différences compresseurs

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
nico
Membre associatif

Re: différences compresseurs

Message par nico »

j'ai pu tester vite fait avec l'appareil du boulot. j'ai le même genre de surprise que toi, genre conso à 59watt... Ca me contrariai pas mal d'atteindre une telle conso.

et j'ai constaté que l'appareil, bien que de marque différente est le même que le tien. En fait il y a 3 piles bouton à l'arrière. quand elles y sont pas ou qu'elles sont vides, l'appareil raconte n'importe quoi. Mon patron avait mis un bout de plastique entre les piles pour pas qu'elles se vident. une fois retiré le bout de plastique, j'ai pu mesurer ceci:
23W à vide
29W avec la charge de mon bassin (bien supérieure à 0.150 bar je pense) d'après la conso et la courbe je dois être proche de 0.190
38W avec la charge de mon bassin mais en ouvrant progressivement un robinet jusqu'à atteindre la consommation max.
24w en continuant d'ouvrir le robinet (plus rien ne sort des diffuseurs)

Bweissach, oui je pense que en temps normal c'est mieux d'avoir une pompe dédiée à l'air-lift. Ca simplifie les réglages. mais bon j'ai pas réfléchi à ça au début et comme j'ai de la chance, mes diffuseurs sont tous à peu près à la même profondeur. Par contre c'est vrai que faut jongler avec les robinets. je me dis que dans mon cas il faudrait ajouter un limiteur de pression (qui laisserait partir l'air en trop). Ca permettrait en fonctionnant en dessous du volume d'air de la pompe d'avoir une pression constante dans la tuyauterie, même en changeant les réglages de l'air lift ou de la bio.

Nicolas65, je pense que ton appareil a aussi une trappe à piles au dos et que celles-ci sont fatiguées. Les piles bouton ça crache du 1,5V, quand elles sont à 1,2V ou moins c'est qu'elles sont cuites. Si tu changes tes piles, tes mesures changeront surement.

meilleure résolution:
la 60 eco conso.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

nicolas65

Message par nicolas65 »

oui exact, il y a des piles, je n'avais pas retiré le morceau de plastique non plus mais elle ne servent qu'a garder l'heure, le total des kwh consommés lorsqu'on débranche l'appareil, il n'y a aucun effet sur les valeurs mesurées [huh.gif] et encore moins sur les calibrations [huh.gif] étrange :think:

essai de le brancher sans les piles, il fonctionne très bien, les valeurs sont inchangées avec et sans piles, 22.3W et 22.3w sur un aco à vide

j'ai mesuré la tension et l'intensité, ca correspond, mon ampèremètre décale de 0.03A en permanence, que ce soit à 1w ou à 500W, j'ai une pince amperemétrique mais elle n'est précise sur des petites intensités, j'ai déjà mesuré du 240A par phase avec [lipsrsealed.gif] donc faut pas lui demander de la précision sur des milliampères [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nico
Membre associatif

Message par nico »

oui, tu as raison: j'ai refait le test carrément sans les piles et j'ai eu des valeurs normales! peut être j'avais branché la pompe trop tôt (ça met un certain temps à s'allumer cet appareil) mais bon j'ai essayé de re-obtenir des valeurs bizares et j'ai pas réussi. Je comprends pas comment j'ai obtenu des valeurs bizarres (comme 59Watt) lors de mes premiers tests.

d'ailleur, je l'ai testé sur une lampe avec ampoule halogène marquée 28W, il m'a bien sorti 30W avec ou sans piles, c'est que ça marche bien.

ha, je devrais recevoir un manomètre 0 à 1 bar, j'essairai de le monter pour voir ce que ça raconte. par contre vu le faible prix je doute qu'il soit précis.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

jeremy02

Message par jeremy02 »

Bonjour,

J'essai de comprendre les caractéristiques des pompes. Estimer le débit d'une pompe à telle profondeur.

- J'essai un airlift en ce moment avec un hiblow HP 40:
Elle donne 40l/mn à une pression de 12,8 kPa
pompe-hiblow-hp-40.jpg
Quel sera le débit à 1,4m de profondeur ?

- Autre exemple une Hailea Aco 388D:
Elle donne 80l/mn à une pression de 0,03 Mpa.

Quel sera le débit à 1,4m de profondeur ?
pompe-aco-388d.jpg
Qui peux m'expliquer comment je dois interpréter le débit, pression en kPa, Mpa ? Afin de pouvoir estimer le débit en rapport avec les profondeurs.
Je suis perdu... [embarrassed.gif]
Jérémy
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

déjà ce qui m"étonne et que 1 Mpa = 10 Bars 1kpa => 0.01 bar
la pression atmosphérique est de 1 Bar
et on a 1 bar tout les 10 M,

donc à 1 m , on a 1.1 bars de pression.
certains utiliseent cette valeur, d'autres ne considérent que la hauteur , la pression atmosphérique étant annulée

donc 12,8 Kpa =< 0.12
soit 1m20 de profondeur

la hiblow HP 40 donnerait un peu moins de 40 l , entre 36 et 38 L/min.

l'autre
si on suit le gabarit, à 0.014 elle donne un poil plus que 30 L/Min...

et on ne parle pas de longeur et de résistance du diffuseur
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

jeremy02

Message par jeremy02 »

C'est peut-être simple pour certain mais pour bien comprendre:

Si je prend exemple sur la hailea eco 009e dont voici les caractéristiques:

ACO-009E 140L/min
120W <60dB
110-120/220-240V 5.1kg
50/60Hz 283×147×173mm
>0.035Mpa
Cela veut dire que le débit sera de env 80l/mn à 1,5m
et 0,035 serait une pression nul à 3,5m ?

Ai-je bon ? :think:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

oui
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

jeremy02

Message par jeremy02 »

ouah ça a fumé la haut ... [cheesy.gif]

nicolas65

Message par nicolas65 »

j'attends toujours le compresseur à air scroll pour bassin :whistle: ou swing :whistle:
niveau rendement par rapport au piston c'est autre chose :whistle:
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »