Ou placer la pompe en sortie de gravitaire

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Ou placer la pompe en sortie de gravitaire

Message par Kristof »

undecided.gif] J'ai besoin de vos lumières...

Quand on fait les chambres de filtration (gravitaire)nous même, est ce qu'il y a une importance sur la hauteur des sorties de la dernière chambre là où se raccorde la ou les pompes (à sec)?

La pompe doit être sous le miroir je pense :think: même plus pour que les tuyaux de retour le soient aussi :think:
Mais si les piquages sont trop bas on risque de vider la chambre si il y a un problème en amont ? :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Boite à questions bêtes

Message par Revers-76- »

Un petit schéma ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Boite à questions bêtes

Message par Yves83 »

Kristof a écrit : 06 oct. 2017, 07:56 undecided.gif] J'ai besoin de vos lumières...

Quand on fait les chambres de filtration (gravitaire)nous même, est ce qu'il y a une importance sur la hauteur des sorties de la dernière chambre là où se raccorde la ou les pompes (à sec)?

La pompe doit être sous le miroir je pense :think: même plus pour que les tuyaux de retour le soient aussi :think:
Mais si les piquages sont trop bas on risque de vider la chambre si il y a un problème en amont ? :think:
Alors, la pompe doit être sous le miroir: Oui, c'est mieux mais selon le type de pompe, les tuyaux de retour ne sont "forcément" sous le niveau du bassin.
Chez moi, oui les retours sont à environ -30cm parce que j'utilise des pompes tubes: Gros débit mais pas de puissance de remontée....
Mais rien ne t'empêche avec une filtration en gravitaire d'alimenter une cascade par exemple ou une lame d'eau donc de remonter l'eau.

Qu'appelles tu un problème en amont??????.....Un colmatage dans une cuve?????
Si ton installation est suffisamment dimensionnée, cela ne devrait pas arriver mais au cas où... Un contact de niveau dans la cuve où tu as tes pompes résoudra ton problème.
Si le niveau baisse dans ta cuve, le contacteur coupe l'alimentation de tes pompes et le tour est joué.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »