Boite à questions bêtes

Création d'un jardin aquatique, piscine écologique, filtres... ? Besoin d'assitance ? C'est ici ...
Kristof
Membre associatif

Re: Boite à questions bêtes

Message par Kristof » 10 août 2017, 22:44

[asiatique.gif] [asiatique.gif] nous avons bâché depuis lundi !! Merci pour ta proposition c'est sympas [number-one-45.gif]

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- » 10 août 2017, 22:47

C'est déjà une bonne chose!!!

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA » 11 août 2017, 08:04

Kristof, tu veux mettre ta bâche en place pour éviter que la terre ne s'éboule, tu as raison.
Mais as-tu vraiment besoin de remplir le bassin ?
Puisque la bâche va déborder sur les côtés, la terre devrait rester sèche et ne plus s'ébouler, le feutre va aussi aider.
Il va forcément se remplir un peu avec les pluies, mais si tu ne fait pas les découpes de bâche au niveau des bondes de fond, tu n'as pas besoin de boucher les tuyaux, il faudra quand même mettre une plaque de contre plaqué découpée au diamètre de la bonde de fond juste sous la bâche.
Tu enlèveras cette plaque lorsque tu feras la découpe de la bâche.
Lorsque le niveau d'eau sera jugé trop important, tu pourras en vider un peu avec un vide-cave.

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof » 11 août 2017, 16:45

[asiatique.gif] je pensais que la bâche toute seule ne retienne pas grand chose sans la pression de l'eau...et la bâche sans eau exposé au soleil et à la lune ne va s'abimer ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA » 11 août 2017, 18:13

Je t'ai dit cela sans connaitre ta terre, j'ai juste vu une photo, donc il n'y a que toi qui peut réellement juger.
Mon bassin, creusé l'année dernière, est resté tout l'hiver et jusqu'à ces jours-ci tel que.
Les cailloux étaient un peu ressortis, j'ai donc dû ratisser de nouveau sur toute la surface, mais à part cela rien ne s'est éboulé.
Mais les pentes de mon bassin sont quand même moins pentues que les tiennes.

Concernant la tenue de la bâche dans le temps, j'ai justement posé la question au magasin chez qui je l'ai acheté, car ma bâche va rester peut-être une quinzaine de jours avant que je puisse remplir, et bien les vendeurs ont souris, d'un air de dire que c'était prévu pour.
Et puis, combien de personnes cachent complètement la bâche autour de leur bassin ?

Je ne me souviens plus de la dimension de ton bassin, mais je pense quand même que le mieux serait de poser des bâches pas chères à la place de la bâche EPDM, uniquement sur les pentes pour éviter les éboulements.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- » 11 août 2017, 19:35

J'ai des bouts de bâches hors eau depuis presque 10 ans. RAS comme neuve

christine
Membre associatif

Message par christine » 11 août 2017, 20:44

Kristof a écrit :
11 août 2017, 16:45
[asiatique.gif] je pensais que la bâche toute seule ne retienne pas grand chose sans la pression de l'eau...et la bâche sans eau exposé au soleil et à la lune ne va s'abimer ?

Firestone préconise de laisser la bâche quelques temps avant de remplir le bassin. [wink.gif]
Une des explications est que lors de l'enroulage, la bâche a pu être légèrement distendue, le fait de la laisser reposer va faire qu'elle reprendra sa place. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Formulaire-Adhesion.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof » 11 août 2017, 21:36

[number-one-45.gif] merci pour les conseils !!

nico
Membre associatif

Message par nico » 12 août 2017, 22:24

n'empêche que quand la bâche est en place, ça démange de remplir! moi je pouvais pas tenir j'ai rempli dès que j'ai pu
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - brosses+TJ+airlift - 5 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

christine
Membre associatif

Message par christine » 15 août 2017, 22:26

Lorenzo76 a écrit :
09 août 2017, 17:58
christine a écrit :
09 août 2017, 13:16
A mon tour de poser une question à laquelle je n'ai pas su répondre.

Dans le cas d'une filtration avec brosses et tapis japonais (filtration de base), sans filtre à grille ni filtre à tambour, les matières en suspension (m.e.s.) restent dans le bassin pour une grande partie ?
Les brosses n'arrêtent que les grosses particules et les tapis ne peuvent retenir les m.e.s. les plus fines, étant donné leur structure et la conception de "cheminées" entre les plaques de TJ...
Les bondes de fond sont là pour évacuer celles qui finissent au fond du bassin, mais peu finalement car elles sont constamment remuées par les poissons.

Alors, dans le cas d'une filtration de base, vous faites comment pour avoir une eau correcte ?
J'ai ressorti une photo d'époque [wink.gif] donc pour avoir une eau comme cela un FAG, des brosses, du bio cerapond,des back wash.........souvent. Du Biobooster et bactogen (doses réduite de moitié ). Voilà c'est tout.....attend tout de même le conseil des Pro [smiley.gif]

Image

Lorenzo, pour le biocérapond, tu l'avais mis où dans la filtration et comment, en sac ?
C'est beaucoup d'entretien ?
http://www.forum-bassin.com/Formulaire-Adhesion.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....

Répondre

Retourner vers « Projets ? »