Mise a la terre

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Mise a la terre

Message par nicolas65 »

nicolas65 a écrit :du coup depuis que j'ai fais mon bassin j'ai toujours cette question dans un coin de ma tète sur la mise à la terre de l'eau avec une espèce d'électrode ? :confusion-scratchheadyellow:
je me pose toujours cette question :think: mais aujourd'hui j'ai vu cette fameuse electrode au boulot lors d'une intervention cette masse sur l'eau dans le local technique d'une piscine :
IMG_20160518_113641.jpg
pour info il n'y avait pas d'électrolyseur
c'était sur le tuyau d'aspiration de la petite pompe du robot :think: c'est une terre qui viens se brancher et cela ressemble fortement à une électrode qui met à la masse l'eau de la piscine :think:

dans un bassin en epdm je pense qu'il y a un risque que l'eau soit à un potentiel différent de la terre tout autour, même sans équipement électrique dans l'eau :think: un peu comme un condensateur qui fonctionne avec une partie conductrice, et une partie isolante pour accumuler une charge électrique, dans un bassin la partie isolante : la bache, conductrice : l'eau ? :think:


et justement au boulot des fois je vois des fois des appareils en inox ou la terre est débranchée, la masse n'est plus au potentiel de la terre et les très léger défauts d'isolements font monter la tension de l'inox qui monte rapidement dans les 120V même sans défaut d'isolement sur les parties électrique, un isolant l'électrique a un très grande résistance mais elle n'est pas infinie, en reliant la terre les quelques micro ampères de défaut se déchargent dans la terre et le potentiel de l'inox tombe à 0V par rapport à la terre

ceci dit je n'ai jamais pris de décharge entre l'eau du bassin et la terre [huh.gif] peu être que l'epdm a un résistance suffisamment faible pour décharger le potentiel de l'eau dans la terre ? je ne sais pas, demain je mettrais quelques coups de metrix dans mon bassin puis mesurer la résistance de l'epdm par curiosité :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Mise a la terre

Message par picassot28 »

trop peur que la terre de la maison merde et que le bassin passe en terre ou une super installation électrique a voir avec un pro

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Mise a la terre

Message par nicolas65 »

normalement si tu regarde la notice ont doit couper l'uv, pompe avant de toucher l'eau du bassin [lipsrsealed.gif] les fabriquants se couvrent et ils ont raison :whistle:

mais même sans équipement électrique si la bache isole bien, avec l'électricité statique il y a de quoi mettre une bonne bourre
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Mise a la terre

Message par nico »

:idea: ça fait combien de farads un condensateur de 30 M3 d'eau? ou alors ce sont les m2 de bâche peut être qu'il faudrait compter? un condo de disons 50 m2 ? :teasing-poke: Peut être qu'en ajoutant des trucs dans l'eau on pourrait suffisamment améliorer la capacité électrique et se passer de la batterie pour l'installation solaire qui fait tourner la filtration et puis pour les recharges rapides on peut ajouter le cerf-volant par temps d'orage?

ok je sors :icon-arrow:

Non franchement j'ai aucune idée concernant la nécessité de mise à la terre de la masse d'eau du bassin, mais ça intéresserai bien de savoir car maintenant j'ai un UV immergé dedans.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Mise a la terre

Message par nicolas65 »

moi aussi j'ai mon uv qui fait masse, j'ai mesuré j'ai aucune différence de potentiel entre l'eau et la terre [number-one-45.gif]

j'ai également mesuré la résistance de l'epdm qui est étonnamment faible, quelques Kohms [shocked.gif] du coup avec l'epdm je ne crois pas qu'il y ait de risque, il est suffisamment conducteur :think: par contre si l'epdm est isolé d'une terre suffisamment conductrice... undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Mise a la terre

Message par nicolas65 »

j'ai encore vu une électrode de terre sur une piscine aujourd'hui, il y avait un électrolyseur cette fois, mais pas l'autre fois :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Mise a la terre

Message par benR »

salut,

c'est une aquaterre ou pool-terre, une mise à la terre locale.
différente de la terre de la maison (sinon gare aux retours de terre du lavelinge foireux) elle sert surtout comme tu le mentionnes à éviter les courants induits par les équipements de la piscine, surtout statiques (les courants, lol)
ça sert principalement à ne pas perturber les sondes, surtout en cas de traitement à l'electrolyse.
Dans ce cas, c'est probablement un prééquipement de la filtration, au cas où le proprio veuille passer plus tard à l'electro. Ça vaut 20 euros, mais à faire à posteriori ça revient bien plus cher.

A+

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Mise a la terre

Message par Francis »

Je dirais que c'est aussi et surtout une mise à la terre qui peut empêcher de gros problèmes de corrosion des parties métalliques de la piscine (escalier Inox, UV lorsqu'il en a un, garnitures Inox d'éclairage, main-courante etc)

Une simple électrode au contact de l'eau du bassin reliée à une barre de cuivre d'1,50 m enfoncée dans un (bon sol) à proximité du bassin.
Nécessaire également lorsque l'on utilise tout dispositif avec sondes de mesure (sel, cuivre-argent, chlore, hydrolyse...)
Il faut aussi des paramètres (de piscine) corrects....
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Mise a la terre

Message par Anstra »

Francis a écrit :enfoncée dans un (bon sol) à proximité du bassin.
C'est quoi un bon sol ??? Et si pas de bon sol quelle autre alternative ?

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Mise a la terre

Message par Francis »

Un bon sol est bon conducteur... un électricien pourra le mesurer.
Si la valeur n'est pas bonne, il faut mettre un ou des piquets supplémentaires...
Un lien au passage, pour ceux qui veulent aller beaucoup plus loin http://www.chauvin-arnoux.com/sites/def ... DU62_0.PDF
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »