création d'un bassin

Répondre
Petit228.228
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2019, 19:48
Localisation : haute normandie

création d'un bassin

Message par Petit228.228 »

bonjour, à tous et à toutes, donc je suis un petit nouveau de normandie et je suis en train de créer mon bassin , dont voici des photos,

IMG_20190914_150855.jpg
IMG_20190914_150833.jpg
,



donc il fait env 32m3, , et j' aurais aimer avoir des conseils sur plusieurs points
je voudrais enlever le sureau car il va me mettre beaucoup de feuilles et baies (est-ce toxique pour les poissons ?) dans le bassin mais je voudrais le remplacer par un autre arbre oui mais lequel ? j'avais comme idée un palmier de chine ?
ensuite je voudrais créer un petit système d'aquaponie que je voudrais surtout utiliser en été ,situé juste au niveau de la cascade et pour l'hiver je prévois une zone humide avec des roseaux (là ou se trouvent les iris), donc ma question se situe au niveau des filtres , j'avais comme idée un filtre à tourbillon dans un fut de 200L suivi d'une cuve 1000l avec des brosses , ensuite tapis japonnais dans une cuve ibc coupée, et 3ème filtre de la pouzzolane (pas encore décidé) dans une cuve coupée, donc ma question est ce de trop pour faire de l'aquaponie, (trop de filtrage donc pas assez de nutriments pour les plantes ) et enfin quel type de pompe vous me conseillerez, car j'étais parti pour faire fonctionner sur un système solaire mais je n'ai pas trouvé de choses intéressantes au niveau du volume à filtrer.
et enfin reste à trouver le type de poisson
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: création d'un bassin

Message par nico »

Ton sureau ressemble au sureau normal en arbre à baie noires.
Le truc c'est que comme ça plait aux oiseaux et que ceux-ci maitrisent assez mal leur sphincter, s'ils ont la grande tablée juste à côté du bassin sois sûr qu'il vont larguer des cacas violets qui tachent un peu partout sur leur parcours.

selon les époques le sureau a été considéré comme un arbre maudit ou comme un gage de bonheur dans une maison.
Les baies noires du sureau en arbre ne sont pas toxiques (cuites), on fait des confitures avec.Les fleurs très parfumées sont utilisées pour faire des boissons très rafraichissantes avec un parfum qui me rappelle de loin le litchi. Je suppose que c'est celui-ci ton sureau. (en elle même la fleur sent tellement fort que je trouve qu'elle pue un peu)
Il existe un autre sureau en arbre qui fait des baies rouges (utilisable comme le premier, mais plus acides). On le croise plutôt en altitude par exemple dans le massif central.

il existe un autre sureau qui ressemble au sureau en arbre à baie noire, mais qui fait pas un arbre et qui repousse chaque année. lui il tient sa grappe de fruits vers le ciel au lieu de les avoir pendouillant. Lui est TOXIQUE. Chez nous on le croise facilement le long des route de campagne en plaine. Dans le mord je sais pas.

Le baies pour les poissons... je sais pas. je suppose que ça pose pas de problème mais bon j'en sais rien.
Modifié en dernier par nico le 15 sept. 2019, 20:43, modifié 1 fois.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: création d'un bassin

Message par nico »

prévoies des entraves pour les hérons, la terrasse à l'air peu profonde, il faudrait pas qu'ils se croient à la cantine.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: création d'un bassin

Message par christine »

Bienvenue et bon courage.
Pour l'arbre, un catalpa boule ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »