eau, d'y mettre quelques plantes immergées ou semi immergées, et éventuellement quelques poissons autochtones, comme des tanches, en petit nombre. (Pas de carpe Koi)

Comme je suis néophyte, j'aimerais savoir quel type de plantes conviennent aux débutants, si je peux mettre des nénuphars, si je dois mettre un substrat dans le fond pour les éventuels futurs poissons, et d'une manière générale quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.

Je précise que j'habite dans le Nord-Est, et que les hiver y sont parfois rudes.

Merci de votre aide.

Cordialement.

morini

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin béton

Message par christine »

Comme je suis néophyte, j'aimerais savoir quel type de plantes conviennent aux débutants, si je peux mettre des nénuphars, si je dois mettre un substrat dans le fond pour les éventuels futurs poissons, et d'une manière générale quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.
Pour les plantes, cela dépend de la profondeur où elles vont se trouver.
viewforum.php?f=33
Attention aux plantes envahissantes difficiles à gérer.

Pour les nénuphars, regarde ici : viewtopic.php?f=34&t=204

Un conseil, ne prends pas des pots qui une fois garnis de terre seront trop lourds pour être déplacés [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

morini
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2018, 09:54
Localisation : Baccarat

Re: Bassin béton

Message par morini »

Bonsoir et merci,

Je pense installer un (des ?) nénuphar directement sur le fond (+ - 1m). Comme c'est un bassin parallélépipédique, je ne dispose pas de niveaux intermédiaires naturels. j'ai donc fixé aux parois un support fabriqué avec des lattes de terrasse "composites" qui me permettra de mettre d'autres plantes entre les niveaux 0 et - 20 cm.

Par ailleurs, mon bassin se trouve à moins de 10m de ma chambre. Ma femme craint qu'une fois qu'il sera en service, on ne puisse plus dormir la fenêtre ouverte sans se faire dévorer par les moustiques. Quelqu'un a un retour d'expérience à ce propos ?

Cordialement.

morini

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin béton

Message par Revers-76- »

Avec quelques poissons rouges pas de moustiques !

morini
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2018, 09:54
Localisation : Baccarat

Re: Bassin béton

Message par morini »

Pour manger les larves ou choper les moustiques en "mouchant" ?

Silvia
Messages : 23
Enregistré le : 23 juin 2017, 12:51
Localisation : Haute-Savoie

Re: Bassin béton

Message par Silvia »

Evitons d'avoir un recours systématique aux poissons rouges dès qu'on parlent de moustiques :
https://www.naturemp.org/Un-poisson-dans-la-mare.html

Pour ma part, pas de poisson et plus de moustiques (au début c'est normal d'en avoir un peu), j'ai une armée de gerris qui s'en charge.

Et au pire même s'il y a quelques moustiques, faut se dire qu'ils sont utiles pour d'autres :
"À quoi servent les moustiques ?" (question posée à François Lasserre)
"Les larves servent de nourriture aux larves de libellules et les adultes sont la nourriture des hirondelles. Sans les moustiques, beaucoup moins de libellules et d'hirondelles !"

morini
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2018, 09:54
Localisation : Baccarat

Re: Bassin béton

Message par morini »

De toute façon, mon idée est plutôt de mettre quelques poissons autochtones, et pas exotiques. Du coup 2 ou 3 petites ablettes devraient faire l'affaire. [cheesy.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Bassin béton

Message par D&G »

Gare aux autochtones, ils aiment l'eau fraiche,quand aux moustiques c'est peut être utile, tant qu'ils n'ont pas de rayures, depuis 2 ans a Toulouse pas moyen de manger dehors, la moindre traversée de jardin est a vos risques et périls [angry.gif]

morini
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2018, 09:54
Localisation : Baccarat

Re: Bassin béton

Message par morini »

Des autochtone, (tanche, carpillon, loche) j'en ai eu pendant plusieurs années en aquariums (non chauffés, évidemment). Ils faisaient bon ménage avec les télescopes et autres têtes de lions. Du coup, je me disais qu'en bassin, avec 1 m de hauteur d'eau et un coin d'ombre, ça pourrait également leur convenir. (poissons d'étang, bien sûr)

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Bassin béton

Message par D&G »

En extérieur l'eau chauffe beaucoup plus qu'un aquarium intérieur, actuellement je suis (comme d'autres) à 30°, peut être que les carpeaux, tanche, etc le supporteront !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »