Niveau d'eau

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Niveau d'eau

Message par chris47 »

Bonjour j’ai encoOoore une question cette fois_ci sur le niveau d’eau de vos viviers.
Vous le déterminez à combien des margelles ? Juste en dessous? ou plus bas de 5 cm ?

Je vous demande ça parce que j’avais prévus 1,50 de profondeur pour le moment je suis à 162 sans l’arase ( le maçon n’allait pas découper la dernière ligne de parpaings il a fait 8 rangées complètes de parpaings)

C’est important car en découle la hauteur du niveau du filtre, ce niveau indiqué dans le filtre vous l’aligner sur le niveau Max du bassin ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Boite à questions bêtes

Message par Revers-76- »

C’est un drôle ton maçon...
1m62 moins la rangée de trop ça fait 1m42... Suffisait de faire une arrase de 8cm pour obtenir 1m50

Plus de volume c’est bien mais quand l’esthétique rentre en jeux il devrais quand même respecter les plans!
Surtout pour la partie hors sol, 15 à 20cm c’est pas négligeable.

On pas trop grave tu pourras remblayer un peu autour pour éviter d’avoir 70cm hors sol.

Pour répondre à ta question:
Sachant que sans appoint d’eau automatique (ou une cuve tampon) le niveau du bassin est variable je mettrais le niveau max à 2cm sous les margelles (pour les protéger du gel l’hiver)

Il arrive que des Koï sautent hors de l’eau. Cela peut mal finir si elles retombent à côté du bassin. Mais 5 ou 10 cm ne doivent pas faire une grosse différence si une mémère à décidée de jouer les dauphins...

Attends quand même d’autres avis de plus expérimentés que mois pour ton vivier.

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Boite à questions bêtes

Message par chris47 »

Merci Revers ok c’est ce que je pensais m’aligner sous les margelles à environ 2 cm, pour les niveaux de la maçonnerie normalement tout doit s’aligner sur ma terrasse alors oui y’a à remblayer et après il y aura une terrasse pour faire la liaison qui devrait venir s‘encastrer sous les margelles, ça s’est la théorie ...
Bon j’ai du mal à me projeter car mon terrain est très biscornu et cette nouvelle configuration me choque car pendant 15 ans mon bassin était plus en contrebas ...
Mon maçon au moins il a relevé le défi, deux paysagistes concepteurs de bassins sont venus et n’ont jamais donné suite, un piscinisniste capable de faire mon vivier lui aussi pas intéressé bref ...
Pour le niveau d’eau le bassin sera peut être plus profond c’est plutôt bien et j’aurai plus tard une remise à niveau automatique le passe parois est prévu ...

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »