KOÏ GAZETTE

Revues, livres, commentaires par nos membres
Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Présentation Koï Gazette

Message par Francis »

Il faut espérer que vous gardiez le cap effectivement....

- celui de la qualité et du bien-être animal
- revue faite bénévolement par un amateur

Beaucoup de périodiques commencent gentiment avec beaucoup de belles intentions, et on se retrouve après quelques temps avec une revue composée de 3 pages intéressantes et 15 pages de pub, chèrement payée par les annonceurs.
Cela se termine par un dictat commercial.

Donc je veux bien faire confiance, malgré un dérapage photographique que l'on a pu redresser [wink.gif]
Bon vent...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation Koï Gazette

Message par Yves83 »

Abonné depuis le début je crois,...... effectivement un bon cap.....Mais il faut le garder....
Continue comme ça.. [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Présentation Koï Gazette

Message par Joelp »

Nous en avions parlé ensemble lors des Po de Saint Morat.... [wink.gif]

Bienvenu sur Forum Bassin!!! [grin.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Koï gazette?????

Message par Revers-76- »

CQFD

KOI GAZETTE
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:28
Localisation : Limousin
Contact :

KOÏ GAZETTE

Message par KOI GAZETTE »

KOÏ GAZETTE est un magazine bimestriel gratuit entièrement dédié aux koï.
Vous pouvez retrouver ci-joints tous les numéros précédents et vous abonner sur www.koisgazette.com. Vous recevrez alors Koï Gazette automatiquement, à chaque parution et en avant-première.
A chaque nouvelle parution, je mettrai sur ce forum les sujets traités lors du numéro à sortir. Comme cela, les abonnés à Forum bassin connaîtrons les thèmes du futur Koï Gazette avant même qu'il soit distribué.
KOÏ GAZETTE N° 1 du 1 avril 2017.pdf
Koï Gazette N° 2 du 01-06-2017.pdf
Koï Gazette N° 3 du 01-08-2017.pdf
Koï Gazette N°4.pdf
Koï Gazette N°5 décembre 2017.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Koï gazette?????

Message par Oly »

KOI GAZETTE a écrit : 17 déc. 2017, 20:13
Oly a écrit : 12 déc. 2017, 20:20 Super gazette, merci pour l'info, je me suis abonné.
A la lecture du n°3, sur les cascades, j'ai lu ceci :
Capture.PNG
Je ne comprends pas pourquoi... je comptais mettre un "T" sur ma pompe de refoulement pour alimenter la cascade, donc après la filtration...
Bonjour à tous,
Pourquoi faire un circuit indépendant pour une cascade ? Bien sûr qu'il est important d'arrêter une cascade avant que l'eau ne refroidisse trop à l'automne, et suivez mon raisonnement un instant :
Imaginons que vous ayez un bassin avec un besoin de 20m3/heure pour la filtration. Si vous passez la cascade par la filtration, vous allez monter l'eau d'un à deux mètres suivant la cascade. Sur une pompe basse pression, vous allez perdre 30% de débit pour monter l'eau, il vous faudra donc une pompe de 30 m3/heure utile pour alimenter suffisamment la filtration, soit une pompe de 40 m3/heures théorique environ.
Vous avez donc un débit réel de 20 m3/h environ l'été (avec les pertes de charges), et quand vous arrêtez la cascade l'hiver, vous avez 30 m3/heure pour la filtration, puisqu'il n'y a plus de pertes de charges pour la cascade. Et l'hiver, il ne faut surtout pas augmenter le débit, mais le baisser, soit environ 10 m3/heure. Ce qui veut dire qu'avec une pompe pour l'ensemble, vous avez trois fois trop de débit l'hiver. (Tout cela est approximatif au niveau des débits, c'est un exemple).
De plus, vous avez certainement remarqué que c'est toujours quand il y a une canicule que votre pompe de filtration tombe en panne le samedi soir. Si vous avez 2 pompes de 20 m3 identiques, vous pouvez toujours sauver la filtration et peut-être l'ensemble du bassin en passant la pompe de la cascade sur la filtration.
A bientôt.
Jean jacques
Merci de m'avoir répondu ainsi que pour votre explication.
Concernant l'automne, je comptais bien arrêter la cascade, pas de soucis pour cela.
Je comptais mettre une pompe Blue Eco, donc à débit variable.
Pensez vous que malgré la spécificité de cette pompe (le débit variable), une deuxième pompe soit toujours utile ? [huh.gif]

KOI GAZETTE
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:28
Localisation : Limousin
Contact :

Re: KOÏ GAZETTE

Message par KOI GAZETTE »

Les pompes blue eco sont horriblement chères et le prix n'est pas justifié. 2 pompes basse pression couteront beaucoup moins cher, ne consommeront pas plus et auront l'avantage de pouvoir dépanner la filtration en cas de besoin. De plus, les pompes blue eco ne sont pas si économiques que ça en énergie, comparez avec des pompes basse pression et vous verrez qu'elle n'économise rien, ou presque (il faut regarder la conso en fonction des courbes de rendement).
Mon fils a eu une pompe blue eco, je la lui avais déconseillée, mais vous savez bien, ce que dit un père... Elle a duré le temps de la garantie et il l'a changée depuis pour deux pompes basse pression dont il est entièrement satisfait. De mémoire, la pompe blue eco valais 1.600 € (voir plus) et les pompes basse pression, pour un même débit total, valait 500 ou 600 € les deux pompes. Avant d'avoir économisé 1.000 € sur quelques Watts/heures, il faut très longtemps.

KOI GAZETTE
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:28
Localisation : Limousin
Contact :

Re: KOÏ GAZETTE

Message par KOI GAZETTE »

Re pompe. Il faut savoir que presque toutes les pompes basse pression, dans la mesure ou elles ont un moteur asynchrone peuvent être utilisées en pompe variable. Un variateur coûte quelques euros, mais très honnêtement, il vaut mieux garder des pompes à leur régime et en avoir 2, c'est ce qui procure le meilleur rendement et la plus grande sécurité.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: KOÏ GAZETTE

Message par Francis »

Très intéressant : j'aimerais un comparatif Blue Eco et les deux pompes "basse pression"

Quels modèles exactement, pour quel débit et quelle hauteur de refoulement.
Quel débit souhaité en été, et quel débit souhaité en hiver.
On va comparer.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: KOÏ GAZETTE

Message par esso1 »

pour les pompes, cela dépendra de la fréquence déjà sur la pompe.... donc à voir ... suivant pompe, effort etc...
attention au petit variateur à quelques euros...

comme Francis, il est mieux de donner des valeurs et comparaisons réelles que de parler de théorie. car la règle n'est pas si simple...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « A lire »