KOÏ GAZETTE

Revues, livres, commentaires par nos membres
Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Koï gazette?????

Message par Oly »

Super gazette, merci pour l'info, je me suis abonné.
A la lecture du n°3, sur les cascades, j'ai lu ceci :
Capture.PNG
Je ne comprends pas pourquoi... je comptais mettre un "T" sur ma pompe de refoulement pour alimenter la cascade, donc après la filtration...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lucoadams
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2017, 14:27
Localisation : oise

Re: Koï gazette?????

Message par lucoadams »

oui c'est une belle initiative de la part de jean jacques
il faut en parler autour de vous, faire connaitre sa revue est une belle reconnaissance pour lui et le motive encore plus à continuer.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Koï gazette?????

Message par Revers-76- »

Oly a écrit : 12 déc. 2017, 20:20 Super gazette, merci pour l'info, je me suis abonné.
A la lecture du n°3, sur les cascades, j'ai lu ceci :
Capture.PNG
Je ne comprends pas pourquoi... je comptais mettre un "T" sur ma pompe de refoulement pour alimenter la cascade, donc après la filtration...
Pour pouvoir la couper l’hiver par exemple, mais tu peux mettre une vanne pour la couper après le T aussi.

KOI GAZETTE
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:28
Localisation : Limousin
Contact :

Présentation Koï Gazette

Message par KOI GAZETTE »

Koï Gazette N°5 décembre 2017.pdf
Juste inscrit sur ce Forum, je présente Koï Gazette, plutôt que de me présenter personnellement, ce qui n'aurait certainement qu'un intérêt limité.
Koï Gazette est un magazine bimestriel sur le net entièrement gratuit et dédié au Koï et au bassin. Il est fait pour aider les passionnés comme les débutants à réaliser leurs rêves de bassins, en évitant autant que faire ce peut les écueils liés à une réalisation aussi complexe que celle d'un milieu équilibré et sain.
Si cette revue est faite bénévolement par un amateur, au sens premier du terme, plusieurs professionnels y ont déjà publié des articles et en publient encore. Elle n'est peut-être pas parfaite, mais elle a le mérite d'exister et d'être à ma connaissance la seule publication régulière de langue française dédiée aux koï.
J'essaie et j'essaierai toujours de tenir un cap, celui de la qualité et du bien-être animal, estimant qu'il est de notre responsabilité de donner le meilleur à nos compagnons qui eux, n'ont pas demandé à venir chez nous. Je pense aussi que la qualité, entre autres d'une installation, est une économie à moyen et long terme. Koï Gazette prône donc le bien faire pour que chacun, le propriétaire comme le poisson, puisse y trouver son compte.
Je mettrai sur ce forum, comme on me l'a suggéré, les titres des articles traités dans les prochains numéros de Koï Gazette, avec un lien qui redirigera vers le site. Je ne suis pas un artiste du net et les débuts risquent d'être délicats, aussi, je vous demanderai de bien vouloir me pardonner par avance les bêtises que je ne manquerai pas de faire au début (j'apprends vite).
Je vous propose donc, dès maintenant de joindre à ce message le fichier du dernier Koï Gazette sorti en décembre dernier (en tête de message). Vous pourrez facilement en prendre connaissance et si vous le désirez, vous abonner sur le site www.koisgazette.fr . Vous recevrez alors votre magazine automatiquement, tous les deux mois.
Jean Jacques COMBROUZE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation Koï Gazette

Message par christine »

[number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation Koï Gazette

Message par Revers-76- »

Déjà abonné !
Bienvenue ici :dance:

koi45
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2017, 11:18
Localisation : loiret

Re: Présentation Koï Gazette

Message par koi45 »

[tongue.gif] Bonjour.Déjà abonné.Effectivement, on manque cruellement de revue sur les bassins, de meme on manque d'ouvrages serieux sur les koi.( je ne parle pas evidemment des petits fascicules qui survolent rapidement le sujet)

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Présentation Koï Gazette

Message par PLANTAQUA »

Je me suis abonné récemment.
J'ai lu aujourd'hui les premiers numéros, je n'avais lu que le numéro 5 lorsque Lorenzo en avait parlé, c'est extraordinairement bien fait, très explicite, clair, très instructif, plein de détails .....
Avec cette revue, je sens que je vais enfin commencer à apprendre le nom des variétés de koïs....
Il faut absolument continuer dans cet esprit là [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Présentation Koï Gazette

Message par nef »

Abonné aussi
merci pour ton investissement
bonne et longue vie à koi gazette
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

KOI GAZETTE
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:28
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Koï gazette?????

Message par KOI GAZETTE »

Oly a écrit : 12 déc. 2017, 20:20 Super gazette, merci pour l'info, je me suis abonné.
A la lecture du n°3, sur les cascades, j'ai lu ceci :
Capture.PNG
Je ne comprends pas pourquoi... je comptais mettre un "T" sur ma pompe de refoulement pour alimenter la cascade, donc après la filtration...
Bonjour à tous,
Pourquoi faire un circuit indépendant pour une cascade ? Bien sûr qu'il est important d'arrêter une cascade avant que l'eau ne refroidisse trop à l'automne, et suivez mon raisonnement un instant :
Imaginons que vous ayez un bassin avec un besoin de 20m3/heure pour la filtration. Si vous passez la cascade par la filtration, vous allez monter l'eau d'un à deux mètres suivant la cascade. Sur une pompe basse pression, vous allez perdre 30% de débit pour monter l'eau, il vous faudra donc une pompe de 30 m3/heure utile pour alimenter suffisamment la filtration, soit une pompe de 40 m3/heures théorique environ.
Vous avez donc un débit réel de 20 m3/h environ l'été (avec les pertes de charges), et quand vous arrêtez la cascade l'hiver, vous avez 30 m3/heure pour la filtration, puisqu'il n'y a plus de pertes de charges pour la cascade. Et l'hiver, il ne faut surtout pas augmenter le débit, mais le baisser, soit environ 10 m3/heure. Ce qui veut dire qu'avec une pompe pour l'ensemble, vous avez trois fois trop de débit l'hiver. (Tout cela est approximatif au niveau des débits, c'est un exemple).
De plus, vous avez certainement remarqué que c'est toujours quand il y a une canicule que votre pompe de filtration tombe en panne le samedi soir. Si vous avez 2 pompes de 20 m3 identiques, vous pouvez toujours sauver la filtration et peut-être l'ensemble du bassin en passant la pompe de la cascade sur la filtration.
A bientôt.
Jean jacques

Répondre

Retourner vers « A lire »