Mon petit bassin

Création d'un jardin aquatique, piscine écologique... ? Besoin d'assistance ? C'est ici ...
Répondre
Steph76

Mon petit bassin

Message par Steph76 »

Bonjour à tous,
Alors voilà j'ai quasiment fini de creuser, il ne me reste plus qu'à bien égaliser le fond. Mais je pense avoir atteint la forme définitive. Le bassin est une grosse virgule, avec un palier de 30cm qui descend assez rapidement. Au fond, je suis à 90cm. Les dimensions sont de 5m de long, sur presque 3m au plus large. J'estime à un volume entre 6-8m3.

Image

J'aimerais y mettre quelques poissons rouges, et quelques plantes. Mais pas une jungle.
Je vais récupérer des pierres de plaine (bien entendu, attention aux silex avec arrêtes coupantes), pour faire le bord. Je fais des tests de fontaine, mais je ne veux pas un truc trop bruyant. On a déjà le grand bassin du voisin avec sa méga rivière qui coule à côté de la maison, et qui fait pas mal de bruit.
Je vais aussi couper les petites branches de mon érable, pour ne pas qu'elles trempent dedans.

Je sèche carrément sur le choix de la pompe. J'aimerais une filtration qui sera derrière le petit talus là où il y a mon empilement test. Mais filtre sous pression ou filtre gravitaire... Et quelle marque ?

Je regarde aussi pour acheter la bâche et le feutre, mais c'est pas donné en magasin. Vous avez des sites spéciaux ?

Et si vous avez des idées, je suis preneuse, étant encore au stade terrassement, c'est plus facile pour modifier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Mon petit bassin

Message par Sopros »

Salut, avec l'érable à côté ça va faire un très joli bassin.

Pour la filtration gravitaire reste le mieux en termes de nettoyage du bassin et économie d'énergie mais faut bondes/skimmer et du tuyaux sous le bassin avec un emplacement pour le filtre enterré c'est discret caché sous une terrasse par exemple.
Après il y a le semi gravitaire qui est bien aussi tu bénéficies de l'avantage de nettoyage des bondes qui vont dans un collecteur adjacent au bassin au même niveau et tu renvoies dans un filtre hors sol.
8m3 ça mérite déjà un filtre plus sérieux que un filtre pression je pense, mieux vos un type multichambre.

La bâche, la mienne j'ai acheté chez jardiprotec c'est le moins cher que j'ai trouvé sur le net. Livraison rapide et j'ai eu plus de bâche que ce que j'avais commandé donc je valide le site ^^.

Pour la pompe il faut que tu filtres ton bassin en 1h, pour 8m3 de bassin avec les pertes il te faut une pompe qui fasse plus vue que tu auras des pertes de charges plus ou moins importantes suivant le type de filtration choisie, ça serait peut être intéressant de prendre une 20m3.h-1 réglable pour la faire tourner à bas régime, ça économise de l'électricité.

Ta terre ayant l'air bien argileuse avec de l'eau au fond du trou un drainage est peut être une bonne idée pour éviter que les infiltrations d'eau sous la bâche ne la soulève.

90cm c'est pas beaucoup de profondeur 1m20 c'est bien, si tu décides de rester à cette profondeur, mets partout la même profondeur, les plantes ça se rehausse ou se suspend au bord.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Steph76

Message par Steph76 »

Merci beaucoup pour tes réponses !
Effectivement, la terre est très argileuse en profondeur. Il a plu un peu samedi, j'ai bien 5cm au fond qui reste. Je note l'idée de drainer dessous. Et comme je ne suis pas pressée, je peux redonner un coup de pelle pour redescendre plus bas. De toute façon, la pluie m'a fait raviner la petite marche que j'avais, donc je vais reprofiler correctement (quand ça aura séché 😁).

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je regarde aussi pour acheter la bâche et le feutre, mais c'est pas donné en magasin. Vous avez des sites spéciaux ?

Regarde, dans la région, nous avons "Normandie Koi", ils ont 2 sortes de bâche. Ils livrent. ► https://www.normandiekoi.com/
https://www.normandiekoi.com/search?bit ... y%5D=bache
https://www.normandiekoi.com/fourniture ... t-cascades
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Steph76

Message par Steph76 »

Merci Christine ! Bien reçu ton MP aussi, mais je ne peux pas y répondre...
Je vais regarder sur le net, les boutiques et comparer les prix.

Répondre

Retourner vers « Votre Projet ? »