Filtre multi-chambre et UV immergé

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Castille

Filtre multi-chambre et UV immergé

Message par Castille »

Bonsoir,

Nous nous apprêtons à changer le système de filtration de notre mare/bassin (à peu près 40 m3 aménagée il y a 20 ans).

Situation actuelle et dans l'ordre de circulation de l'eau :
- une pompe immergée
- un UV Oase
- un filtre multichambre de marque "Profiltration" (???) sous-dimensionné et en piteux état.
- et retour de l'eau au bassin en empruntant un faux ruisseau de 15/20 m.

20200612_111811.jpg

Ce que nous souhaitons ou ne souhaitons pas (sans être trop inflexible bien entendu) :
- on veut garder le concept d'une pompe immergée même si ce n'est pas toujours facile pour la nettoyer et la remiser en hiver mais une pompe immergée correspond mieux à notre volonté.
- plus d'UV intercalé entre la pompe et le filtre. Notre mare/bassin génère beaucoup de déchets (plantations, arbres et chiures des baleines) qui blindent rapidement l'UV et qu'il nous faut nettoyer régulièrement. Et contrairement à ce que dit M. Oase, c'est du boulot pour nettoyer correctement un filtre UV. Et c'est pour cela que nous souhaiterions installer un UV immergé. Mais où le positionner ? on va y revenir.
- pas de filtre à grille, pas de filtre à tambour non plus. Nous avons une mare/bassin qui n'obéit pas aux critères aussi rigoureux que certains bassins magnifiques.
- un filtre mécanique et biologique bien entendu !

Notre choix pour le filtre se porte sur un Poly Tech Move 100 (à moins que nous changions à nouveau d'avis à l'issue de cette discussion) et l'UV immergé devrait être un Amalgame.

Donc questions au pluriel parce là je sèche et j'ai vraiment besoin de vos conseils et expertises :

- si je prends un Poly Tech Move 100 , est-ce que je peux installer l'UV dans la 1ère chambre (brosses) ? Horizontalement ? verticalement ? dans un tube en inox si nécessaire ? en poussant les brosses ou en supprimant une ou deux brosses. Mon raisonnement n'est pas très orthodoxe et même un peu empirique mais ces questions méritent d'être posées.
- Dois-je me tourner vers un autre filtre multi-chambres ?
- Dois-je envisager une chambre supplémentaire (du style vortex) positionnée devant le filtre MC et dans lequel j'installerai l'UV.
- Avez-vous d'autres idées ?
- Me suis-je assez bien exprimé ?

Pour ne rien arranger et en prévision du changement du filtre MC, un artisan vient couler la dalle qui accueillera la nouvelle filtration mercredi prochain donc il me faut rapidement définir la taille de cette dalle.
Cela fait plusieurs semaines que j'aurai du poser ces questions mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ?

Merci pour vos réponses à venir,

Castille (qui va très prochainement présenter son bassin comme il s'y était engagé).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred68
Membre associatif

Re: Filtre multi-chambre et UV immergé

Message par fred68 »

quelle est la taille du bassin (L*l*h) ?
quelle est la population du bassin (espèces, nombres, tailles) ?
quelle est la puissance de la pompe (marque et m3/h), la taille des tuyaux, la hauteur de rejet ?
Peux tu nous décrire la filtration et l'uv actuel que tu veux changer ?

En fait pour te dire si le système que tu veux est viable il nous faut connaitre :
1) le bassin
2) à quoi tu veux le comparer

Quand je vois ton bassin planté, je comprends pas ton refus d'un filtre à grille en amont de la filtration
tu pourrais développer les raisons de tes réticences ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Tu as quoi comme population dans le bassin ?
Ça paraît petit pour 40m3, il est prévu pour 12m3/h alors que 40m3 faudrait plus du 20m3/h. Les fabricants surestiment beaucoup la capacité des filtres. Il n'y a pas écrit ce qu'il y a comme media dans la partie moving bed c'est peut être pas fourni.
Pourquoi ne pas vouloir de filtre à grille ? C'est pourtant très utile pour soulager les brosses surtout avec des plantes, ça se lave plus facilement que ces dernières et en pompé ça se fabrique facilement.
Tu as quoi comme compétence en bricolage psk là pour le prix de ce filtre un système à base de 3 cuves de 1000l serait plus efficace je pense et moins cher.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ça fait short pour étudier une filtration, vite et bien… c’est rarement top.

Si tu veux pas de grilles, très pratique ou de tambour très efficace, tu dois être habitué à nettoyer les brosses de l’ancien filtre.
Le nouveau né devrait pas déroger à la règle.

Pour l’UV si tu veux qu’il s’en rase moins, il faut idéalement une chambre en sortie de ton filtre pour le mettre. Ou un tube inox qu’il faudra garder plein d’eau en permanence.

Pour la dalle prévois un peut plus long pour y loger un bidon de 200l en plus par exemple.
Une grosse décantation serait aussi un plus en amont des brosses.

Castille

Message par Castille »

Merci pour vos retours et c'est sympa de m'avoir répondu si vite.

Je vais faire, en un seul message, une réponse collective.

- bassin de 70/80 m2 avec, en circonférence de celui-ci, un fossé rempli essentiellement de terre glaise et dans lequel on a installé des plantes de berges. Volume : entre 35 et 40 m3. Pas facile d'être plus précis, il y a 20 ans je n'ai pas pensé à faire des mesures et aujourd'hui, notre jungle amazonienne ne se laisse plus facilement cartographier !
- un faux ruisseau de 15 ml
- une dizaine de carpes koï, 3 ides et quelques poissons rouges
- grenouilles, crapauds et autres amphibiens

le matériel :
- pompe Aquaforte O-20000 Plus
- tuyau de 1 pouce 1/4
- filtre UV Oase Bitron 120
- hauteur du rejet 140/150 cm
- le filtre MC : sur la capot, il y a marqué "PROFILTRATION" et c'est la seule information disponible (rien sur Internet, peut-être un fabricant espagnol dans les années 90 ?). Sa dimension : 90x90x90 cm. 5 chambres : chambre centrale le vortex, ensuite ch2 les brosses, ch3 des mousses et TJ, ch4 et ch5 des balles trouées dans des filets. Ce filtre n'est pas suffisamment puissant et a été reconduit d'année en année à coup de rustines et de matériaux de filtration réparés ou bricolés. Ce filtre a bien vécu et ne tiendra pas une saison de plus.

Nous ne souhaitons pas avoir un bassin hyper-propre avec une l'eau cristalline, cela n'est pas le but recherché. Éviter que l'eau stagne ou croupisse, limiter les algues : jusqu'à maintenant cela s'est toujours bien passé.
Faire cohabiter poissons, amphibiens, insectes, oiseaux, plantes et divers intrus. Pas facile mais on trouve toujours des solutions.

Notre filtration n'est pas suffisante, pas assez importante, c'est pour cela que nous la changeons. Je sais bricoler mais je n'ai pas envie et je ne peux pas être partout à la fois.

Nous nous orientons vers le filtre Poly Tech Move 100 qui est donné pour un bassin de 100 m3 ou 50 m3 avec koï. Ch1 : brosses, ch2 : TJ, ch 3 : anneaux flottants avec aération (pompe à air). On change le tuyau d'amenée d'eau pour passer en 2 pouces, cela fait partie des travaux de ce mercredi : gaine de 110 mm enterrée avec le tuyau qui sera déjà passé à l'intérieur de celle-ci.

Pas de filtre à grille. Comprenez-le, ce n'est pas un piscine, il s'agit d'une mare/bassin. Je n'ai pas envie de descendre (ben oui le bassin n'est pas sous nos fenêtres) 3 fois pas jour pour nettoyer le Fag. Nettoyer les brosses une fois de temps en temps, ça me va.

Plus d'UV enfermé dans son corps. Certes, cela fonctionne bien lorsqu'il n'y a pas trop de saleté mais dès qu'il y a beaucoup de caca et autres déchets dans le corps de l'UV, celui-ci perd un grosse partie de son efficacité. Et pour bien faire, il faut le nettoyer fréquemment et c'est du boulot, j'en parle par expérience.
Donc cela sera un UV placé ou dans le filtre MC ou dans une chambre avant ou après le filtre MC. Et c'est la question que je me pose pour savoir si cela est concevable et si cela sera efficace.

Revers-76 évoque une chambre à la sortie du filtre. Je n'avais pas pensé à un positionnement à cet endroit. En effet, de nombreux contributeurs pensent que l'UV se doit d'être avant la filtration mécanique. Mais pourquoi ? certains disent que c'est pour éviter que ces bactéries cramées ne retournent dans le bassin et qu'elles ne fassent un tour complet jusqu'à la filtration. Mouais !

Question :
Cette chambre, devant ou derrière le filtre MC ?
Quel type de chambre, quelles dimensions ?
Une chambre en sortie du filtre (de forme pourquoi pas rectangulaire) et suffisante pour contenir 1 ou 2 UV dans leur tube Inox ? Positionnement du ou des filtres en vertical ou en horizontal ?

Tout cela va conditionner la taille de la dalle qui sera coulée mercredi ou jeudi. L'espace n'est pas énorme donc il nous faut bien calculer notre coup en fonction des dimensions de l'ensemble de la filtration.

Merci pour vos prochaines réponses.

Une jolie photo réalisée il y a déjà pas mal d'années en hiver
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Erreur de casting...

Volume : entre 35 et 40 m3
bassin de 70/80 m2

pompe Aquaforte O-20000 Plus

Filtre Polytech Move: débit maxi 12 m3/h

Même avec un UV surpuissant, il y a risque d'eau verte du fait que le bassin n'est pas filtré assez rapidement.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Castille

Message par Castille »

<<Erreur de casting...>> un peu trop catégorique et pas très utile comme conseil.

Avec notre filtre MC de 1 M3 et l'UV de 120 W actuels, nous n'avons jamais eu de problème d'eau verte.
En début de saison (fin mars début avril, on est dans l'Est), on remet en route notre filtration.
Dès que les températures augmentent (quelques semaines plus tard), on réinstalle le filtre UV. Cela fait 9 ans que nous procédons ainsi et nous n'avons pas de problème d'eau verte... au risque de me répéter.

Seulement notre filtration est trop petite et le filtre est en mauvais état. Avec un nouveau filtre comme le Poly Tech Move 100, nous allons plus que doubler le volume de cette filtration et cela me semble déjà bien.
D'autre part, la conception et l'aménagement de notre mare/bassin n'obéissent pas aux critères très rigoureux que certains souhaitent pour leurs bassins.
Et là je me répète, la question est : un filtre UV immergé, je le positionne où ? et dans quelle type de boiboite ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Dans ton filtre actuel tu sais combien de m3/h tu passe ? Il est depasser de quel manière ? Il sencrasse vite à cause de la charge organique du bassin qui a augmenté ou il est juste niveau bio à cause de la population qui a grandie ? Parce que si tu passe plus de litrage actuellement que avec le polytech 100 tu n'augmentera pas ta filtration et risque d'être déçu.
Dans ton polytech la chambre avec le disque aérateur c'est pour y mettre des média en mouvement, style hélix, ecopondchip, biocarrier et autre donc c'est des frais en plus à prévoir dans le prix de la filtration.
Si tu veux vraiment partir sur ça comme revers te la dit tu rajoute une cuve derrière avec un ou plusieurs uv amalgame dedans une cuve de récupération d'eau de pluie ferra très bien l'affaire. Que tu mette la cuve devant ou derrière c'est comme tu veux chacun à ça préférence mais les deux marche, en amont tu pourras faire un cuve de décantation pour soulager le filtre et si tu mets derrière ça peux te faire une chambre de bio supplémentaire. Ton filtre actuel est si abîmé que ça ? Il fuit ? Coupler les deux peut être une solution
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Castille

Message par Castille »

Réponse à tous et à Sopros en particulier,

Une douzaine de M3/heure lorsque le tuyau d’amenée d'eau est propre. Une ou deux fois dans la saison, je le nettoie pour éviter les pertes de charges de la pompe. Actuellement, c'est un tuyau d'un pouce 1/4 et bientôt, cela sera un tuyau de deux pouces.
Mon filtre MC, il est moribond. Réparé, il y a déjà pas mal d'années, il avait fendu et j'expliquerai cela dans un autre fil. L'année dernière, re-rustine parce qu'il fuyait un peu de nouveau. Bon, il est mort... paix à son âme !
<<Il s'encrasse vite à cause de la charge organique du bassin qui a augmenté ou il est juste au niveau bio à cause de la population qui a grandie ?>> J'ai envie de te répondre : les deux mon colonel ! Mais la charge organique comme la population ne devrait pas augmenter à l'avenir, par contre les baleines vont faire du gras.
<<Parce que si tu passes plus de litrage actuellement que avec le polytech 100 tu n'augmenteras pas ta filtration et tu risques d'être déçu>> J'ai pas compris ce que tu voulais dire, peux-tu me le réexpliquer, merci.
Oui, on est bien conscient qu'il y aura un peu plus de frais (pompe à air, électricité) mais cela devrait aller.
Une cuve (style cuve eau de pluie) devant ou derrière le filtre MC, je n'ai pas trop la place.
Mes dernières élucubrations : je pense plutôt à une énorme boite rectangulaire (style boite à chaussures mais en beaucoup plus gros et pas en carton bien entendu) positionnée à l'horizontale à la sortie du filtre avec à l'intérieur 1 ou 2 UV dans leur tube inox. Je dis 1 ou 2 UV, cela sera selon la taille et la longueur de cette boiboite.
Si je dis des bêtises, n'hésitez-pas à me corriger.
A+

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

j essaies de comprendre un truc...
j ai un bassin similaire au tien...je pense même avec encore plus de plantes !
je suis également en mode pompé
j ai une population largement supérieure à la tienne (35 kois et 200 PR pendant des années), 25 kois (+ 50cm) aujourd hui...

bref les déchets végétaux je connais
mais là où je ne comprends pas c'est que je sature mon FAG (filtre à grille), je sature mes brosses si pas de FAG, je sature la crépine de la pompe....mais jamais de la vie je n'ai saturé mon uv alors qu il est sous dimensionné (55w entrée sortie en 40)

La crépine de ta pompe c'est 8mm de mémoire (sauf si tu l'as modifié) donc il n'y a rien d'assez gros qui peut rester dans l'uv
ou alors, et c est un pb que je connais, c est ta pompe qui se colmate et malgré un débit (théorique) de 20 m3 (à une hauteur 0) tu passes réellement que...2000 l !!!
ça te parait fou ? fait une mesure en entrée d'uv...je l'ai fait : pompe oase 15m3 250w débit 1450l/h en entrée d'uv !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Verrouillé

Retourner vers « Filtres industriels »