Tambour coincé sur Surperdrum mini

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
ltsv38

Tambour coincé sur Surperdrum mini

Message par ltsv38 »

Bonjour
Je constate ce matin que le tambour de mon SuperDrum mini est coincé :
- Les capteurs de niveau d'eau sont OK : la pompe de rinçage se déclenche
- Le moteur du tambour semble OK d'un point de vue électrique : il y a comme un sursaut lorsqu'on demande la rotation
- Par contre d'un point de vue mécanique le tambour est quasiment impossible à faire tourner à la main (et bien sûr avec le moteur)
Est-ce que certains d'entre vous ont un retour d'expérience sur un problème similaire ?
Merci d'avance
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

juju18
Membre associatif

Re: Tambour coincé sur Surperdrum mini

Message par juju18 »

C'est un moteur avec pignon ou directement sur l'axe du tambour ? Un motoreducteur n'est pas fait pour être tourné par la sortie c'est un engrenage vis sans fin souvent. Si tu aides le tambour à démarrer le moteur l'entraîne ou pas du tout ? Tu sais mesurer la tension qui va au moteur ?

ltsv38

Re: Tambour coincé sur Surperdrum mini

Message par ltsv38 »

juju18 a écrit : 24 mai 2025, 14:04 C'est un moteur avec pignon ou directement sur l'axe du tambour ? Un motoreducteur n'est pas fait pour être tourné par la sortie c'est un engrenage vis sans fin souvent. Si tu aides le tambour à démarrer le moteur l'entraîne ou pas du tout ? Tu sais mesurer la tension qui va au moteur ?
Le moteur entraine un réducteur lui-même relié à l'axe du tambour via un embrayage à friction (sécurité en cas de blocage du tambour).
Habituellement : aucun souci pour entrainer manuellement le tambour. Mais c'est maintenant quasi impossible même en activant le moteur
Si je deserre l'embrayage, le tambour tourne librement : il semble donc que c'est le réducteur qui est HS
En plus c'est une horreur à démonter : il faut tout déposer par l'intérieur de la cuve après avoir enlevé le tambour

Donc je vais changer le FAT : j'ai un Revolution Inox 40m3/h qui attend depuis 2 ans que je fasse la maçonnerie pour agrandir le local technique "grin.gif". Mais il va falloir attendre 8 jours que je sois disponible plus le temps des travaux ... soit environ 2 semaines sans filtre mécanique (ça risque de bien colmater les TJ "sad.gif" !)
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »