espace entre les tapis japonnais

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4268
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

espace entre les tapis japonnais

Message par nicolas65 »

bonsoir

je vais bientôt mettre du tapis japonais dans mon bassin et je me demandais si il fallait vraiment les espacer dans tout les filtres, dans toutes les situations :confusion-scratchheadyellow:

je comprends très bien que les espacements limitent le colmatage en répartissant les impuretés sur toute les surfaces, laissent l'accès au aselles et surtout évite les débordements,... si les tapis se colmatent, MAIS si il y a une bonne préfiltration en amont, je me demande si ces espacements sont toujours nécessaires :confusion-scratchheadyellow:

avec des tapis espacés, une partie(seulement) de l'eau traverse les tapis et en cas d'encrassement, ils pourraient devenir dangereux car l'eau les contournent, par contre sans les espacements, la totalité du débit d'eau traverse les tapis [number-one-45.gif] en plus d'être plus compact, l'eau circule bien partout dans les tapis

je compte mettre mes tapis en fin de ligne de filtration car je n'ai pas le choix, d'abord il y aura un tout petit peu de tapis espacés puis les tapis collés les uns aux autres avec un diffuseur d'air sous les tapis pour que l'eau et l'air traversent les tapis en même temps ce qui nécessitera un peu de lest pour pas que les tapis remontent


avec les vidanges du bac de tapis pour les changements d'eau et un gros nettoyage une fois de temps en temps, le peu de dépôts serra éliminé

j'ai déjà vu au moins un exemple de tapis les uns contre les autres avec un filtre papier en préfiltre : https://youtu.be/KxKbxlVm8aA?t=11m12s


j'ajoute que avant j'avais testé un filtre mécanique manuel en filtrant l'eau très trés chargée en terre argileuse, c'était une grosse boite de 2m de long sur 25cm de large et 30 de profondeur, des crépines d'aspiration sur tout le fond, des pierres roulées autour des crépines sur environ 50mm, une couche de mousse fine de filtration bleue sur 50 aussi et deux couches de filtre à air g4 qui ressemble à de l'ouate de filtration mais en rouleau, et bien j'ai pu remarquer que les mousses bleues ne se bouchaient jamais alors que toute la partie en pierres roulées se colmatait car l'eau passait par le chemin le plus facile jusqu'aux crépines, par contre l'eau était obligé de traverser les mousses ce qui les empêchait de se colmater, ça fait la même chose sur le même filtre avec une boite de 10x20x 25cm de haut

qu'est ce que vous en pensez ?

c'est sur que par exemple ne pas espacer les tapis après un vortex me semble un peu suicidaire mais si la filtration est plus fine, je me pose la question :confusion-scratchheadyellow:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par Alaco »

Il y a plusieurs années que mes tapis sont mis sans intercalaires, tous collés les uns aux autres, jamais de colmatage.
Filtre à grille 250µ, puis toutes les chambres en Tapis* + aselles, jamais de nettoyage tapis, ils sont toujours + bleu que bleu (travail des aselles), simplement quelques vidanges pour virer les merdes accumulées au fond du filtre.
*Mes 4 chambres sont en tapis, j'ai viré les brosses de la 1ère et mis du tapis depuis environ six mois, je pense pour que ce système fonctionne il faut des aselles.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4268
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par nicolas65 »

est ce qu'ils sont aérés également ?
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par Alaco »

Non.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16912
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par christine »

Mes tapis japonais sont écartés de 3,5cm, soit l'épaisseur d'un TJ, puisque c'est dedans que j'ai coupé des intercalaires (il est possible de faire autrement pour les intercalaires).
Mes intercalaires sont très rapprochés. Mais moi,j'ai opté pour un max de bulleurs dans toutes mes cuves bio.
J'ai BEAUCOUP d'aselles, comme Alaco, mes TJ sont toujours aussi verts.

Nicolas, tu as tes tapis de 2m² à 55€, franco de port ? [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par picassot28 »

bonsoir tu peux aussi coller des tôles en fibre de verre entre, cela oblige l'eau à monter et descendre à chaque fois, tout est possible selon le bassin le filtre et la population
mais à 60€ le tapis cela pique vite

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16912
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par christine »

Il faut environ 20 plaques de 50 x 50 cm pour un petit cubi par exemple.
Un TJ te servant à faire 8 plaques de 50 x50 cm, il faudra donc acheter 3 TJ, soit 165€.
Quand tu n'as qu'un cubi, c'est raisonnable, c'est le prix d'une koi en nissaï, d'entrée de gamme... [wink.gif]

Par contre, si tu as comme moi, des cubis d'un mètre cube, 80x120 ou 100x100, là, cela commence à piquer... Surtout quand tu en as plusieurs [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par Bweissach »

Je me pose aussi la question, j'ai en effet vu plusieurs fois des tapis collés, notamment sur des filtres au Japon. Après effectivement, ça nécessite certainement une filtration mécanique au poil!

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par Yannick »

Je pense que ce n'est pas indispensable d'avoir des intercalaires si bon pré-filtre et surtout des aselles. j'ai des brosses, puis des tapis avec intercalaires et quelques bulleurs au dessous, ils sont toujours propres depuis que les aselles sont en population suffisante.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par Bweissach »

C'est vrai que les aselles sont à mettre sur la liste de courses pour un nouveau filtre avec TJ! ^^

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »