Coque de piscine en polyester pour faire un bassin

Répondre
Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Coque de piscine en polyester pour faire un bassin

Message par Koi33 »

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant la conception d’un bassin abritant des Koï.

On peut voir de superbes projets sur le forum, qui ont donné lieu à de magnifiques bassins, et dont la réalisation est parfois très professionnelle.
La plupart des bassin à koi sont réalisés avec des blocs à bancher, puis enduits avec une résine d’étanchéité, ou bien recouverts d’une bâche epdm soudée sur place ou bien sur mesure.
Cependant, j’ai l’impression qu’un tel chantier prend beaucoup de temps : ferraillage, chape épaisse, ligatures, montage des blocs, enduit... sans oublier qu’il faut avoir un accès pour faire livrer tout ça + les tonnes de béton. Ça me semble être un boulot titatesque qui prendrait des mois, si il est conjugué à un travail à temps plein à côté.

Du coup je me demande quels seraient les désavantages à utiliser une coque de piscine en polyester à la place ? On en trouve de toutes les formes et toutes les dimensions.
Ça ne doit pas être compliqué de prévoir une ou deux bondes de fond. Je ne parle pas de comparaison en terme de prix, je souhaite juste savoir quelles seraient les contre-indications ? La couleur bleue ? Je ne pense pas puisque le biofilm recouvrera vite le polyester (d’ailleurs la couleur finale peut être très jolie et faire ressortir les koi).

J’y vois aussi un autre avantage : le jour où on veut vendre la maison, on peut qualifier le bassin de vraie piscine et les acheteurs auront peu de changements à faire pour se baigner. Contrairement à mon bassin actuel en epdm avec des plis et une forme bizarre, qui posera sûrement problème aux futurs acheteurs.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Coque de piscine en polyester pour faire un bassin

Message par roscoe51 »

perso, je n'y vois aucun inconvénient si ta coque est posée sur une dalle pour éviter les mouvements de terrains qui broieraient tous tes tuyaux et raccords. Attention au placement de la bonde de fond qui ne sera pas facile , vu qu'il faut l'installer en dessous .
pas de contre indication de mon coté , surtout pas la couleur, elle ne restera pas longtemps visible .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Coque de piscine en polyester pour faire un bassin

Message par PLANTAQUA »

Comme dit justement Roscoe51, pour moi le problème sera la mise en place des bondes de fond et le raccordement.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Coque de piscine en polyester pour faire un bassin

Message par esso1 »

à priori, pas besoins de radier béton, un simple radier calcaire compacté suffit. à voir , mais il doit être possible de mettre une bonde de fond ...

mais bon, déjà un bassin n'est pas obligatoirement fait en bancher.
si on parle de piscine, tu as la possibilité de monter une piscine en panneaux. le soucis sera le gravitaire qui n'est pas prévu.

alors, dans le cas ou c'est trop compliqué, contacter un maçon ou des maçons locaux, et leur faire faire.. en 1 semaine c'est fait ... 1 jour terrassement, 1 jour préparation, 2 jours de blocs à bancher et 1 jour de coulage, dalle + bloc. voila... restera à poser la bâche 3D ou à coller, avec les éléments ... aller 2 semaines ... avec la reprise de finition.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Coque de piscine en polyester pour faire un bassin

Message par Koi33 »

Merci pour vos réponse. Je viens de découvrir les piscines panneaux grâce à toi Esso, je ne connaissais pas du tout.

Pour la bonde de fond, il ne semble pas y avoir de difficulté particulière sur une piscine à coque : il faut creuser une tranchée et disposer la bonde comme pour une construction gravitaire classique, puis percer la coque avec une scie cloche et fixer la bonde.

Le concept de coque m'attirait car une fois amenée sur place et déposée dans le trou, le travail à faire est assez minime comparé à d'autres types de bassin. Et lorsque l'on vendra la maison, ce sera considéré comme une vraie piscine...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Coque de piscine en polyester pour faire un bassin

Message par PLANTAQUA »

Pour la bonde de fond, il ne semble pas y avoir de difficulté particulière sur une piscine à coque : il faut creuser une tranchée et disposer la bonde comme pour une construction gravitaire classique, puis percer la coque avec une scie cloche et fixer la bonde.
Oui, ça c'est sur le papier, mais la réalité sera bien différente, une coque polyester ne se manipule pas à la main undecided.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »