Les Biorotator !
https://www.air-aqua.com/fr/biorotator-m
Au début je n’ai pas trop prêté attention, je me suis dis encore un bac avec des media dedans…
Sauf qu’à regarder de plus prêt, le principe est plutôt simple et extrêmement efficace.
Je ne parlerais pas du côté FAT intégré, son utilité n’est plus à débattre.
Par contre le tambour remplit d’Helix, immergé à 40% et en rotation constante, là ça m’a interpellé.
On se retrouve avec une incroyable efficacité sans avoir à remonter l’eau à 2m de haut.
Le principe est d’ailleurs utilisé pour le traitement des eau usées à une échelle industrielle.
Il est à noter aussi que le fabricant fournit pas moins que 3 études de différentes sources qui mesurent en labo l’efficacité des différents filtres pour dégrader les nitrites.
Les résultats sont très intéressants car jusqu’à présent on se base surtout sur ce qu’on a lu et sur notre expérience.
Voilà le résultat des mesures :
On y voit plusieurs choses très intéressantes :
-Le filtre à douche réputé comme le plus efficace n’est finalement pas si exceptionnel même s’il est un cran au dessus.
-Le moving bed finalement s’avère moins efficace qu’un filtre statique !!!
Les avantages sont bien évidemment la capacité de dégradation des nitrites, la vitesse de colonisation grâce à l’énorme apport en oxygène et bien sur le côté compact.
Pour les inconvénients je citerais le moteur pour la rotation qui consomme de l’énergie (mais bien moindre que de remonter en hauteur des gros volumes d’eau pour un filtre à douche)
Ce type de filtre bien que gravitaire n’est pas facile à cacher sous une terrasse à cause de la hauteur au dessus de l’eau.
En cas de panne de courant, le tambour ne tourne plus et la bio risque de vite s’assécher puisque 60% n’est plus dans l’eau.
Et pour les bricoleurs ça parait assez simple à faire

Un principe fort intéressant qui mérite notre attention