électricité et sécurité bassin de baignade

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2202
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par Dimm34 »

Hello, en 2 clic tu peux aussi devenir membre associatif et aider le forum :chessy.gif: :wink.gif:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par imhotep_57 »

Marcellya a écrit : 27 déc. 2023, 22:17 Bonjour,
on en apprend des choses!
Je suis tombée sur ce forum comme par hasard et j'ai trouvé la solution à mon dilemme pour mon bassin en 2 clic :mdr.gif:
et du coup c'était quoi exactement ton dilemme de bassin ?

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par imhotep_57 »

Bonjour,

j'avance dans mes recherche sur le sujet, et je pense avoir défini ma stratégie

En amont de tout ce qui sera en contact (direct ou indirect) avec l'eau (pompe, éclairage, etc..) je vais mettre (après le disjoncteur) un transfo d'isolement 230/230 AC 500 VA:

https://www.abltransfo.com/produit/tran ... 230v-230v/

Sous ce dernier iront:

1 - le transfo pour le par56 led 12VAC

https://www.abltransfo.com/produit/tran ... ance=100vA

2 - ma pompe (24V):

https://www.aqua-store.fr/pompe-a-eau-a ... 17203.html

3 - peut-être d'autre chose ultérieurement (UV ou autre)

Voila

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par KEV37 »

Salut imotep, je viens de prendre ton topic en cours désolé ... je ne suis pas très convaincu par ton idée du transfo d'isolement(c'est la solution qui est utillisé un industrie) même si sur le principe c'est très bien "number-one-45.gif" je préfèrerai partir sur un différentiel 30 ou 10mA et des disjoncteur associé a chaque appareillage et utlisé du materiel en 12/24V avec une isolation classe 2 ou 3 et IPx8. l'avantage c'est que chaque appareillage a son propre transfo ce qui t'évite d'avoir tout en panne si ton transfo unique te lâche.

en gros pour resumé tu n'a pas besoin de transfo d'isolement tant que tes appareillages sont classe 2 ou 3 et IPx8 et que coté 230V tu est bien relié a la terre protégé par un inter ou disjoncteur différentiel 30mA voir meme comme le dit Dimm encore mieux en 10mA. pour tes disjoncteur prend les en bipolaire et au plus pres de la conso réel de tes appareillages et si tu prend un pompe variable je te conseille de prendre un disjoncteur en courbe D (pour demarrage "") chez moi j'ai un 2A courbe D pour ma pompe pas de soucis au démarrage avec le variateur.

classe.gif
isolation.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par imhotep_57 »

KEV37 a écrit : 12 janv. 2024, 07:16 Salut imotep, je viens de prendre ton topic en cours désolé ... je ne suis pas très convaincu par ton idée du transfo d'isolement(c'est la solution qui est utillisé un industrie) même si sur le principe c'est très bien "number-one-45.gif" je préfèrerai partir sur un différentiel 30 ou 10mA et des disjoncteur associé a chaque appareillage et utlisé du materiel en 12/24V avec une isolation classe 2 ou 3 et IPx8. l'avantage c'est que chaque appareillage a son propre transfo ce qui t'évite d'avoir tout en panne si ton transfo unique te lâche.

en gros pour resumé tu n'a pas besoin de transfo d'isolement tant que tes appareillages sont classe 2 ou 3 et IPx8 et que coté 230V tu est bien relié a la terre protégé par un inter ou disjoncteur différentiel 30mA voir meme comme le dit Dimm encore mieux en 10mA. pour tes disjoncteur prend les en bipolaire et au plus pres de la conso réel de tes appareillages et si tu prend un pompe variable je te conseille de prendre un disjoncteur en courbe D (pour demarrage "") chez moi j'ai un 2A courbe D pour ma pompe pas de soucis au démarrage avec le variateur.


classe.gif
isolation.gif
Salut Kev,

Effectivement c'est beaucoup utiliser pour les régimes de neutre, mais je me suis dit qu'une isolation galvanique pouvait limiter le risque de surtension sur le réseau.

Oui ta remarque, sur le transfo en amont qui lâche, je n'y avais pas pensé...

voilà mon tableau (IP68) actuel du bassin, qui est posé au-dessus du niveau de l'eau et avec des cordons silicone derrière (autour des arrivés elec) et sur le pourtour)

tableau_bassin.jpg
152.jpg

Comme tu peux le voir j'ai un diff 30 Ma type A (je pars du principe qu'un jour ou l'autre, je pourrais très bien avoir un équipement qui me génère une composante continue) en Amont et des DJ bipolaires en aval.

Ce divisionnaire est protégé dans le principal par un DJ 16A lui-même sous un diff 60A

J’ai également un parafoudre tétrapolaire sur mon principal

Tu as raison pour la courbe D pour la pompe, je vais faire ça, un 2A coubre D pour la pompe et un 2A courbe C pour le par56
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par Rgz »

Pour le disjoncteur de la pompe variable, il faut partir sur la préconisation du variateur normalement. C'est spécifié dans la notice. Les var font le boulot eux même, pas comme démarrer un moteur monovitesse sans var.

N'oubliez pas les pool terres pour les courants induits, sinon il y a tout qui rouille, lame d'eau inox, échelle etc, et les instruments de mesure peuvent être faussés.
Lorsque j'ai vu 2 points de rouille sur ma lame d'eau inox oase l'année dernière, je me suis senti mal "shocked.gif" , la cosse de ma pool terre c'était oxydée et avait lâchée, par ma faute car le montage était plus que moyen.

Il faut aussi faire gaffe aux différentiel 10mA. Je pense que les équipements ont progressé en 10 ans, ou c'était monté à l'arrache je ne sais pas, mais sur un autre forum, plusieurs personnes sont revenus au 30mA pour déclenchement intempestif. J'ai pas creusé le sujet, je crois que ça venait des ballasts d'uv.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par imhotep_57 »

Rgz a écrit : 16 janv. 2024, 07:12 Pour le disjoncteur de la pompe variable, il faut partir sur la préconisation du variateur normalement. C'est spécifié dans la notice.

N'oubliez pas les pool terres pour les courants induits
La doc est plutôt sommaire, elle dit juste qu'il faut installer une protection contre les courants de fuite de max 30 mA (donc je suis ok avec mon diff 30 mA) la pompe consomme 80W donc disjonteur 2A ok aussi.

Le Pool Terre, je ne conaissait pas (merci pour l'info), je sais pas si sur une bassin maçonné c'est vraiment utile, mais bon qui peut le plus, peut le moins ;-)

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par Rgz »

J'ai un bassin maçonné aussi! Ma lame d'eau est sur le bassin maçonné

Ok, pour mon var c'est 10A, tout le reste de la secu est géré par le var. mais je n'ai pas le même type de construction de pompe, donc je ne suis d aucun conseil.

Mais tu devrais quand même jeter un œil sur ce qui se fait en elec sur les piscines.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par imhotep_57 »

Rgz a écrit : 16 janv. 2024, 09:09 J'ai un bassin maçonné aussi! Ma lame d'eau est sur le bassin maçonné

Ok, pour mon var c'est 10A, tout le reste de la secu est géré par le var. mais je n'ai pas le même type de construction de pompe, donc je ne suis d aucun conseil.

Mais tu devrais quand même jeter un œil sur ce qui se fait en elec sur les piscines.
Ta pompe doit consommer plus que la mienne, moi ça reste une petite.

je vais mettre un pool terre, aussi

J'ai échangé avec le vendeur du transfo pour le spot led, il m'a conseillé un DJ courbe C au primaire (coté 230V) et un DJ 10A courbe D (ou fusible 8A) au secondaire (coté 12V)

Il m'a confirmé que le transfo torique que j'ai sélectionné convient pour ce genre d'application en termes de norme d'isolement, et qu'un transfo d'isolement en plus ne servirait à rien (double emplois)

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »