projet bassin hors sol vitré
-
projet bassin hors sol vitré
Bonjour a tous
Je suis tous nouveau sur ce forum et encore merci de m'avoir accepté
:-)
Je voudrais réalisé un bassin comme le dit le titre un bassin hors sol avec une vitre
Je compte le faire en bloc a bancher de 20 j'aurais préféré le faire en bois vu que je suis charpentier mais avec la vitre j'ai peur qu'à long terme ça ne tienne pas!
Le bassin sera de 1m10 hors sol et de 0m40 enterré et de environ 3m par 4m soit environ 18m3 puis la vitre fera 1m40 de largeur sur 1m de haut
je suis très bon bricoleur
j'ai juste besoin ce qui sera déjà bien
;-)
De détail sur le feraillage des murs! et de la dalle si il en faut une ?
Double treillis? Double ou simple fer vertical et horizontal ?
Pour ma petite lagune savoir comment la faire et comment faire le raccordement avec le filtre?
pour ce qui est de la filtration et de la pompe j'aurais besoin de conseil aussi !
Le filtre je compte le faire moi même ! Quel grosseur faut il ? Je pensais faire plusieurs compartiments dans une cuve de 1000l
Et pour la pompe que me faudrait il ? Je suis pas trop chaud pour la bonde au font ! A cause de la dalle puis du raccordement de la bonde avec la bâche tous ça quoi! A moins qu'il y a solution quand la bonde est dans une dalle et qu'il y une bâche epdm qui vient faire l'étanchéité du bassin! Comment rendre tous ça étanche? Apres si c'est mieux je le ferait
voila les photos de mon projet en rouge ça sera l'endroit où la filtration ce trouveras
Merci d'avance pour toute les réponses que vous allez m'apporter
a bientôt
Je suis tous nouveau sur ce forum et encore merci de m'avoir accepté
:-)
Je voudrais réalisé un bassin comme le dit le titre un bassin hors sol avec une vitre
Je compte le faire en bloc a bancher de 20 j'aurais préféré le faire en bois vu que je suis charpentier mais avec la vitre j'ai peur qu'à long terme ça ne tienne pas!
Le bassin sera de 1m10 hors sol et de 0m40 enterré et de environ 3m par 4m soit environ 18m3 puis la vitre fera 1m40 de largeur sur 1m de haut
je suis très bon bricoleur
j'ai juste besoin ce qui sera déjà bien
;-)
De détail sur le feraillage des murs! et de la dalle si il en faut une ?
Double treillis? Double ou simple fer vertical et horizontal ?
Pour ma petite lagune savoir comment la faire et comment faire le raccordement avec le filtre?
pour ce qui est de la filtration et de la pompe j'aurais besoin de conseil aussi !
Le filtre je compte le faire moi même ! Quel grosseur faut il ? Je pensais faire plusieurs compartiments dans une cuve de 1000l
Et pour la pompe que me faudrait il ? Je suis pas trop chaud pour la bonde au font ! A cause de la dalle puis du raccordement de la bonde avec la bâche tous ça quoi! A moins qu'il y a solution quand la bonde est dans une dalle et qu'il y une bâche epdm qui vient faire l'étanchéité du bassin! Comment rendre tous ça étanche? Apres si c'est mieux je le ferait
voila les photos de mon projet en rouge ça sera l'endroit où la filtration ce trouveras
Merci d'avance pour toute les réponses que vous allez m'apporter
a bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- christine
- Membre associatif
Re: projet bassin hors sol vitré
Bienvenue Polo
Encore un normand ! Tu es d'où ?
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Encore un normand ! Tu es d'où ?
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- cedric82
Salut et bienvenue à toi Polo!
C'est un joli projet que tu as là, et l'idée de la vitre est très sympa!
Pour la bonde de fond je pense que tous le monde sera d'accords pour te dire que c'est beaucoup mieux!
Il faudra également nous dire ce que tu compte mettre comme poissons dans ton basin car cela impactera la filtration!
Pour la dalle béton, moi je dirais que ça dépends beaucoup du sol que tu as, perso je n'ai pas fait de dalle (géotextile et epdm)!
C'est un joli projet que tu as là, et l'idée de la vitre est très sympa!
Pour la bonde de fond je pense que tous le monde sera d'accords pour te dire que c'est beaucoup mieux!
Il faudra également nous dire ce que tu compte mettre comme poissons dans ton basin car cela impactera la filtration!
Pour la dalle béton, moi je dirais que ça dépends beaucoup du sol que tu as, perso je n'ai pas fait de dalle (géotextile et epdm)!
Bassin Vitré 38m3, Filtre à Tambour maison, 2m3 de TJ, 150l d'hélix, + filtre à douche (150l de biocérapond) et quelques plantes...
- esso1
- Membre associatif
bonjour
pour la dalle beton cela depends su tu mets une bache ou pas. comme pour les bloc a bancher.
.
pour moi si tu utiliser une bache, semelle filante, parpaing de 20, avec chainage : horizontale bas, a la sortir du sol et verticale dans les angles en crosant et autour de la zone vitre) et en option un au centre des autre mur.
a savoir que tu as peu d'effort en verticale et beaucoup + en horizontale.
et rien au sol sauf si besoins calcaire et sable compacter.
sans bache
bloc a bancher de 20, avec tout ce qui va avec . ...
pour la dalle beton, il faut suivant sol un empierrement, si tu es sur un sol trop moue.
ensuite un calcaire 0.30 compacté
et un double ferraillage ce qui peut ce résumé par tréilli ST25, et fibre (feraillage )
Ep 13 a 15 cm
pour la dalle beton cela depends su tu mets une bache ou pas. comme pour les bloc a bancher.
.
pour moi si tu utiliser une bache, semelle filante, parpaing de 20, avec chainage : horizontale bas, a la sortir du sol et verticale dans les angles en crosant et autour de la zone vitre) et en option un au centre des autre mur.
a savoir que tu as peu d'effort en verticale et beaucoup + en horizontale.
et rien au sol sauf si besoins calcaire et sable compacter.
sans bache
bloc a bancher de 20, avec tout ce qui va avec . ...
pour la dalle beton, il faut suivant sol un empierrement, si tu es sur un sol trop moue.
ensuite un calcaire 0.30 compacté
et un double ferraillage ce qui peut ce résumé par tréilli ST25, et fibre (feraillage )
Ep 13 a 15 cm
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- Yves83
- Membre associatif
Salut...
Un peu débordé en ce moment, pas vraiment le temps de "bucher" sur ton projet, mais cela viendra....
Quelques remarques vite fait:
Bonde de fond....Y'a pas mieux!!! donc, faut faire!
Ferraillage: "Fouilles" dans mon sujet, du rêve à la réalité ......" tu aura une idée de ce qu'il faut faire si tu veux être tranquille...(C'est long à lire..
mais il ya des idées.......
)
Et enfin: L'endroit ou tu veux placé la filtration est bien trop petit pour "abriter" une filtration sérieuse pour un 18m3!!!
Voila en accéléré, on en reparlera.....![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Un peu débordé en ce moment, pas vraiment le temps de "bucher" sur ton projet, mais cela viendra....
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Quelques remarques vite fait:
Bonde de fond....Y'a pas mieux!!! donc, faut faire!
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Ferraillage: "Fouilles" dans mon sujet, du rêve à la réalité ......" tu aura une idée de ce qu'il faut faire si tu veux être tranquille...(C'est long à lire..
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)

Et enfin: L'endroit ou tu veux placé la filtration est bien trop petit pour "abriter" une filtration sérieuse pour un 18m3!!!
Voila en accéléré, on en reparlera.....
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
- esso1
- Membre associatif
idem pour l'emplacement du filtre. meme pour des poissons rouge et sans parler de la maintenance. pour le feraillage, dans ce que j'ai ecris tu as l'essentiel. ca t'evitera de chercher partout.
a savoir que t'as pas besoins d'un tank pour tuer une mouche.
et la bonde de fond... j'ai fait un bassin sans.., ha trés sympa la 1er année. et puis arrive la pompe qui s'envase, le fond qui commence a etre immonde. l'epuissette a passer. etc etc.. sans parler des MES qui remonte au 1er chaleur.
et quand tu sais que une bonde de fond t'evite tout cela
.... alors ne fait pas comme ceux qui n'en mette pas.
voila vite fait
partie filtration sur la gauche. et retour dans un bac + pompe sur la droite pour optimiser l'espace. faut pas se planter dans las taille de canalisation.
si tu mets des PR ca peut le faire pour des koi, faudra voir une partie a gauche filtration, et a droit pourquoi pas plante en lagune. mais faut de la surface.
a savoir que t'as pas besoins d'un tank pour tuer une mouche.
et la bonde de fond... j'ai fait un bassin sans.., ha trés sympa la 1er année. et puis arrive la pompe qui s'envase, le fond qui commence a etre immonde. l'epuissette a passer. etc etc.. sans parler des MES qui remonte au 1er chaleur.
et quand tu sais que une bonde de fond t'evite tout cela

voila vite fait
partie filtration sur la gauche. et retour dans un bac + pompe sur la droite pour optimiser l'espace. faut pas se planter dans las taille de canalisation.
si tu mets des PR ca peut le faire pour des koi, faudra voir une partie a gauche filtration, et a droit pourquoi pas plante en lagune. mais faut de la surface.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par esso1 le 23 déc. 2014, 10:16, modifié 1 fois.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
-
- Membre associatif
Le filtre est la boite rouge derrière le lamier, et le bassin décollé de la haie pour y accéder ...
Il faut non seulement y accéder, mais tourner autour du filtre pour la maintenance !
sauf a avoir un accès par derrière la haie, l'endroit est bien étroit pour un filtre maison...
plus facile d'accéder, serait un caisson semi enterré en continuation d'un des angles. Recouvert cela peut être joli et il peut dissimulé. Ce qui n'empêche nullement de ramener l'eau jusqu'au lamier, a l'endroit choisi, ou sur l'autre angle...
ou je n'interprète pas bien les dimensions que vous donnez l3*L4*p1,5
Mais si ce bassin est tracé dans un rectangle de l3*L4 avec une profondeur de 1,5, cela fait un cube de 18m3.
Mais la vous le coupez en deux, quasi un triangle donc 9m3, (un peu moins car la diagonale est concave, un peu plus car deux retours sur les bords de ??)
et il faut en diminuer la place de la filtration estimée a 1m3 -vous dites cubi de 1000l- (un peu plus car lamier et lagune)
Reste 7-8m3 maxi si triangle. Calculez exactement le volume avec les dimensions exactes. Le calcul de la filtration et de la population ne sera pas le même.
- Déterminez le volume exact,
- déduisez la faune possible dans cet espace (2m3 de base + 1m3 par koi),
- vous referez a l'outil "calcul filtration"
viewforum.php?f=77
pour déterminer les masses de filtration nécessaires pour cette population de poisson et donc le contenant adapté pour contenir celle ci.
Pour la vitre jetez un coup d'œil ici, pour vous inspirez Cela répondra de plus a des questions d'armature
http://www.koiconnect.com/construction- ... ssin-de-gg
ne vous effrayer pas sur la filtration mise en œuvre, par Gégé![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
PS Edition Le temps que je tape cela et ESSO dis la même chose en mieux en la dessinant. C'est quand même plus parlant que " en continuation d'un des angles"
Il faut non seulement y accéder, mais tourner autour du filtre pour la maintenance !
sauf a avoir un accès par derrière la haie, l'endroit est bien étroit pour un filtre maison...
plus facile d'accéder, serait un caisson semi enterré en continuation d'un des angles. Recouvert cela peut être joli et il peut dissimulé. Ce qui n'empêche nullement de ramener l'eau jusqu'au lamier, a l'endroit choisi, ou sur l'autre angle...
ou je n'interprète pas bien les dimensions que vous donnez l3*L4*p1,5
Mais si ce bassin est tracé dans un rectangle de l3*L4 avec une profondeur de 1,5, cela fait un cube de 18m3.
Mais la vous le coupez en deux, quasi un triangle donc 9m3, (un peu moins car la diagonale est concave, un peu plus car deux retours sur les bords de ??)
et il faut en diminuer la place de la filtration estimée a 1m3 -vous dites cubi de 1000l- (un peu plus car lamier et lagune)
Reste 7-8m3 maxi si triangle. Calculez exactement le volume avec les dimensions exactes. Le calcul de la filtration et de la population ne sera pas le même.
- Déterminez le volume exact,
- déduisez la faune possible dans cet espace (2m3 de base + 1m3 par koi),
- vous referez a l'outil "calcul filtration"
viewforum.php?f=77
pour déterminer les masses de filtration nécessaires pour cette population de poisson et donc le contenant adapté pour contenir celle ci.
Pour la vitre jetez un coup d'œil ici, pour vous inspirez Cela répondra de plus a des questions d'armature
http://www.koiconnect.com/construction- ... ssin-de-gg
ne vous effrayer pas sur la filtration mise en œuvre, par Gégé
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
PS Edition Le temps que je tape cela et ESSO dis la même chose en mieux en la dessinant. C'est quand même plus parlant que " en continuation d'un des angles"
Modifié en dernier par RAS le 23 déc. 2014, 10:32, modifié 1 fois.
-
Bonjour à tous
Pour info je suis entre Fécamp et saint Valery en caux
Je tiens à tous vous remerciez pour vos réponses et de l'intérêt que vous portez a mon projet cela me fait plaisir
D'accord je suis tous seul contre vous tous pour l'endroit de ma filtration
Je comprend très bien c e que vous voulez me dire !
C'est vrais que pourrait la mettre à un bout
Mon bassin fait 16m3 je mettais trompé désolé
Pour ce qui des occupants a venir je voudrait quelques kois et poissons d'ornements
D'accord pour la bonde j'en poserais une et je compte mettre une bâche que j'ai déjà d'ailleur
Pour ce qui est de la maçonnerie j'avais déjà calculer le prix de tous bancher bétonné et tous ferrailler et le prix monte déjà haut juste pour la maçonnerie d'où mes question la dessus de faire simplement le nécessaire
Encore merci a tous
A bientôt
Polo76
Pour info je suis entre Fécamp et saint Valery en caux
Je tiens à tous vous remerciez pour vos réponses et de l'intérêt que vous portez a mon projet cela me fait plaisir
D'accord je suis tous seul contre vous tous pour l'endroit de ma filtration
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
Je comprend très bien c e que vous voulez me dire !
C'est vrais que pourrait la mettre à un bout
Mon bassin fait 16m3 je mettais trompé désolé
Pour ce qui des occupants a venir je voudrait quelques kois et poissons d'ornements
D'accord pour la bonde j'en poserais une et je compte mettre une bâche que j'ai déjà d'ailleur
Pour ce qui est de la maçonnerie j'avais déjà calculer le prix de tous bancher bétonné et tous ferrailler et le prix monte déjà haut juste pour la maçonnerie d'où mes question la dessus de faire simplement le nécessaire
Encore merci a tous
A bientôt
Polo76
- esso1
- Membre associatif
si tu as une bache nulle besoins de bloc a bancher.
tu fais une bonne fondation, en semelle fillante.
chainage d'angles et au droit de la vitre, ensuite tu feraille chaque rang avec un tors de 6, et tu fais un chainage en bloc U ou coffré en intermédiaire. les efforts ne sont pas enorme ( je me comprends ) la pressions de l'eau sur les paroie n'est pas du au volume mets a la pressions de l'eau.
si tu sort de 1 m et que tu fais deja 2 chaine en U, il te reste 3 rang d'agglos.
et au pire tu fais une arase en partie haute . avec un peu de ferraille.
meme si la fissure ta bache fera l'étanchiété
je préfére doser un peu plus fort le mortier colle, et en mettre sur toute la surface de l'agglos en bonne quantité.
j'ai remblayer mon mur de 1M60 et il bouge pas. meme si la terre ne pousse pas comme l'eau .. tu sort pas de 1M60.
faut de bonne fondation et un terrain compacter
tu fais une bonne fondation, en semelle fillante.
chainage d'angles et au droit de la vitre, ensuite tu feraille chaque rang avec un tors de 6, et tu fais un chainage en bloc U ou coffré en intermédiaire. les efforts ne sont pas enorme ( je me comprends ) la pressions de l'eau sur les paroie n'est pas du au volume mets a la pressions de l'eau.
si tu sort de 1 m et que tu fais deja 2 chaine en U, il te reste 3 rang d'agglos.
et au pire tu fais une arase en partie haute . avec un peu de ferraille.
meme si la fissure ta bache fera l'étanchiété
je préfére doser un peu plus fort le mortier colle, et en mettre sur toute la surface de l'agglos en bonne quantité.
j'ai remblayer mon mur de 1M60 et il bouge pas. meme si la terre ne pousse pas comme l'eau .. tu sort pas de 1M60.
faut de bonne fondation et un terrain compacter
-
Bonjour,
Plus une question qu'une remarque,mais le fait que le bassin soit autant hors sol ne pose t il pas un souci thermique,même avec une bonne isolation des murs,un froid qui dure va bien finir par passer non ?
J'espère ne pas polluer ton post.
Plus une question qu'une remarque,mais le fait que le bassin soit autant hors sol ne pose t il pas un souci thermique,même avec une bonne isolation des murs,un froid qui dure va bien finir par passer non ?
J'espère ne pas polluer ton post.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.