Peuplement carrière

Répondre
dark-legolas35
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2017, 17:23
Localisation : Bretagne

Peuplement carrière

Message par dark-legolas35 »

Bonjour à tous,
Je suis membre d'un club de plongée en bretagne et comme nous avons fait l'acquisition d'une carrière de pierre abandonnée et innondée pour nos exercices de plongée.
Mais ce plan d'eau eau est vide seulement des caillous et des petits arbustes coullés.
Je m'adresse donc à vous pour savoir ce que je pourais mettre dedans pour qu'il y ai un peu de vie sachant que la partie innondée fait 150m sur 50m en surface et 27m de profondeur avec plusieurs niveaux. Et apparement il y aurait un brochet mais très timide donc il n'a été vu que 3 fois.
De plus le site est protégée par la LPO à cause de la présence de faucons pélerins donc nous n'avons pas la possibilité de nager partout.
Et pour info le niveau de l'eau est stable grâce à des failles souterraines qui communiquent avec la Vilaine.
Je précise également que nous ne souhaitons pas avoir des poissons qui fouillent tout le temps dans la vase, ce qui pourait troubler la visibilité de l'eau.
Merci

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Peuplement carrière

Message par christine »

Tu dis qu'il y a un brochet, mais il doit y avoir d'autres poissons, sinon de quoi se nourrit-il ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

dark-legolas35
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2017, 17:23
Localisation : Bretagne

Re: Peuplement carrière

Message par dark-legolas35 »

Il y a des pêcheurs qui ont mis du gardon mais justement on ne les voient pas ... soit ils se font gober donc il y a bien un brochet, soit ils meurt de je ne sais quoi ... quoi qu'il en soit je n'ai toujours jamais croiser de poisson et seul 2 ou 3 personnes auraient vu le fameux brochet

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Peuplement carrière

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

Il y a une carrière remplie d'eau pas loin de chez moi, un endroit hyper beau, avec une eau très claire et profonde...mais avec peu de poissons, parce que ce n'est que de l'eau et des cailloux.

Pour avoir du poisson un minimum, il faut créer un biotope complet, par exemple en mettant des plantes aquatiques en bordure, celles sont vont produire de la matière organique par photosynthèse, autrement dit avec peu de choses...puis vous y mettez des gastéropodes, tels que des physes, planorbes, lymnées, qui se nourriront de ces plantes, qui eux même nourriront les poissons tels que les gardons, rotengles, et Cie...puis les prédateurs se nourriront à leurs tours de ces poissons, etc

C'est la diversité qui fera le peuplement, et l'équilibre entre tout ce qui vit dans la carrière. Il faut surtout faire le nécessaire pour avoir une chaîne alimentaire entière, si il en manque un maillon ça ne sera jamais bien peuplé.

En résumé, plantes+bestioles+petits poisson+prédateurs = chaîne complète, en tout cas suffisante. Vous pouvez aussi y introduire des écrevisses, tant que ce n'est pas une espèce invasive. L'anodonte également y trouverait sa place.

Vous pouvez trouver des poissons soit en pisciculture soit attendre des vidanges d'étang dans votre région, à partir de l'automne.

-Des poissons à éviter : perche arc en ciel, pseudorasbora, poisson chat, silure et carassin.

-Ceux qui peuvent salir l'eau en fouillant : carpe, tanche, voir brème.

-Les prédateurs que vous pouvez y mettre: brochet, sandre, black bass, perche commune, truite, saumon. Si vous voulez mettre du silure, à ce moment là il vaut mieux en mettre un seul.

-Les poissons "blancs" : gardon, rotengle, ablette franche ou spirlin, able, bouvière, epinoche, chevesne, ide, vairon, vandoise, goujeon.

Pourquoi pas y mettre un ou deux esturgeons beluga, qui peuvent devenir très gros, pour le plaisir de nager avec eux...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Peuplement carrière

Message par christine »

[number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Peuplement carrière

Message par Bweissach »

Sinon, il y a la patience! :D

J'avais vu un reportage à la télé sur une carrière abandonnée qui était inondée. Elle s'est peuplée toute seule avec les oeufs de poissons amenés par les oiseaux des points points d'eau voisins et les plantes qui ont voyagé par l'air. Mais ça prend des décennies! ^^

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Peuplement carrière

Message par christine »

Dans le style peuplement de carrière, tu as les jardins de Saint-Adrien dans l'Hérault [number-one-45.gif]
https://www.jardindesaintadrien.com/

Le jardin de saint Adrien.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »