Uv immergé, Amalgam ou pas ? et quelle puissance ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Uv immergé, Amalgam ou pas ? et quelle puissance ?

Message par christine »

Yannick, il faut aussi savoir si le bassin est ombragé et durant combien de temps dans la journée.

Je crois que les chiffres qui ont été donnés, sont pour des bassins en plein soleil. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Uv immergé, Amalgam ou pas ? et quelle puissance ?

Message par Yves83 »

christine a écrit :Yannick, il faut aussi savoir si le bassin est ombragé et durant combien de temps dans la journée.

Je crois que les chiffres qui ont été donnés, sont pour des bassins en plein soleil. [wink.gif]
Oui c'est vrai , mais tu sais bien que chez moi, il y a peu de soleil!!!..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Uv immergé, Amalgam ou pas ? et quelle puissance ?

Message par Yannick »

Le bassin est au soleil 2/3 de la journée, mais ai pas mal de plantes, nénuphars et autres, la population doit jouer aussi, et le fait d'avoir un filtre à tambour ou à grille aussi.

J'ai lu des chiffres entre 2 et 4w/m3 en UV classique, je pense donc que 3w/m3 est bien pour un bassin relativement ensoleillé, avec une population convenable de poissons et quelques plantes. Les UV Amalgam étant donnés comme 2 fois plus performants, donc 1.5w/m3 en Amalgam. Mieux vaut prévoir un peu plus que les conditions les meilleures a mon avis.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Uv immergé, Amalgam ou pas ? et quelle puissance ?

Message par Yves83 »

Donc, si tes calculs sont bons....Je suis bien!!Image

Il faudrait pour mon bassin: 80m3 x 1,5 = 120W
J'ai.......UV= 105+40= 145W....

J'ai un peu de marge, c'est nickel!!!.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

T45

Re: Uv immergé, Amalgam ou pas ? et quelle puissance ?

Message par T45 »

avant de déterminer le nombre de w/M3 d'un uv il faudrait déjà savoir ce que vous recherchez

il faut savoir une chose

que si vous souhaitez détruire Virus , parasites , bactéries pathogénes , moisissures , algues etc etc etc

il faut pas moins de 10 W/m3 quand on filtre son bassin toutes les heures

en gros il faut tenir compte de la puissance , du volume et du temps d'exposition de l'eau avec les UV

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Uv immergé, Amalgam ou pas ? et quelle puissance ?

Message par Yves83 »

Tu as raison Tonio, mais là, je pense qu'on parle de l'UV simplement pour maintenir une eau à peu près claire,
pas pour autre chose....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

T45

Re: Uv immergé, Amalgam ou pas ? et quelle puissance ?

Message par T45 »

Yves83 a écrit : je pense qu'on parle de l'UV simplement pour maintenir une eau à peu près claire
tu sais très bien qu'il faut un peu plus qu'un simple UV pour avoir une eau clair [wink.gif]

mais va faire comprendre ça au gens

l'an dernier j'ai voulu faire un test , j'ai éteint mes UV ( c'était pas le plus dur a faire [cheesy.gif] )et en un rien de temps l'eau a changé de couleur [sad.gif] j'ai tenu 15 jours et j'ai tout rebranché [smiley.gif]

moi je voudrais qu'on m'explique comment font les gens qui on une mauvaise filtration mécanique et pas assez UV pour profiter de leur locataire [smiley.gif]

en été ok on peut les voir quand c'est l'heure de la soupe (s'ils arrivent a voir les pellets [cheesy.gif] ) mais en hiver ?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Uv immergé, Amalgam ou pas ? et quelle puissance ?

Message par GibsonS6 »

T45 a écrit : moi je voudrais qu'on m'explique comment font les gens qui on une mauvaise filtration mécanique et pas assez UV pour profiter de leur locataire [smiley.gif]
ça doit en partie être dû à la population de poissons, dans mes bassins j'ai toujours mis peu de poissons par rapport au volume d'eau, et sans filtre ni UV -mais avec un renouvellement important- la limpidité de l'eau est totale, à part de brefs épisodes d'algues vertes ou brunes, et encore c'est assez dérisoire.

Je profite de ce sujet pour demander si les UV sont vraiment efficaces sur la saprolegnia? Car comme je veux faire un peu de repro de koï et faire éclore les œufs dans un bassin à part ou un grand bac, je sais que sans traitement je suis certain d'avoir de la perte à cause de la saprolegnia, et un traitement chimique ne me tente pas vraiment...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

chagoi45

Re: Uv immergé, Amalgam ou pas ? et quelle puissance ?

Message par chagoi45 »

T45 a écrit :
Yves83 a écrit : je pense qu'on parle de l'UV simplement pour maintenir une eau à peu près claire
tu sais très bien qu'il faut un peu plus qu'un simple UV pour avoir une eau clair [wink.gif]

mais va faire comprendre ça au gens

l'an dernier j'ai voulu faire un test , j'ai éteint mes UV ( c'était pas le plus dur a faire [cheesy.gif] )et en un rien de temps l'eau a changé de couleur [sad.gif] j'ai tenu 15 jours et j'ai tout rebranché [smiley.gif]

moi je voudrais qu'on m'explique comment font les gens qui on une mauvaise filtration mécanique et pas assez UV pour profiter de leur locataire [smiley.gif]

en été ok on peut les voir quand c'est l'heure de la soupe (s'ils arrivent a voir les pellets [cheesy.gif] ) mais en hiver ?
+1 tu as raison [number-one-45.gif]
Mais lorsque l'on débute quelquefois on a pas le réflexe de demander conseils...
Je sais de quoi je parle malheureusement, il y a bientôt 3 ans j'ai perdu 7 koïs à cause d'un sous dimensionnement de filtration et d'uv [cry.gif]

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Uv immergé, Amalgam ou pas ? et quelle puissance ?

Message par Francis »

Salut,

chez moi j'ai deux petits watt/m3 ( 2 x 80 Amalgam pour 85 m3) dans une grande cuve et c'est nickel
Le Redox est proche de 300 mV sans ozone...

Mais attention, les UVC ca fait mal [cool.gif]
Malgré toute mon attention je me suis fait avoir et ca m'a vallu une nuit blanche :geek:
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « UV »